littérature

Published on avril 21st, 2016 | by MagMozaik

0

Livre, notre ami

Quel plus beau cadeau, pour la journée mondiale du livre le 23 avril prochain, que l’ouverture d’une nouvelle librairie ? C’est ce que vient de faire Marie Hirigoyen au 5 rue Port de Castets à Bayonne. Lieu magique, clair, aéré, moderne et spacieux où l’on a envie de saisir chaque livre pour se l’approprier.

« C’est seulement la parole vive, portée à incandescence par les artistes, les poètes, les écrivains, qui, nommant le monde, nous le donne à voir, l’invente, le revivifie, l’empêche de se refermer sur nous en prison » Michel Le Bris. Cette pensée forte est le fondement de la démarche de cette femme souriante et dynamique.

Originaire de notre région où elle a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans, Marie Hirigoyen s’est ensuite installée à Morlaix en Bretagne. Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, elle s’est lancée en 1976, à peine terminées ses études de lettres, dans l’ouverture d’une première librairie, très régionaliste, dédiée à la culture celtique et à l’underground. Une deuxième librairie suivra, plus littéraire et axée sur la mer et les voyages. L’aventure a duré 20 ans. Le temps de traverser la France pour s’installer à Lyon, une troisième librairie voit le jour ayant pour but de s’ouvrir à tous les genres d’écriture.

C’est enfin le retour dans sa région de cœur, le Pays Basque. Sans perdre un instant, Marie Hirigoyen crée sa quatrième librairie, toujours généraliste, mais avec un thème précis : l’esprit du large. Le Large pour l’ouverture d’esprit et pour l’ouverture sur le monde actuel, avec un vaste choix de jeunes auteurs.

« Nous, libraires, sommes le relais de cette parole vive, porteuse d’aventure, clé de lecture du monde en marche, fenêtre ouverte sur l’ailleurs, le lointain et aussi sur l’intime, le secret, le non-dit. » dit-elle. Très réceptive au renouveau de la littérature française, Marie Hirigoyen a une préférence pour des écrivains tels que Mathias Enard (Prix Goncourt 2015 pour « Boussole »), Michel Lesbre (« Ecoute la pluie ») ou Laurent Binet (« la septième fonction du langage »).

Dans cette nouvelle librairie, les auteurs seront les bienvenus pour y rencontrer leurs lecteurs. Les chaises sont prêtes à être installées pour recevoir le 28 avril prochain, Catherine Poulain pour la sortie de son premier roman « Le grand marin ». Entre Jack London et Marguerite Duras, elle fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français.

Le 20 mai, Isabelle Alonso (militante féministe, romancière et chroniqueuse de radio et de télévision) nous parlera de son nouveau roman « Je mourrai une autre fois » dans le cadre d’une semaine dédiée à la guerre d’Espagne, organisée par la librairie.

Les éditeurs sont également soigneusement suivis dans leurs parutions. La préférence de Marie Hirigoyen va aux éditions « Sabine Wespieser » dont elle propose un grand choix d’ouvrages. Cette éditrice est d’ailleurs l’invitée de la librairie le 27 mai prochain, accompagnée de Serge Mestre qui présentera son livre « Ainadamar » consacré à Federico Garcia Lorca.

L’éditrice reviendra une seconde fois le 17 juin pour l’inauguration officielle de la librairie, avec Diana Meur pour la présentation de son excellent livre « La carte des Mendelssohn ». Seront également présents : Isabelle Bunisset et Michel Le Bris. Une fort belle journée en perspective !

Les jeunes lecteurs ne sont pas oubliés. Secondée par Valérie, Marie Hirigoyen sélectionne les livres jeunesse (du bébé à l’adolescent) en donnant la priorité à l’illustration et au message contenu dans l’histoire. Les livres consacrés au Pays Basque (dont certains en basque) sont de grande qualité.

Voici des débuts très prometteurs pour cet endroit situé en plein cœur de Bayonne. Nul doute que lecteurs et promeneurs prendront plaisir à franchir la porte de ce lieu privilégié. « Tant que nous maintiendrons en vie des lieux ouverts, espaces de respiration, de parole libre et d’échanges entre lecteurs, auteurs et éditeurs, nous saurons écouter le bruit du monde ».

Catherine BOSSER pour magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 198 Times

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier