Spectacles vivants

Published on mai 17th, 2015 | by MagMozaik

0

Nos théâtres se mai-tamorphosent!

En ce mois de mai, nos théâtres se mettent en scène à trois reprises. Le Mai du Théatre investit Hendaye pour la 31ème année consécutive, du 21 au 24 mai,  et Mai Jeunes Années font de même à Biarritz du 20 mai au 30 juin. En filigrane ou premier plan, le Théâtre des Chimères et le Théâtre du Versant, qui propose également le 25 mai une nouvelle opération: Théâtre dans la ville. Petit point sur ces tréteaux en mode tourbillon fleuri de mots! L’occasion de rappeler à quel point ces deux compagnies, sur des registres ou publics différents, savent s’investir dans la création, la formation et l’accompagnement d’ateliers amateurs ou de nouveaux talents en résidence. L’occasion aussi de constater combien elles partent à la rencontre de leurs publics au Pays basque et ailleurs, ou s’exportent, pour le Versant, dans le monde entier, en ambassadeur virtuose de Biarritz et, pour les Chimères, vers l’Amérique du Sud.

gravure campet

Mai du Théâtre, une institution incontournable

Voilà 31 ans que la ville d’Hendaye, symbole de métissage culturel et de transfrontalité se met en scène au mois de mai. En de multiples lieux investis, elle accueille un public nombreux et des artistes de haut niveau: Théâtre, arts de la rue, cirque, musique, danse sont au rendez vous, cette année encore avec, en prime des découvertes d’artistes en résidence qui se produisent à l’horizon Donostia 2016. Mendi Zolan, Gaztelu-Zahar (plein air Fronton  ou chapiteau), médiathèque, préau Ecole Ville, Bar de la Poste, quartier Joncaux, quartier Orio et quelques détours vers le Nid Marin, l’Hopital Marin ou la maison de retraite…Autant d’espaces éphémères qui sertissent des spectacles diversifiés. Une parenthèse de vie et de création menée de concert avec le Théâtre des Chimères depuis le début de l’aventure. Le programme? Alléchant dans une belle diversité créative réjouissante.

hendaye2015-A5

– Les arts du cirque se déchainent!

La Compagnie Alchimère présente, de et avec François Bouille, “Boris sur les planches”. A la croisée de Boris Vian, Raymond Queneau et Albert Dupontel, notre homme s’improvise chercheur en métaphysique dont les jongleries prennent une dimension absurde! Le 21 mai à 17h00, quartier Joncaux et le 22 mai à 17h00, quartier Orio.

La Compagnie Monkey Style nous conte l’histoire décapante et parfois dérangeante d’une naissance…Celle d’un bébé de 70 kg qui entretient avec le latex et les ballons un rapport étrange et décalé, drôle et émouvant en diable. “Babyloon-L’homme et sa baudruche “ se produit le 23 mai dans le préau de l’Ecole Ville, à 16h00 et 19h00. Du grand Gabriel Aguiar Romay dans le registre de Tex Avery où tout peut arriver!

Karl Stets nous la joue “Cuerdo” en un dressage magique de cordes et de noeuds où une valise et 9 souricières mettent leur grain de sable. une poésie jubilatoire à déguster le 23 mai à Gaztelu Zahar, 16h00 et 19h00.

TeatroGolondrinocredit-quentin-lestienne

Un dimanche en marionnettes, ça le fait bien le 24 mai à 15h30 et 18h00 préau de l’Ecole Ville. Le Theatro Golondrino nous offre “Les péripéties de Jôjô Golendrini” , petit personnage un brin déjanté qui nous promène dans son univers poétique en mode Tex Avery, encore un fois! Que d’hommages à ce génial créateur caustique!

PSIRC propose le 24 mai à 20h00, Gaztelu Zahar, “Acrometria”, spectacle virtuose de 3 artistes circassiens. Un vocabulaire des corps tout en finesse et équilibres surprenants.

– Théâtre en mode transversal

La compagnie AMGC nous proclame “Mords la main qui te nourrit” au chapiteau Gazteltu le 21 mai, 20h30. Un opéra improbable pour acteurs-chanteurs et musiciens qui met l’accent sur notre quotidien avec toutes ses idées reçues ou ses petits jeux d’une société dans l’impasse de la routine.

Dans le même registre, à mi chemin entre théâtre et musique live, Hubert Chaperon surfe sur les souvenirs de son enfance dans l’estuaire de la Garonne où survit un improbable paradis perdu. Une ile, un château en perdition, mémoire d’un père engloutie. une oeuvre qu’accompagne de son rock lyrique Hervé Rigaud, le 22 mai, 19h00, à Mendi Zolan.

Léandre, prix Circ Ciutad de barcelona 2014 pour la mise en scène, accoste à nouveau en nos rivages dont il est un habitué. Cette année, nous visitons sa maison le 22 mai à 20h30 sous le chapiteau Gaztelu. Léandre Ribera n’a “Rien à dire” dans cette maison sans mur, emplie de vides et de visiteurs imaginaires. A voir absolument.

Leandre©V.Vanhecke

Petite incursion douloureuse dans un passé de résistance et de déportation avec la Compagnie Vendaval dont l’adaptation des textes de Charlotte Delbo, “Soif”, nous replonge en des temps obscurs et lieux de désespérance comme Auschwitz. Danse, théâtre, musique pour mieux exprimer les émotions d’une période de combats fragiles.

Le théâtre tintinabulle et déambule avec les Arts Oseurs dont le “Livret de famille” a de quoi surprendre pour le moins. Magyd Chefi, chanteur et parolier de Zebda, guide une comédienne, un peintre et un musicien en des chemins de traverse loin des centres villes…Un spectacle déambulatoire à découvrir le 23 mai à 17h30 et le 24 à 16h30.

La Compagnie Les 13 Lunes font “Une demande en mariage tout terrain” le 24 mai à 15h30 et 18h00, Gaztelu Zahar. Quand un jeune rentier hypocondriaque se pique de vouloir épouser le fille de son voisin ennemi, toutes les rancoeurs de famille ressurgissent… Grinçant et jubilatoire.

Les13lunes©PierrePLANCHENAULT-1

Petit coup de coeur d’émotion brute avec “Zuek” de la Compagnie Rouge Elea, le 24 mai à 17h30 et 19h00, Médiathèque. En mode théâtre, cinéma et concert, un émouvant hommage à nos parents ou ancêtres tout en nostalgie, format sonore et super 8.

Les ateliers théâtre des Chimères à Mendi Zolan

Le 23 mai, 14h00 le groupe enfants nous propose “Vol dans l’espace” d’Anne-Caroline Arnaudy. Pendant ce temps le groupe ados présente “La Chorale” de Jean-Paul Alègre. Le 24 mai à 14h00, place aux adultes avec “Maitre Puntila et son valet Matti” de Bertolt Brecht. Enfin, à noter le 23 mai à 15h00 en euskara et 18h00 en français à la médiathèque, “Istorio-Misterio”.

– Musiques en…coeur et danses

Le Quartet Buccal jouent “Les ensorceleuses” et les “Tumulteuses”. 4 femmes a capella pour nous conter avec un humour décapant tous les tracas du quotidien des femmes! Jubilatoire. 23 mai, 21h00 au fronton Gaztelu.

Quartet - CréditSileks HD

Lanetik Egina nous offrent les “Ateliers Rythm & Blues et Reggae” de l’école de musiques actuelles le 24 mai, 19h00, Gaztelu Zahar. Section rythmique, section cuivre, un clavier, un saxophoniste et 2 chanteuses pour un riche répertoire de Bob Marley à Amy Winehouse.

La compagnie Cielo Raso nous suggère “Tormenta” dans le cadre d’un projet transfrontalier Donostia 2016. Une compagnie en résidence sur Mendi-Zolan et Egia (Saint Sébastien) qui présentera une première étape de son travail le 19 septembre à Egia. Pour l’heure, ces danseurs sortent de résidence le 21 mai, 18h30 à Mendi Zolan.

IMG_2660

Comment être différent et le revendiquer? Tel est le propos des danseurs virtuoses urbains  d’Ertza qui nous la rejouent west side story version moderne le 23 mai à 17h00, fronton Gaztelu.

La Compagnie Les Mobilettes nous servent un “Café frappé” le 23 mai, 17 h00, au bar Bakarxoko et le 24 mai, 16h30 au bar de la Poste. Un joli boogie-woogie endiablé renversant!

– Coiffures et maquillages en têtes…

 On ne présentera pas Christophe Pavia dont les mystérieuse coiffures version Flower Power enchanteront le public le 23 mai à 15h00 et 18h00, Gaztelu Zahar. On connait moins “Les Peintres Nomades” de la Compagnie Nomadenko qui caressent les visages du bout d’un pinceau. Le 23 mai au même endroit dès 15h00.

Toutes infos: www.hendaye.com et www.theatre-des-chimeres.com

Théâtre dans la ville et Mes Jeunes Années

IMG_2699

– Le Versant existe depuis bientôt 40 ans. L’occasion de rappeler aux biarrots à quel point son histoire reste indissociable de la ville où bien des créations se sont élaborées en multiples lieux, souvent incongrus, telles les vitrines des Galeries Lafayette! L’occasion également de dire qu’en dépit des idées reçues, le Théâtre du Versant reste un joyau culturel inestimable de la ville, même si son rayonnement international s’affirme de jour en jour et de tournée en tournée. 4 lieux seront ce jour là investis pour une reprise de spectacles symboliques du travail international de la troupe et de son répertoire actuel, des Halles à Pétricot en passant par l’EPAD  et la place Clémenceau, dès 11h00, le 25 mai.

– Le versant caracole décidément en ces mois de mai et juin! « Mai Jeunes Années » , du 20 mai au 30 juin, permet depuis très longtemps de présenter dans les locaux de la troupe aux biarrots les spectacles concoctés par les ateliers amateurs. quelque  40 représentations au total,  réunissant 2000 participants, dont 400 biarrots que gèrent avec brio les comédiens du Versant dont Samuel Jego, Virginie Salane, Brigitte Rabas ou Gaël Rabas. Toutes dates disponibles sur www.theatre-du-versant.com.

IMG_2706

Cocteau Cocktail

– A cette occasion l’atelier adultes de Gaël Rabas participera le 7 juin à 18h00 place Bellevue à Biarritz des Années Folles avec un extrait de sa pièce “Cocteau Cocktail”. Cocteau, artiste aux talents multiples poète, cinéaste, romancier et dessina­teur de ses rêves ou fantasmes, aimait la mythologie, l’antiquité grecque, ses amours, et ses amis de tables catala­nes. C’est tout cet univers fantasque, émouvante et improbable que Cocteau Cocktail évoque en un cheminement allègre, vif, joyeux et incisif le long des œuvres qui ont peuplé son imagi­naire, d’Orphée au Parents Terribles, de la Machine Infernale à la Belle et la bête en passant par ses poèmes où rode encore l’esprit de Jean Marais. Pièce jouée le 27 juin à 17h30 et 20h30. 

A suivre très bientôt! Bons tréteaux!

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 402 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier