Culturissimo

Published on mai 8th, 2016 | by MagMozaik

0

Notre” envers du décor”…

Avant d’entamer une belle série de reportages sur les coulisses du monde des arts et du spectacle, laissez-nous vous présenter celles de magmozaik! Vous dire toute la passion qui anime notre équipe, mobilisée sans cesse sans compter nos heures ou nos jours de repos (à vrai dire nous n’avons pas ! Notre vie privée s’intercale où nous le pouvons! Ou bien nous emmenons nos amis en reportages histoire de les voir un peu, de temps en temps!). Vous décrire toute la somme de travail qu’un simple article suppose avec, en amont un solide documentation sur les sujets à traiter, sur place un long travail d’interviews, de photos et de videos, et en aval, parfois jusque tôt le matin – car il nous faut travailler dans l’urgence de l’émotion, à vif ! – l’écriture des articles, leurs mise en forme, le montage des videos, la publication en ligne et le partage en réseaux sociaux! Une attention, une précision, de tous les instants pour vous offrir le meilleur de nous-mêmes et vous promouvoir comme vous le méritez tous… Petit florilège de notre travail au quotidien! 

Bâtir une ligne éditoriale

Quoi de plus passionnant, jubilatoire, que de construire une ligne éditoriale qui respecte nos engagements de décalage, d’insolence et de métissage sans compromis aucun? Couvrir tous les événements importants – ou insolites et forts-  des arts, cultures et arts de vivre partout sur notre territoire basque suppose une organisation rigoureuse, surtout lorsque les manifestations dont nous avons la furieuse envie de parler se passent en même temps! Capitaine Kirk ne nous aide guère en ces cas précis où nous apprécierions la téléportation! Nous ne maîtrisons hélas pas encore le don d’ubiquité!

Alors nous tentons de nous structurer en rubriques pertinentes dont certaines deviennent phares! mais pour chacune d’elle, il nous faut lister les sujets à faire, contacter les personnes adéquates, caler des rendez-vous sur plusieurs jours parfois et puis… agir! Mais cela ne suffit pas! En aval, nous contactons les services de presse ou les interlocuteurs rencontrés car notre site a besoin de photos HD, puis soumettre nos articles pour modifications.

Car notre propos ne consiste pas à vous offrir des articles approximatifs en 10 lignes, copiés-collés sur des communiqués ou dossiers de presse, mal documentés ou obsolètes si nous n’assistons pas aux présentations d’événements ou aux manifestations elles-mêmes! Notre ambition? Vous donner matière à juger par vous-mêmes et vous donner l’envie de voir un spectacle ou un festival ou comprendre comment fonctionnent les divers acteurs artistiques ou culturels et dans quels contextes!! Notre vision globale, nous souhaitons vous la transmettre. Mais pour un simple article approfondi, cela représente souvent une dizaine d’heures de travail très faiblement ou pas du tout rémunéré!

L'envers de vos décors

Notre envers du décor c’est aussi, au quotidien, le vôtre! Il aide votre public, notre public, à mieux appréhender les difficultés rencontrées pour monter un spectacle, un festival, une exposition, une programmation culturelle et artistique à l’année et, plus humblement, à construire les outils précis, multimedia et subtils pour mieux vous suivre et vous promouvoir. Nos métiers, aussi divergents et multiples soient-ils, forment une chaine pour ciseler des têtes bien faites et bien pleines d’un substrat culturel essentiel!

Nos coulisses se ressemblent en bien des aspects! La qualité s’inscrit au coeur de nos démarches et nous redoublons tous d’imagination pour inventer les moyens de l’offrir. A notre niveau, il s’agit bel et bien de pouvoir financer et rentabiliser notre structure ! Mécénat, subventions diverses et si ridiculement drastiques, sponsorisation de rubriques, publicités et publi-reportages s’accompagnent de propositions connexes telles que nos soirées “Coeur de Mozaik” ou une trace, des traces, de Donostia 2016 à paraître en un ouvrage de fin d’année… Notre vocabulaire ignorant le terme de “mendicité”, nous vous laissons juges de vos soutiens qui peuvent revêtir bien des formes !

Pour tous contacts et toutes infos : 06 52 95 75 32 

Catherine CLERC, Mathieu CLERC et Philippe SIRET, 

Edit’Arts: Effervescences et tourbillons de mai

magmozaik64200 @gmail.com

This Post Has Been Viewed 81 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier