Actualités no image

Published on novembre 15th, 2014 | by MagMozaik

2

Lurrama à l’heure du txilindron

Txilindron? c’est une sorte de ragout d’agneau. Plus d’une vingtaine d’associations de tous horizons préparaient ce samedi matin leur recette. Un sympathique concours où la dégustation était de mise. L’occasion de rencontrer des cuistots aguerris ou improvisés venant de Biarritz, de Bayonne, d’Espelette voire de Bilbao dans une belle ambiance festive et…olfactive! Un concours drastique car les critères du txilindron ne souffrent aucune entorse! Mais une journée ensoleillée pour mieux découvrir les multiples animaux présents, avec un grand coup de coeur pour les chèvres et boucs de Savoie aux cornes calligraphiques impressionnantes,  et les machines agricoles exposées dans un chapiteau extérieur. Demain nous assisteront  la préparation du repas des chefs dont nous vous livrerons une étonnante video, à défaut des secrets!

Petit tour matinal

   DSC_1371(Si votre ramage se rapporte à votre plumage….)

Une foule incroyable anime déjà l’espace. Point de classes entières d’enfants comme hier mais des familles entières venues montrer à leurs enfants à quoi ressemble la ruralité! Un monde extraterrestre que n’ont guère l’habitude de fréquenter, il est vrai, nos chers bambins urbains! Animaux calins ou carrément énervés de ne pouvoir gambader en toute tranquillité dans leurs prairies ou leurs montagnes, toutes les options sont offertes au public et, foi d’animal, il faut sacrément se montrer patient avec cette faune humaine parfois peu respectueuse! Mais quand on est un splendide bouc aux longues cornes tout droit venu des Alpages, une blonde d’aquitaine, avec petit veau toujours prompt à gober goulûment votre lait, ou un âne aux grands yeux, d’Espelette, c’est le prix à payer pour devenir une star pour quelques jours quand d’habitude on vous tond, on vous prend votre lait pour faire de succulents fromages ou on exploite votre miel! D’ailleurs les dindons noirs ou les splendides coqs du Conservatoire avicole du Puyobrau l’ont bien compris qui se pavanent en d’orgueilleux déploiements de plumes! Ils se la pètent un brin mais après tout c’est de bonne guerre… Ce sont eux les vedettes non? Et puis ce fameux concours. Peu importe qui gagne en définitive (en l’occurence Zazpi Kale de Bilbao) car tous, en participant, ont gagné!

DSC_1336(Un choix bien difficile!!)

Les machines infernales!

Cocteau n’a rien à voir ici, bien que Biarritz se prépare lentement mais sûrement à l’événement phare de juin 2015, Biarritz des Années Folles, sous la houlette de Serge Istèque. De drôles de machines, non pas volantes, mais bien terrestres pour labourer, sarcler, récolter, presser les fruits, extraire de l’huile…Des engins conçus pour préserver l’environnement et résolument tournés vers des techniques d’exploitation d’avenir. Ce soir, place au traditionnel méchoui, préparé et servi par les bénévoles de Lurrama dont on ne soulignera jamais assez l’importance, l’enthousiasme, la générosité et la passion pour tous les produits authentiques de notre terroir… ou d’ailleurs, comme les 2 Savoie cette année. Encore un petit tour vers le boulanger Herriko et nous voilà partis acheter une baguette de ce label sur Biarritz! Las! l’artisan est dévalisé… La rançon du succès pour ce produit entièrement local! www.herriko.fr

DSC_1374(Comme le nom l’indique!!….)

Pour toutes infos www.lurrama.org



Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 95 Times


2 Responses to Lurrama à l’heure du txilindron

  1. thetaz says:

    Félicitations à MOZAIK,très bon reportage,qui permet aux personnes ne pouvant se déplacer de visiter le salon

  2. thetaz says:

    Félicitations à MOZAIK,très bon reportage,qui permet aux personnes ne pouvant se déplacer de visiter le salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier