Actualités

Published on juillet 8th, 2015 | by MagMozaik

0

Noticias de Pamplona…Opus 2

Les corridas et les encierros commencent aujourd’hui 7 juillet, jour de San Fermín. Ce matin, lors du premier encierro, les Jandilla ont été fidèles à leur réputation : course toujours difficile, heurtée, dangereuse, spectaculaire et souvent avec des blessés par cornes. La “tradition” a été respectée. L’encierro a été rapide (moins de 2 min. 30) et a accouché d’un bilan sanglant avec trois blessés par coups de corne – deux Américains et un Britannique – et plusieurs dizaines de contusionnés.

Avant l’encierro, comme l’an dernier à la même date, le parcours était encombré de nombreux touristes des deux sexes qui ne savaient manifestement pas à quoi il s’exposaient ni par où les taureaux allaient venir ! Les agences de voyage et tour opérateurs qui les amènent à Pampelune endossent une grande responsabilité quant au destin des leurs clients qui se rendent sur le parcours de l’encierro tous les jours.

2012 07 13 TUCA9981-1024x682

Les années passent, les touristes changent, car quand il n’y a plus de touristes, il y en a encore. Le manque d’information est criant ou ces gens sont fous !

Après l’encierro, ce matin, je voulais savoir ce qu’il était advenu de “El Coleta”, un coureur de Madrid que j’ai vu KO au sol après le passage des taureaux. Il était inconscient et la marre de sang laissée sur les pavés faisait craindre quelque chose de grave. Son état n’inspire plus de grande inquiétude, mais “El Coleta” reste tout de même en observation.

Au passage, les noticias du web sur l’encierro m’ont comblé. La première chaîne de la télévision publique espagnole retransmet tous les ours l’encierro en direct.  Sur le net, trois sites de référence (en dehors de Mag Mozaik, bien sûr !) proposent commentaires (en espagnol), photos et vidéos de l’encierro du jour (et des précédents) au quotidien.

-TVE – l’encierro en direct sur le web : http://www.rtve.es/noticias/san-fermin/directo/

– TVE – la page “Encierros” : http://www.rtve.es/noticias/san-fermin/encierros/ avec plusieurs caméras, différents angles dont une prise de vue aérienne et une “loupe” (caméra au ralenti)

– Diario de Noticias – supplément “San Fermín 2015” http://www.noticiasdenavarra.com/especiales/sanfermines-2015

– Diario de Navarra – supplément “San Fermín 2015” http://www.diariodenavarra.es/suplementos/san_fermin_2015/

A ne pas oublier : les Sanfermines, c’est aussi, le 7 juillet, la procession avec la statue de San Fermín contenant une relique, accompagnée de la corporation municipale, des géants et des cabezudos (grosses têtes).

L’après-midi, le second temps fort quotidien des Sanfermines est la corrida. Cette après-midi, les matadors vont être confrontés aux Jandilla qui ont couru ce matin et qui ont été entraînés par l’éleveur pour cela. Espérons que le résultat artistique soit supérieurs à la course de “rejones” d’hier durant laquelle une seule oreille a été coupée par Pablo Hermoso de MMendoza, Prohète en son pays.

Demain, les taureaux de Joselito courent pour la première fois à Pampelune. Pas d’histoire à l’encierro, aucune référence à Pampelune, ni dans les férias dures de cet élevage, de sont vrai nom Ganadería El Tajo y la Reina. Alors , pour demain, que San Fermín “reparta suerte” comme disent les Navarrais.

Emmanuel de Marichalar

MEDIADOUR allongéTEAM_BUILDING_ENCIERRO_empilé_600_dpi_

www.mediadour.com
www.teambuilding-encierro.com
www.recitalespagnol.fr

This Post Has Been Viewed 98 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑