Actualités

Published on juillet 8th, 2015 | by MagMozaik

1

Noticias de Pamplona…Opus 3

La journée a débuté, avec les membres du Club Taurin d’Airbus, comme je les aime pendant les fêtes de Pampelune : des taureaux, encore des taureaux, toujours des taureaux.

Des taureaux

L’encierro d’abord. Les taureaux de deux élevages, El Tajo et La Reina, ont couru vite, très vite, plus vite qu’hier. Un Australien a été blessé de deux coups de corne. Les taureaux ont couru groupés. Ce genre d’encierro est très compliqué car les places sont comptées, les coureurs expérimentés nombreux et les taureaux difficilement accessibles. De rares privilégiés sont parvenus à se situer devant les cornes et dans ce genre d’encierro, quand cela arrive, il faut vraiment défendre sa place. A la portion appelée Telefónica, deux taureaux ont pris – enfin ! – la tête du troupeau. C’est ce moment qu’a choisi JuanPe Lekuona, une des références à Pampelune, pour se placer.
JuanPe a eu toutes les peines du monde à se maintenir. Devant lui, les coureurs un peu plus lents faisaient pression pour prendre la place. Sur les côtés, d’autres pressions de l’épaule, de l’avant-bras, de la main étaient légion pour les mêmes raisons. Devant, de nombreuses chutes. Chaque petit saut pour éviter un accident ralentissait JuanPe. Derrière, le troupeau compact, rapide, les cornes en avant, se faisait pressant et de plus en plus menaçant. Comme beaucoup, après une course puissante et technique, JuanPe n’a eu d’autres ressources que de finir au sol, par sécurité. Mais il a pu courir devant les taureaux ! Ce que beaucoup de spécialistes ne sont pas parvenus à faire aujourd’hui.

Encore des taureaux

Une heure après, nous nous sommes retrouvés, Julen Madina, JuanPe Lekuona, le coureur américain Bill Hilman et votre serviteur pour une tertulia (discussion) avec le Club Taurin d’Airbus (CTA) pendant plus d’une heure, images vidéo à l’appui. Tertulia fantastique qui permet de disséquer, expliquer, comprendre, relater ce qui pousse les coureurs à courir les taureaux dans la rue. Les aficionados toulousains ont écouté les propos des coureurs dans un silence de cathédrale avant de poser des questions, de très nombreuses questions. Avoir accès à la crème des coureurs n’est pas donné au premier venu et le CTA avait compris les choses à l’avance et bien organisé la chose. La tertulia s’est révélée fantastique.

Toujours des taureaux

13 heures, direction les arènes pour l’apartado : les taureaux de l’éleveur et ex-matador Joselito ont été placés dans les loges dans l’attente de la corrida du soir. Devant un nombreux public, les membres du CTA ont pu assister aux opérations de séparation des taureaux. C’est un des grands moments taurins de la féria, car il est possible de très bien voir, et de près, les taureaux qui ont couru l’encierro matinal et qui combattront l’après-midi dans les arènes. Enfin, la corrida. Hier, corrida triomphale. Pas moins de 4 oreilles ont été coupées par les matadors. Si rien ne change, la féria a son triomphateur : Alberto López Simón. Aujourd’hui les taureaux de El Tajo et La Reina vont combattre danses arènes face à Diego Urdiales (en remplacement d’Antonio Ferrera), Morenito de Aranda et Saúl Jiménez Fortes.  Ce soir à 23 heures, encierrillo des taureaux de Victoriano del Río Cortés qui courront l’encierro de demain.
A demain !
TEAM_BUILDING_ENCIERRO_empilé_600_dpi_

Emmanuel de Marichalar

MEDIADOUR allongé
www.mediadour.com
www.teambuilding-encierro.com
www.recitalespagnol.fr

This Post Has Been Viewed 78 Times


One Response to Noticias de Pamplona…Opus 3

  1. PINEDE says:

    Effectivement nous avons vécu une tertulia d’exception !
    Des réponses aux questions qu’on se posait sur la préparation physique, mentale; les superstitions, pressentiments….
    Mais aussi leur ressenti lors de la course, leur état d’esprit…
    Formidable moment.
    Merci à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier