Mozaik de musiques

Published on mars 7th, 2015 | by MagMozaik

0

Oxmo Puccino, ciseleur virtuose de mots

Accompagné de Vincent Segal au violoncelle et d’Edouard Ardan à la guitare, Oxmo Puccino a partagé avec le public de la salle Quitaou plus qu’un simple concert acoustique.Il est 20h50 et la salle est pleine, transgénérationnelle. Mes voisines de 75 printemps côtoient des adulescents de 30, les jeans baskets s’amourachent de tenues rasta. Les retardataires se font gentiment recevoir et à 20h50 la stature imposante que certains dénomment  «  le Black Jacques Brel » traverse la scène accompagné de ses deux musiciens. Le public est invité, aux premiers accords, à embarquer par petits groupes dans des pirogues de mots. Les pagayeurs sont des virtuoses. Vincent Segal et son violoncelle impulsent aux embarcations verbales des rythmes parfois linéaires ou incurvés, accompagnés par le guitariste Edouard Ardan, faisant naître des bulles d’accords aux couleurs fragiles et changeantes. Notre odyssée peut commencer.

Dans le jardin féerique des albums d’Oxmo

– Le concert débute par « l’enfant seul » extrait d ‘ Opéra Puccino, son tout premier album sorti en 1998 . A cette époque Oxmo fait parti du label « Time Bomb » peuplé d’une nouvelle génération de rappeurs tels que Pitt Baccardi, Guetto Diplomats, Dj Mars, Dj Sek…. Très vite Oxmo démontre un talent de storyteller, de conteur d’histoire. “L’enfant seul c’est l’inconnu muet du fond de la classe….nous savons tous que personne ne guérit de son enfance…

– Oxmo est debout sur scène… Il parle d’argent, de cow-boys détroussant des diligences qui sont aujourd’hui des hackers faisant des virements et de déclamer :”Créditien et créditienne, bonsoir ! le temps est venu d’honorer vos dettes, Après ce morceau, quand vous aurez bien ri viendra l’addition..” Et le public rit sourit, cueille des fruits, sonores, car Oxmo les cultivent, les taillent, comme André Le Nôtre dans les jardins du Roi Soleil. ” Tous les chemins du pèze mènent au Père Lachaise Train couchette bondé tu perds même ta chaise “ et de rebondir avec ….le cactus de Sibérie extrait de l’album éponyme de 2004. “Ma sève est mélodique, savais-tu qu’un cactus avait des fleurs ? Pourquoi je garde mes fans ? Car les yeux fermés, les aiguilles se transforment en pétales…

648x415_oxmo-puccino-ibrahim-maalouf-compose-pays-alice

Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf

Au détour d’un mur couleur « briques de groove », deux musiciens d’exceptions..

– Le ruban du concert sonore se dévide. Vincent Segal et son violoncelle siègent à la droite d’Oxmo. Études classique au Conservatoire National supérieur de Lyon. De son duo “Bumcello” avec Cyril Atef, victoire de la musique 2006 dans la catégorie Dance/Electro, il garde du swing, du groove, des pizzicattis rieurs. Octobre 2011. Invité avec son guitariste Edouard Ardan aux “Rendez vous de la lune“, il tisse avec Oxmo des écheveaux de poésie. Le trio s’envole pour Meknès et crée un spectacle de hip hop de chambre. La rencontre musicale et humaine était scellée.

– Oxmo se lève soudain, statutaire. Le “soleil du nord” se lève et, pour Edouard Ardan le guitariste, ce soleil c’est sa madeleine de Proust. Guitariste autodidacte, il rejoint Oxmo Puccino en 2009, sur les conseils de Vincent Segal , pour la tournée ” l’Arme de Paix “. Surnommé “Eddie Purple ” ce trublion a du groove dans le sang et du rythme jusque dans les racines de ses cheveux frisés. Il dialogue, interroge, impulse, accompagne. Un musicien artiste, polisseur de gammes sur du rythme funky.

Le Quintaou sous tente à oxyverbe….

– Le verbe a son écrin: Le Flow. Ce terme technique extrait du lexique hip hop définit la façon dont l’artiste pose les syllabes par rapport au rythme. Oxmo joue avec la guitare d’Edouard Ardan, spirale avec l’archet de Vincent Segal,, l’étreint, le façonne dans l’éphémère d’un accord et le dissout pour en construire un nouveau. Le Flow d’Oxmo fuse comme un éclair et se groove, se flow, se contracte pour mieux injecter dans les artères du Quintaou des globules métissées.

– 22h05: Nos pirogues verbales se figent soudain. “Je tiens à vous remercier public d’avoir partager ce moment précieux“. La scène est vide. Le public vient de goûter aux pommes d’or du jardin des Hespérides.

– 22H06:  Un déluge d’applaudissement atterrit sur scène, comme des bijoux nacrés lancés de toutes les travées. Des centaines de personnes se lèvent, applaudissent, crient, hurlent tapent des pieds dans un vacarme indescriptible. Le Quintaou est en feu, du parterre au plafond. Oxmo sourit, revient avec ses musiciens et sa décontraction coutumière. “Ne vous inquiétez pas c’était prévu“. Rire . “Je vais vous parler d’un sujet qui m’ intéresse…Les femmes et aussi les hommes”

Pas ce soir “, extrait du “Roi sans carrosse “, parle de l’usure du couple. “Même les gros duos, débutent face à face, puis de côte à côte passent dos à dos… “. l’Album “Lipopette“(2006) et ” Les unes et les autres” dépeignent les femmes avec tendresse et malice. “Les unes nous marquent, les autres on les oublie, les autres collectionnent, les unes t’aiment comme tu es…

27b587bbe83aecf9a98c8fe6ab48cacc-1413527433

Album ” Au pays d’Alice”, 2014

Clap de fin

La solitude, l’amour, l’argent, l’homme à la voix de miel distille dans ses alambics des fontaines d’eau de mots à boire sans modération. Les lumières se rallument..mes voisines ont rajeuni de 10 ans et les yeux pétillent. La poésie d’Oxmo Puccino a rempli son office. Réveiller ce qu’il y a de plus beau en nous. Le flow de notre Humanité.

www.oxmo.net

Albums de Référence :

1998 : Opéra Puccino

2001 : L’amour est mort

2004 : Cactus de Sibérie

2006 : Lipopette Bar avec the Jazzbastards

2009 : L’Arme de paix

2012 : Roi sans carrosse

2014 : Au Pays d’Alice (Mi’ster). Produit, réalisé, composé et arrangé par Ibrahim Maalouf sur un livret d’Oxmo Puccino (inspiré de l’œuvre de Lewis Caroll)

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

Thumb-SNBSA-600-1

.

This Post Has Been Viewed 244 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier