Escapades

Published on mai 5th, 2015 | by MagMozaik

0

Orio, escapade au pays des géants!

Orio, Perle cachée de la côte basque…Dans le collier de villes océaniques, Getaria Zarautz, Aia, Zumaia, peu de touristes prennent le temps de s’arréter à Orio à quelques encablures de la touristique Saint Sébastien. Une escapade colorée dans un petit village  à la richesse patrimoniale inestimable…



Goiko Kale..La vieille ville.

L’église Saint Nicolas de Bari, datant du XIII éme siècle, est le monument le plus ancien de la ville. En haut du quartier historique se trouve l’Ermitage de Saint Martin de Tours, belvédère idéal pour contempler la splendeur de ce village de pécheurs ou les bateaux sont amarrés au bord de la place principale. Les rues étroites sont colorées par des portes aux couleurs vives.

IMG_6264

Des plages de sable fin….

Oribarzar la discrète et Antilla la grande plage permettent de profiter pleinement de lieux moins fréquentée que sur les autres villes côtières. Des sentiers balisés permettent d’accéder à pied à plusieurs sites proches comme Zarautz ou Saint Sébastien (GR 21)

IMG_5971

Chemin de Saint Jacques

Au XII et XIII siècle, Orio connut un développement lié au Chemin de Saint Jacques par la côte. Les pèlerins s’arrêtent à l’ermitage Saint Martin de Tours ou à l’église Saint Nicolas de Bari considérés comme monuments « del Camino » à voir absolument. Le centre d’interprétation du chemin de Saint Jacques situé dans la vielle ville www.oriodonejakue.net équipé de modules interactifs, est un outil précieux offrant une information complète.

Orio la sportive

IMG_6266

31….. c’est le nombre de prestigieuses victoires d’ORIO sur ces villes concurrentes lors des régates dans la baie de Saint Sébastien durant les deux premiers week-end de septembre loin devant Pasai San Pedro (15 victoires) et Saint Sébastien (14 victoires). Plus de 100 000 personnes assistent à cette joute ou 13 rameurs et un barreur doivent parcourir trois milles nautiques jusqu’à une bouée, tourner autour d’elle et revenir à la ligne de départ.

IMG_5981

Le marché dominical….

Commerces de proximité, fêtes patronales le 29 juin (Saint Nicolas) et Saint Nicolas (6 décembre) Fête de la baleine, restaurations de qualité…le marché d’ORIO, le dimanche, offre la possibilité de rencontrer des producteurs locaux et d’écouter le son des Gaitas accompagnant les « géants » de la ville. Moment de convivialité à ne surtout pas rater.

Adresses utiles

Auberge des pèlerins

Arteta Etxea

San Martin Auzoa

Tél : 617 11 86 89

sanmartinaterpea@yahoo.es et www.orio.com/

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 147 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑