Mozaik d'Arts no image

Published on décembre 22nd, 2014 | by MagMozaik

0

Noël au galop…Opus 2: Un tourbillon d’art!


Vendredi soir, Obre Enea expirait en son dernier vernissage … Une belle aventure assassinée trop vite! Peu après le “Carburateur” nous entrainait dans un autre combat polaire pour la survie d’espèces, des écosystèmes et des tribus menacées à travers des constructions et performances artistiques étonnantes. Samedi, place à la Brigade Contemporaine qui, à Larraldéa, organisait une vente aux enchères d’oeuvres qui se poursuivra sur Facebook avec notre soutien. Enfin, le Macadam Caffé de St Jean de Luz accueillait un marché de créateurs bien imaginatifs!!

L’art incarné à St Pée sur Nivelle

Larraldéa ? On connait depuis longtemps ce lieu où bien des artistes trouvent refuge en un écrin de pierres restaurées fabuleux. Le propriétaire, grand mécène, accueille en ses murs, à titre gracieux, des talents de caractère, en expositions permanente ou provisoires… C’est ici que nous avons découvert, voilà plus d’un an, des artistes incroyables comme Salanié, Flabeau, Gentreau et autres Nino Moma! C’est ici que Daniel Joly laisse ses sculptures vivre au rythme de la nature. C’est ici qu’aujourd’hui une vente aux enchères permettait d’acquérir des oeuvres uniques! En cette fin d’année, Sofi mantérola n’attendait guère une belle affluence mais Facebook permettra de relayer  cette vente à laquelle nous nous associons pour que l’opération soit un succès! Nous venons de perdre Obre Enea et nous ferons tout notre possible, dans notre domaine de l’information, pour soutenir et relayer, à notre tour, cette action. Les prix de réserve divisent par deux les estimations réelles des oeuvres offertes par les artistes pour que vive cet espace indispensable! Des prix sacrifiés mais qui ne traduisent pas la réelle valeur des oeuvres de ces artistes généreux.

10647208_10204518121254762_5837657614885864696_n

JHM Tout-court et Sofi Maisonneuve , colonne vertébrale de la Brigade Contemporaine

– Olivier de Sagazan, peintre, sculpteur et performeur, dont l’oeuvre s’imprègne des croyances africaines primitives et rauques, offre une plaque aux mouvements colorés violents et libérateurs d’un mètre sur 2: Prix de réserve 300 euros.

– Daniel Joly, sculpteur écorché vif, dont la tourmente et l’incroyable talent expriment toute sa générosité et sa sensibilité, pose un chandelier sur la table, tout en écrous et boulons! Une petite merveille mise aux enchères pour 200 euros.

– Nicolas Fropo de Habart peint des corps nourris d’un esthétisme douloureux et sensuel néanmoins. Tous traduisent dans leur chair les traumatismes du passé, les accidents de la vie, la fragilité des émotions. Des peintures tourmentées où les modèles, échevelés, cherchent à s’élever au delà de la blessure. Mise à prix du tableau estimé à 1600 euros: 900 euros.

– Danielle Delgrange se situe sur un autre registre expressionniste. Par touches fines et précises, elle fait naître des visages dont la douceur des traits et des couleurs surprend. L’oeuvre au catalogue est estimé à 250 euros et vendu en prix de réserve de 120 euros.

– Yvana Duchêne, superbe peintre d’origine tchèque, nous propose, dans cette toile expressionniste douloureuse, une rencontre émouvante et déchirante entre elle et Camille Claudel, artiste martyr s’il en est! Estimé à 1200 euros, cette oeuvre troublante et vibrante est mise aux enchères à partir de 400 euros.

– Made in Mann, artiste et enseignant de Dijon, présente “Last portrait robot”, peinture aux traits frénétiques et aux couleurs criardes, caractéristique de son travail brut et urgent. De fortes influences jubilatoires de Baselitz ou Basquiat… Prix réel 600 euros et de réserve 200 euros.

– Trëz, artiste parisien, donne une oeuvre flamboyante d’énergie et d’émotion dans un style dont la puissance mythique, quasi mystique, force le respect. Mise à prix: 90 euros.

DSC_2037

Richard Tisserant

– Richard Tisserant est peintre autodidacte et art thérapeute au sein de structures de santé lyonnaises. Il peint souvent à 4 mains. Il intervient auprès d’un public en difficulté psychologique. Prix de réserve de l’oeuvre offerte: 150 euros.

– Artillayre trouve son inspiration dans les arbres, forts en significations symboliques, la spiritualité et l’orient, passions qui le fascinent et nourrissent son travail créatif. La toile donnée est mise en vente à 300 euros.

– Frédéric Lochelongue a créé une galerie virtuelle visible sur Facebook, “Galerie Floc’h”, où, tous les mois, il présente un nouvel artiste avec infiniment de passion. Il soutient la Brigade Contemporaine et cette vente aux enchères pour laquelle il a peint sa première oeuvre! Un travail inestimable donc mis en vente à partir de 60 euros.

– Sylvie Kajmann donne un “Paysage apaisé” en lavis très emblématique de ses oeuvres chargées d’humanisme, d’émotions et d’engagement social ou philosophique. Prix de réserve 100 euros.

– Papagrebou travaille sur matériaux de récupération pour créer des personnages étonnants, engendrés dans une sauvagerie urbaine inquiétante. Prix de réserve 100 euros.

– Flo Eymann est un pourfendeur d’icônes classiques par sa technique iconoclaste de défiguration. Révélé par la Brigade l’an dernier, sa réputation dépasse aujourd’hui les frontières. Prix de réserve: 350 euros.

– Isabelle Vialle est, avec Olivier de Sagazan et Flo Eymann, un talent inestimable en l’art de la défiguration comme moyen de traduire l’équilibre fragile entre vie et mort, douleurs et douceurs. Elle expose dans tous les lieux qui comptent depuis 2003. Elle donne une pièce mise aux enchères à partir de 250 euros.

– Monch, alchimiste du numérique, mêle textures végétales, minérales et humaines pour mieux réconcilier l’homme et la nature dans des portraits ou autoportraits saisissants. Ouvre mis à prix à 80 euros.

– Marief joue sur un registre expressionniste très coloré et gai sur palette d’émotions chaleureuses et amicales. Prix de réserve 70 euros.

– Alain Tardieu ou l’art de naître artiste et de n’être qu’artiste… Prix de réserve 180 euros.

– Hubert Duprilot pratique un art expressionniste brut et singulier dans le sillage de Giacometti. Prix de réserve 350 euros.

– Philippe Ketterlin, tout en expressionnisme anatomique (avec une prédilection pour les crânes en multiples variations) et percutant. Des tonalités gris métallique pour des interprétations très réalistes des corps et personnages. Prix de réserve 180 euros.

– Christophe Forget offre un monotype de 28×39 cm issu d’une série “Freaks”, c’est tout dire de sa peinture! Prix de réserve 60 euros.

– Alain Crocq manie, lui aussi, en virtuose, l’art de la déformation du corps à outrance. Prix de réserve 800 euros.

– Laurent Fièvre nous plonge dans les recoins les plus enfouis de notre inconscient, là où se love nos désirs de poétique mélancolie. Des oeuvres tout en délicatesse vaporeuse comme des rêves dont les brumes s’échapperaient des toiles en volutes aux relents de peurs enfantines. Mise à prix 90 euros.

– Jean-Michel Miralles propose une toile forte, symbolique de son travail expressif. Des personnages, des visages, dont seuls les regards incisifs apparaissent pour mieux nous vriller… Prix de réserve 400 euros.

– Xavier Blondeau travaille en clair obscur la photographie qu’il transforme en toiles éthérées proches de l’aquarelle évanescente. Pris de réserve 80 euros.

– Enfin, bien sûr, des oeuvres de Sofi Maisonneuve et JMH Tout-court!

Pour toutes infos et découvrir les oeuvres mises aux enchères, voir sur Facebook: La Brigade Contemporaine et Galerie Floc’h qui relayera la vente!

10850247_693856674061526_4731399691385973791_n

 Parallèlement 1200 oeuvres sont proposées aux visiteurs pour des sommes dérisoires  à l’occasion des fêtes de fin d’année. Des idées de cadeaux pour le moins originales et uniques. Dessins, études, petits tableaux, sculptures et même bijoux, que Jean-Claude Van Estraete met en vente à moitié prix. Des prix dérisoires au regard des oeuvres mise en vente alors courrez y!!

DSC_2015

Jean-Marie Salanié en petits formats très abordables!

DSC_2020

Et bien sûr l’exposition temporaire en cours où nous avons relevé quelques beaux artistes.. C’est en images!

DSC_2029

Jean-Marie Salanié: La profondeur des couleurs

DSC_2031

Sao, on adore!

DSC_2030

Une belle envolée lyrique non?

DSC_2032

Quelques premières esquisses prometteuses

Enfin, n’oubliez pas l’exposition permanente au second étage de cette splendide demeure!

www.brigade-contemporaine.com

Le Macadam Caffé à l’heure des jeunes créateurs

Nous partons à regret de Larraldéa, direction Saint Jean de Luz où de jeunes créateurs organisent un superbe marché de Noël, inventif et frais! On ne s’attardera pas sur cette belle initiative à laquelle nous avons consacré un article (www.magmozaik.com/un-noel-festif-et-creatif-au-macadam-caffe/) mais on vous laisse apprécier ces quelques images…

DSC_2044DSC_2050DSC_2045DSC_2052

Bonnes courses!!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com 

This Post Has Been Viewed 293 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier