Mozaik d'images

Published on février 22nd, 2017 | by MagMozaik

0

Objectifs aux antipodes

L’un se nourrit des solitudes subtiles, sensibles, tout en introspections et nuances fragiles, délicates de noir et de blanc où se sculptent ses perceptions silencieuses et grandioses à la fois. L’autre, tout en exubérances magnifie en couleurs étranges la majesté de sommets ou de paysages surréalistes en des visions si incongrues qu’elles en deviennent extraterrestres! Les deux proposent, en une complémentarité évidente leurs regards portés sur un territoire que leurs imaginaires revisitent et s’approprient en instants fugaces repeints aux couleurs et aux prismes étonnants de leurs rêves.

Wilco Westerduin, photographe néerlandais, s’est forgé, en flamboyances insolentes, un “Pays Bas…que” dont on se demande s’il ne vient pas d’une autre planète. Rien n’est retravaillé de ses images brutes, incandescentes que son regard a su saisir au vol de lumières et d’angles incroyables de créativité. Que de patience et de visions pour capter autant de paysages vivants, mystérieux en diable! On est bien loin de ce pays plat qui est le sien aux couleurs teintes de gris et de verts brumeux, là où ciel et terre se confondent.

Peyo Torrès s’invente un autre univers ciselé autour de solitudes humaines fragiles qu’aborbent ses paysages cristallins de noir et de blanc vêtus.Un homme tout en clair obscur dont le 3ème oeil caresse l’objectif pour des instants saisis au vol d’une humanité aux solitudes introspectives. Nous avions eu l’occasion de parler de ses oeuvres contrastées selon les sujets abordés, tout en gerbes colorées et puissantes énergies de musiciens saisis en vibrations vives ou en palettes fines de noirs et de blancs nuancés de promeneurs pensifs. Une même qualité d’émotions pudiques car déchirées, en des registres bien différents qui conjuguent en modes inventés tout son talent immense de l’instant furtif. Il expose à Dax au O’Byron et bientôt, en mai, au Colisée de Biarritz.

Peyo Torrès, O’Byron, 10 rue de l’Evêché à Dax et Wilco Westerduin, Grand Hôtel de Saint Jean de Luz.

www.500px.com/wilcowesterduin et www.500px.com/peyotorres

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Pour mémoire: www.magmozaik.com/peyo-torres-la-magie-de-linstant/

This Post Has Been Viewed 270 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier