Coups de coeur

Published on novembre 9th, 2014 | by MagMozaik

0

Maritzuli Konpainia fête en beauté ses 15 ans!

En ce dimanche venteux et quelque peu frisquet, 60 danseurs, jeunes adultes, ados et enfants ont enchanté les rues de Biarritz pour les Fêtes de la St Martin avec une flamboyante danse de l’épée (Ezpeta Dantza), accompagnés, comme il se doit, de txistularis, et d’une petite formation banda. Un régal pour les yeux, au vu des somptueux costumes, et pour la culture navarraise à laquelle le plus bel hommage est ainsi rendu à travers ce splendide paseo! On ne peut toutefois, comme pour les danses souletines, s’empêcher de faire référence à l’époque napoléonienne, dont la campagne espagnole reste une source incontestable d’influence, adaptée bien sûr,  aux riches traditions basques. Chapeaux de hussards, uniformes colorés et ô combien sophistiqués dans leurs broderie, cantinière si prompte alors à secourir les blessés… Tout un décorum impérial parfaitement intégré, depuis, à notre culture, du moins en apparence. 

DSC_1240

Claude et Jon Iruretagoyena tiennent, en chorégraphes virtuoses- et un tantinet stressés ce matin-  les rènes de cette jeune compagnie. Ecoutons les définir leurs ambitions:” Danse de groupe itinérante, imposante et protocolaire, l’ezpata dantza est un système de danse très répandu en Pays Basque et même, au-delà de nos frontières, dans toute l’Europe. Cette création, danse du 21ème siècle,  s’inspire des modèles de danses traditionnelles qui nous ont été transmises,  tout en respectant le point de vue dynamique de la tradition. Composée de deux groupes, un groupe de 37 adultes, et un groupe de 24 enfants, nous voulons créer une danse vivante comme l’est la tradition elle-même, dans un processus qui fait le lien entre les générations. Nous voulons proposer une danse en accord avec le fait que la danse basque soit réservée en majeure partie aux jeunes hommes, les danseurs qui participeront à cet évènement seront autant des garçons que des filles. C’est sur l’image du symbole du partage de Saint Martin que nous avons décidé au regard de l’histoire de la ville qui se conjugue et se partage entre pécheurs et aristocrates, de proposer à et pour Biarritz une danse traditionnelle de type protocolaire issue du peuple. Ainsi la Compagnie Maritzuli souhaite chaque année, à l’occasion des fêtes de la Saint Martin, proposer cet Ezpata Dantza comme rendez vous culturel d’importance dans les rues de la ville.

DSC_1239

Un joli challenge qui a fait revenir le soleil en cette fin de matinée! En attendant notre video maison dans quelques heures, on vous propose ces images pour illuminer votre dimanche!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

 

This Post Has Been Viewed 144 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑