Spectacles vivants

Published on juillet 3rd, 2015 | by MagMozaik

0

Nuit du théâtre

Organisée depuis 15 ans par la FATAB (Fédération d’Associations Thêatre Adour Bayonne), la 15 ème édition de la nuit du Thêatre rassemblera pas moins de six compagnies à la maison de la vie Citoyenne du Polo Beyris, unies par leur passion pour l’amour des planches. Guy PETRET, l’un des organisateurs de cette soirée qui débutera ce Samedi 4 juillet, à partir de 18 heures par « Thêatrogrammes », sketches comiques de Jean Paul ALEGRE présentés par « ATA GARAZI » de Saint Jean Pied de Port, revient sur la génèse de cette manifestation populaire qui, depuis plus d’une décennie, draine un public fidèle et passionné.

Mai 2002. Naissance de la FATAB.

Cinq associations ( le Mandragore, Théât’l’Antic, les Souffleurs de Rêves, les Deux Rochers, les Planches en Folie) s’associent pour que, à l’instar de la nuit du cinéma, des amateurs proposent le fruit de mois de répétitions autour de pièces variées, alliant les classiques comme Guitry aux auteurs contemporains.

Les demandes affluent et deux nuits consécutives sont nécessaires à l’époque pour répondre à l’engouement de compagnies venant de tous les horizons, y compris de Bretagne ! Le comité de direction de la FATAB a privilégié cette année une édition sur une seule nuit avec six compagnies : Ata Garazi (Saint Jean Pied de Port), Des Corps et Décors ( Bardos), l’Atelier Adulte du Polo Beyris (Bayonne) Entre Nive et Nil (Bayonne), La Tram (Anglet).  Les souffleurs de Rêve de planches et de plumes ne participeront pas à cette 15 éme édition suite à l’indisponibilité de l’une des comédiennes. (Patricia Romanet-Faucon, directrice des Souffleurs de Rêve de Planches et Plumes de Tarnos, devait présenter cette année l’une de ses créations, « Le temps des Affiches »)

Les thématiques alternent situations burlesques (deux anciens cadres Parisiens ont quitté la ville et vont se perdre dans une ferme au milieu de nulle part) tragi-comiques (un homme est condamné à mort parce qu’il a un tout petit peu tué sa femme) et dramatiques ( « Enfer…..mais » de Mohamed Zanaty et Francis Maréchal).

Une soirée conviviale et animée.

La salle du Polo Beyris sera donc, ce Samedi 4 juillet, un lieu de convivialité. Entre chaque prestation, le public sera invité a rencontrer autour d’un buffet, acteurs, auteurs et metteurs en scène sous la houlette musicale d’un habitué des lieux, Bernard Leiris et de la chanteuse du groupe « La maison Dakoté » Coralie Nazabal.

Entrée : 12 Euros.

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 163 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier