Expos

Published on juin 6th, 2015 | by MagMozaik

0

L’Original? Original!

Alors qu’en ce dernier beau week end ensoleillé de mai d’aucuns se délectaient de bons plans arts et cultures que nous avons conseillés, de Fête de la Cerise d’ Itxassou aux expositions et autres concerts partout sur notre territoire, notamment à  Biarritz et Saint Pée sur Nivelle, d’autres, pauvres tâcherons, jonglaient entre vernissages et un agend’arts qu’il nous fallait concocter aussi précisément que possible pour mieux encore vous informer et vous promouvoir! Mais que nos fins de mois pour le moins surchargées ne vous troublent pas car, en fait, on adore ce bouillonnement créatif dont vous nous gratifiez tous les jours. Ces derniers jours de mai ne dérogeaient pas à la règle. En quelques jours depuis vendredi dernier, que de tourbillons assimilés en accéléré, de Biarritz à Bayonne en passant par St Jean Pied de Port, St Pée ou Itxassou! Mais surtout, une  belle découverte de lieu a retenu notre attention.

IMG_3383

Alesko

Des vernissages en rafale, d’un vendredi à l’autre!

– En ce vendredi 29 mai, 3 espaces présentaient des artistes pour le moins prolixes. Atelier 53, allée du Moura,3 artistes dont on apprécie fort le talent depuis longtemps, Jeann Matthews, Yvana Duchêne et Brida Darrigrand . L’occasion d’accueillir, en invitée, la créatrice de bijoux Valery Lafont dont les inspirations marocaines se traduisent en subtiles compositions tout en fines arabesques et volutes de douces pierres et de métal.

IMG_3356

Yvana Duchêne

IMG_3365

Brida Darrigrand

IMG_3376

Valéry Lafont

– A quelques encablures, Alesko , artiste polymorphe, bien trop casanier à notre goût, expose ses peintures à l’Atabal, du 29 mai au 5 septembre. Un simple aperçu de sa richesse créative qui s’exprime en d’insolites univers urbains mécaniques à travers de multiples supports (sculptures en matériaux de récupération, tableaux numériques et toiles). Des oeuvres impertinentes et jubilatoires dont on aimerait plus souvent voir l’auteur, nonchalant et doucement ironique! www.atabal-biarritz.com

IMG_3381

– Galerie des Corsaires, un cri d’alarme en forme de chatoyantes peintures haïtiennes. Du 30 mai au 12 juin, le collectif de l’association MoiAussi nous propose 5 artistes de Port Au Prince, peintres de la rue et des temples vaudous autodidactes qui travaillent dans le plus extrême dénuement. L’occasion, le 6 juin à 18h00, d’évoquer le sort des “restavek”, enfants esclaves mis, encore aujourd’hui, au service de riches familles. Un inacceptable scandale dont l’Unicef et autres ONG devraient se préoccuper de toute urgence! C’est en somme Mozart qu’on assassine en toute impunité. Aujourd’hui il s’agit de quelque 300 000 enfants inféodés dès l’âge de 6 ans. Jomanie, ancienne esclave de 6 à 15 ans, et enfuie loin de son joug, témoignait aujourd’hui .www.galeriedescorsaires.bolg4ever.com

IMG_3450IMG_3438

– Et puis le 5 juin, autre univers créatif au Microcosme où Nicolas Lamerenx (alias Nicolamerenx) nous invite au coeur de son imaginaire à la fois exubérant et ciselé en une profusion de toiles vives et colorées. Nous avions découvert quelques sérigraphies de l’artiste il y a quelques jours au Carburateur où Claude Billès et Xavier Ray le recevaient le 30 mai dernier. De belles volutes de fraicheur éclatantes et pétillantes à voir absolument en ce délicieux endroit d’art gourmand! www.facebook.com/lemicrocosme

IMG_3477 IMG_3480

Original? Vous avez dit Original?….Comme c’est étrange!

– Et puis la découverte d’un bel espace où de nombreux talents de toutes sortes se succèdent depuis l’automne dernier et qui mérite bien un coup de projecteur. L’Original, show room insolite de 560 mètres carrés, mise sur la qualité des artistes exposés. A la barre 7 professionnels de la création et de l’aménagement d’espaces dont Julie Gabastou, décoratrice d’intérieur, dont nous saluons les efforts pour désenclaver un lieu mal situé et peu visible sur le BAB. Il suffit pourtant de rouler doucement et de prendre le temps de regarder pour s’apercevoir qu’existe bel et bien un superbe endroit où toutes les formes d’art complémentaires s’exposent en un joli turn over d’artistes.

10440250_838347576218013_567630379575498470_n10615429_871316756254428_1091957652614869666_n

– 7 indépendants experts en une multitude de compétences qui permettent, de A à Z, de concevoir, construire, aménager ou rénover avec créativité des espaces de toutes sortes, restaurants, showroom, bureaux ou simplement lieux de particuliers. Du sur mesure très pertinent!  Au côtés de la jeune décoratrice, Alexandre Cristina (Conception, rénovation et construction), Stéphane Gabastou (Création d’espaces et de mobilier bois), Valérie et Vincent Daguerre (Conseil et vente de produits d’éclairage techniques et décoratifs), Géraldine Danti (Mobilier bureau et habitat) et Efflam Caplain (Directeur artistique et graphiste). Une équipe talentueuse et complémentaire dont nous souhaitons valoriser le dynamisme, la grande richesse créative et les initiatives intelligentes comme le fait d’accueillir des expositions éphémères regulièrement.

20150529_214034

Franck K

– Du reste, en ce début de juin, petite balade d’une création à l’autre en compagnie de Franck K aux sensuelles formes féminines surgies du métal, Jean Manuel Soumaré et ses peintures flamboyantes, ultra précises, sur aluminium, qui narre en peintures sa conception de l’histoire et des hommes, Grégory Plesse (Munchies Design),  créateur de mobilier en résine et métal ou Mobileak et ses structures en fer… Un espace de grande classe et néanmoins convivial à savourer en toute sérénité, d’urgence. De bien belles personnes, en tout cas, croisées en cette douce soirée du 29 mai.

IMG_3407

Grégory Plesse: résine incrustée d’éclats de verre

Un lieu prometteur en devenir dont nous reparlerons très vite assurément et que nous suivrons avec attention.

www.facebook.com/pages/lOriginal/788468437872594

Catherine CLERC,magmozaik.com64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 294 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier