Actualités no image

Published on novembre 16th, 2014 | by MagMozaik

0

Lurrama: focus sur les chefs et les bénévoles

Un bel événement aujourd’hui dépassé par son succès et c’est tant mieux! Lurrama, ce sont des hommes et des femmes, des exploitations familiales et paysannes qui se battent pour l’authenticité et la qualité de leurs produits, qu’il s’agisse de fromages, de viandes, de vins, de cidres, de jus de fruits, de légumes, de pain, de miel, de laine, de confitures, de plantes etc. Qu’ils soient du Pays Basque ou des 2 Savoie comme cette année, tous accueillent encore aujourd’hui une foule incroyable, attirée par le goût du vrai et la nécessité de défendre une agriculture à échelle humaine. Lurrama, ce sont aussi des bénévoles auxquels nous tenons aujourd’hui à rendre hommage pour leur engagement passionné et des grands chefs soucieux de valoriser tous les petits producteurs avec lesquels ils travaillent au quotidien pour une cuisine virtuose et ô combien goûteuse, de St Jean Pied de Port à St Jean de Luz et de Brindos à Biarritz ou Bayonne.



 DSC_1422( Christophe officie au Château de brindos)

Un repas de chefs

Beaucoup de maîtres cuisiniers aujourd’hui aux casseroles, certains stressés, comme le chef de Brindos, Christophe, adepte du zéro défaut, d’autres plus cools comme notre breton du Grand Hotel de St Jean de Luz ou Monsieur Idiart de la Réserve dans la même ville… Notre video vous les présentera tous! Au total 7 chefs proposent des entrées, 7 autres des plats et 5 autres des desserts! Un choix que je n’aimerais pas faire tant les plats concoctés sont divins! Un simple survol olfactif des marmites nous en a convaincus. Mais il faut parfois raison et ligne garder!

Hommage aux bénévoles

DSC_1382(Angela Mejias)

Mais bien des connaissances croisées, d’Olivier Lépine, directeur de l’Office de Tourisme de Biarritz  à Alain Robert, conseiller municipal chargé du jumelage, en passant par Serge Couzigou, artiste chocolatier du musée planète du chocolat venu déguster des huitres ou surtout Angela Mejias, superbe photo reporter et créatrice de l’Hendaia Film Festival!! Un petit bout de femme qui fait d’immenses choses pour défendre les minorités ethniques et linguistiques avec un talent fou! Pour l’heure elle faisait cuire des taloas tandis que son collègue Michel s’occupait de laisser rissoler les tranches de ventrèche! Pendant les pauses, le naturel revenait au galop et c’est appareil photo en bandoulière qu’on la surprenait, arpentant les allées de Lurrama! Milesker Angela, milesker à tous les bénévoles sans lesquels Lurrama n’existerait pas ou perdrait de sa belle spontaneité! Bien des manifestations ne sauraient se dérouler dans l’aide passionnée de ces généreuses personnes qui donnent de leur temps et de leur talent pour cela. Ces obscurs vivent dans l’ombre, à l’envers du décor le plus souvent. Il était grand temps qu’on leur redît hommage.

DSC_1433(Serge Couzigou)

Une belle édition, quoiqu’il en soit, au delà de toute espérance, avec une claire volonté de poser les bonnes questions pour mieux défendre notre agriculture familiale et paysanne.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This Post Has Been Viewed 98 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑