Edit'Arts

Published on octobre 20th, 2015 | by MagMozaik

2

Magmozaik en habits de fêtes!

Le 10 octobre dernier nous célébrions notre premier anniversaire. Une première dont nous avons, depuis, tiré les enseignements et le bilan pour mieux nous recentrer sur l’essentiel. Toutes les 4 ou 5 semaines désormais, nous organiserons des soirées coups de coeur où Magmozaik posera un joli regard sur des artistes, des groupes de musiques, des lieux et des produits d’exception. Un focus nomade que nous porterons avec des partenaires privilégiés en ces belles aventures à venir. Après deux mois de pause, nous reprenons également dès le mois de novembre nos édit’arts, nos agend’arts et nos newsletters plus que jamais vivaces, à travers le petit clown et ses videos. Pardon pour cette absence de quelques semaines où nous avons repris un nouveau souffle et un rythme de croisière plus déterminé que jamais.

Une présence accrue et solidaire

En un peu plus d’un an et une soirée, nous avons appris à discerner nos amis, nos soutiens, nos partenaires précieux pour notre et votre avenir, qu’il s’agisse de gens de culture, d’artistes ou collectifs d’artistes, de galeries, d’institutions, de collectivités locales ou de représentants du bien vivre en notre territoire, de part et d’autre des Pyrénées. Nous nous sommes engagés en de multiples partenariats pour mieux rendre compte de toute la richesse culturelle, artistique et goûteuse de notre Pays Basque: Versant, Chimères, Malandain, Scène Nationale et autres Ezpel’art, Home Art ou Bizi Ona, tous ces partenaires amis et aimés nous insufflent, parmi bien d’autres, l’énergie pour rebondir et magnifier encore davantage tous vos talents et vos métissages culturels.

Nous avons appris combien il est vain de compter sur des subsides aléatoires quand disparaissent, pour cette raison même, les Translatines ou Black & Basque! Nous ne devons compter que sur vous, notre substrat, notre raison de nous battre, et sur nos manières intelligentes de repenser nos ressources pour vivre et rebondir, tout en vous offrant de belles vitrines en ces soirées à venir, et pour trouver les moyens de perdurer! Et parce ce que les bonnes volontés se mobilisent, difficilement, à titre gracieux, nous nous engageons, dans les mois à venir, bénévolement, à mettre notre plume et notre humble compétence en matière de communication au service d’initiatives qui méritent amplement d’être mises en lumières, à commencer par Ezpel’Art, Home Art ou Bizi Ona.

Plus que jamais nous serons présents là où vibre votre créativité, là où se forgent vos incandescences en mots, en peintures, en sculptures, en mets d’exception, en danses, musiques ou mimes, en expressions de la culture basque traditionnelle ou revisitée, en coiffures ou maquillages extravagants, en lieux et galeries si propices à l’éclosion de vos imaginaires. Reste à espérer que notre passion pour vous et notre belle notoriété, désormais implantée mais à constamment accroître, sauront susciter l’intérêt de partenaires financiers capables de soutenir nos efforts et notre action en votre faveur, à travers les publicités sur notre site, nos rubriques sponsorisables, nos ventes de produits via paypal et nos événementiels réguliers.

Des soirées nomades régulières

Le nomadisme? Un concept que nous faisons nôtre car il garantit la liberté de nous poser là où l’actualité l’exige, avec les lieux, artistes et producteurs qui le souhaitent, pour un bout de chemin ensemble! Un nomadisme qui répond à notre envie de diversifier les endroits où exprimer nos coups de coeur justement. cela peut être de vieilles maisons que l’éphémère rendra encore utiles, de Biarritz à Hendaye, d’Anglet à St Jean Pied de Port ou Espelette… Cela peut être des théâtres, des salles de concert, des cabarets et autres lieux de spectacle bien établis ou insolites…

Mais rien ne saurait exister sans l’apport de partenaires bien ciblés et de mécènes ou collectionneurs qui nous aideront à vous promouvoir. Car, oui, VOUS serez les stars de nos soirées. L’idée? Organiser une exposition de 2 ou 3 artistes qui choisiront avec nous le ou les groupes de musiques invités, en phase avec leur univers. Chaque soirée proposera un bar avec tapas ou buffet plus complet selon les occasions, et permettra, à tour de rôle, la présence de producteurs de produits d’exception désireux de se faire connaître par des dégustations. Chaque soirée aura donc un visage différent et braquera ses projecteurs sur des lieux, des artistes et des musiciens, des  chanteurs et autres performers de la danse, des arts du cirque ou du théâtre, mais aussi des artisans du bien vivre.

Tout ce dispositif exige bien sûr des partenaires très engagés dans notre démarche libre et décalée, capables de nous aider dans la double programmation artistique et culturelle et dans le choix de lieux appropriés. Il impose également d’engager une personne qui gèrera l’ensemble en accord avec nous et nos partenaires. Il implique également d’obtenir une licence d’entrepreneur de spectacles auprès des autorités compétentes et de soumettre l’accès de nos soirées au versement de quelques oboles symboliques tant il est vrai qu’au delà d’être de belles vitrines promotionnelles de talents, actuels que nous aimons ou en devenir auxquels nous croyons, nos soirées nous permettrons, non seulement de poursuivre nos actions journalistiques ou événementielles en votre faveur, mais aussi de rémunérer un peu artistes conviés, personnel employé et prestataires sollicités.

Cela ne suppose pas, évidemment, des tarifs prohibitifs, mais  suffisants pour amortir le coût de telles opérations éphémères et de dégager la trésorerie nécessaire au bon fonctionnement et développement de magmozaik. De petits prix, certes symboliques, mais nécessaires, car voir des créations, entendre et voir de solides talents, goûter à d’excellents produits locaux, tout cela se mérite et le mérite bien! Une entrée à 10 euros pour voir, par exemple Alesko et Exoset, c’est tout de même très très raisonnable non? Se désaltérer d’une bière Akerbeltz ou d’un verre de pimençon pour 2 et 3 euros tout en dégustant des assiettes de tapas, de pinxos ou de canapés succulents pour 5 euros les 10 et, si les lieux s’y prêtent, des taloas, n’est ce pas la belle occasion de découvrir de jolis produits et de passer entre amis des soirées conviviales uniques?

Des perspectives d'avenir ambitieuses

Voilà l’un des axes que nous développons pour les mois à venir. Vos suggestions ou vos candidatures pour y participer, sont les bienvenues car ce type d’événements répétitifs exige des calendriers établis à l’avance pour mieux vendre et promouvoir nos soirées et leurs invités, artistes ou prestataires. Vous, lieux de spectacles ou d’événements éphémères possibles, manifestez vous! Vous agents d’artistes, galeries, nomades ou non, collectionneurs, mécènes ou institutionnels, manifestez vous pour bénéficier de cet extraordinaire outil de valorisation que seront ces soirées. Car, cerise sur le gâteau, nous disposons d’un énorme avantage sur tous les entrepreneurs de spectacles: Nous n’avons pas besoin d’un service de promotion presse puisque nous sommes un organe de presse, capable de très bien médiatiser nos événements et d’y inviter nos confrères amis!

Les autres orientations, vous les connaissez tous déjà! Nos espaces publicitaires, bien sûr, et nos rubriques sponsorisables, selon des tarifs à étudier sur mesure, nos produits en vente sur l’e-Boutik et surtout, bientôt, grâce à des accords que nous allons passer avec la Route Gourmande ( Produits d’exception et régionaux labellisés ), nos premières mozaikbox. Et puis enfin, en cours de mise en place, la vente de vos oeuvres d’art et de vos produits culturels en ligne, sans compter, à l’horizon 2016, des projets sur Donostia capitale Culturelle Européenne et notre magazine trimestriel disponible sur abonnement à tarifs modiques via Calameo…

Contactez nous!

Nous gardons le secret pour notre premier événement de décembre mais tous les acteurs potentiels de ces futures soirées y seront conviés pour juger sur pièces. En attendant vous pouvez aussi nous contacter pour en savoir davantage et nous livrer vos réflexions, vos suggestions ou vos critiques constructives!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com
06 52 95 75 32 ou facebook en MP Catherine CLERC.

This Post Has Been Viewed 213 Times


2 Responses to Magmozaik en habits de fêtes!

  1. thetaz says:

    Très satisfait du 1er ANNIVERSAIRE,,par contre il faut revoir le détail des programes

    • MagMozaik says:

      Bie”n d’accord! on a essuyé les plâtres et maintenant il faut faire un tour de table pour mettre en place un dispositif efficace, cohérents et capable de mettre en valeur les artistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier