Expos

Published on juillet 3rd, 2017 | by MagMozaik

0

Mémoire gravée de patrimoine

Chaque été, la Médiathèque de Bayonne propose, en une exposition majeure, une balade au coeur du patrimoine de la ville et plus largement du Pays Basque à travers les acteurs et créateurs qui l’ont porté et le portent encore aujourd’hui. Cette année voit éclore l’ angle très singulier de la gravure, en plaques ou impressions papiers d’hier et d’aujourd’hui, du 27 juin au 30 septembre, période incluant les Journées du Patrimoine.

Récemment, Gérard Lenclud, éminent spécialiste de l’anthropologie sociale au Collège de France, s’interrogeait avec pertinence sur les relations entre patrimoine, traditions et créations dans des temporalité multiples, administratives, politiques et identitaires. L’occasion d’affirmer que se représenter en toute conscience la tradition c’est la recréer et la faire vivre. Comme une langue n’a pas d’histoire mais est son histoire, une tradition n’a pas d’histoire, elles est son histoire qui se déploie dans un présent constamment renouvelé. Il en est de même d’un patrimoine qui ne vit que par sa manière d’être appréhendé et revisité au présent. La Médiathèque saisit aujourd’hui l’occasion de rendre hommage à de grands graveurs historiques bayonnais aquafortistes, amoureux de leurs paysages urbains, mais de rafraichir également le genre grâce aux travaux actuels de l’Ecole d’art d’Agglomération Pays Basque, en un contrepoint imaginatif qui réinterprète les gravures les plus célèbres. Sur quelques 90 plaques acquises par la ville en 2009 avec l’aide de la DRAC et de la Région, seules quelques matrices remarquables sont ici exposées qui témoignent de l’essor touristique de la ville et de ses environs fin XIXème et début  XXème  en paysages somptueux et une série de costumes.

Parlons techniques: En gravure, une matrice est une planche de bois (xylogravure), de linoléum (linogravure), de zinc ou de cuivre (aquatinte, eau forte ou taille douce), gravée et utilisée directement pour l’impression d’une estampe. La gravure connut ses heures de gloire avant l’apparition de la photographie qui s’y substitua sans pour autant atteindre le niveau créatif des graveurs, interprètes de réalités subjectives. L’exposition, intelligemment conçue, permet de suivre le processus de création des estampes, des dessins préparatoires aux épreuves finales en passant par la gravure des matrices. Trois variations guident les visiteurs: Bayonne et Biarritz au XIXème siècle en dessins préliminaires, matrices et tirages de cette époque; Bayonne au XIXème avec matrice, épreuves du XIXème,  mais aussi du XXIème siècle à titre comparatif de ce que l’on peut actuellement tirer d’une vielle matrice avec des techniques modernes d’impression. Le dernier volet présente le travail de réappropriation effectué par les élèves de l’atelier gravure de l’Ecole d’Art de la Communauté d’Agglomération Pays Basque sous la direction de l’artiste et enseignante Jana Lottenburger. Une exposition pleine de fraicheur et de vitalité autour de grands noms de la spécialité de Blanche Hennebutte-Feillet à Ferdinand Corrèges.

Autour de l’exposition:

  • 12 septembre 18h15: conférence de Johanna Daniel sur l’estampe topographique au XIXème.
  • 16 septembre 11h00: visite guidée de l’exposition par Jana Lottenburger dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
  • 16 septembre 15h00: conférence de Sophie Harent sur les collections d’estampes du musée Bonnat-Helleu.
  • 19 septembre 18h15: présentation de l’exposition virtuelle sur les illustrations des soeurs Feillet (1837-1864) réalisée au sein du portail Bilketa.
  • 30 septembre: atelier de taille douce, gravure et impression à 15h00, animé par Lana Lottenburger.

Pour toutes informations sur « Plaque à part »: www.mediatheque.bayonne.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 21 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier