Politiques culturelles

Published on juin 24th, 2017 | by MagMozaik

0

L’exception culturelle basque … « En marche »?

Contrairement aux apparences, notre titre n’évoque en rien des avancées factices, mais bel et bien réelles en faveur du développement de la culture et de la langue basques,  grâce à des partenaires institutionnels forts de promotion et de diffusion. Les 22 et 23 juin, le Musée basque et d’histoire de Bayonne accueille la signature de 2 conventions importantes qui feront de notre territoire un creuset dynamique, moderne et interactif en faveur de nos repères identitaires historiquement puissants et d’un large public d’usagers.

Le 22 juin à 17h00, l’Office Public de la Langue Basque et le Musée basque et d’histoire de Bayonne scellaient à nouveau une collaboration officielle pour développer la présence et l’usage de la langue basque  au sein de la structure, autour d’une image institutionnelle significative et de rendez-vous culturels d’envergure, tels qu’expositions, événements musicaux ou conférences. Une convention de 4 ans, renouvelée, qui s’illustre par une véritable stratégie avec un espace largement engagé dans une politique de médiations scolaires et de rayonnement sur l’ensemble du territoire. Deux stylos tenus par Mathieu Bergé et Jean-Claude Larronde. L’enjeu, d’importance, engage fortement le personnel de l’établissement qui bénéficiera sur 4 ans de formations appropriées avec le soutien dégressif  de l’OPLB, l’ambition affichée restant de parvenir à un auto financement progressif et durable du Musée. Outre le bilinguisme des événements publics du Musée, les efforts se portent également sur la radiation et la diffusion de documents et supports pédagogiques à destination des scolaires dont on sait aujourd’hui la forte implication dans la pratique de la langue basque au quotidien. De fait, au terme de 10 ans d’actions de l’OPLB, notre territoire compte aujourd’hui 39% d’élèves en primaire et 45% en maternelle qui bénéficie d’enseignements bilingues. Cette convention renforce nettement une collaboration définie en 2013 . Avec 61 275 visiteurs en 2016, 4062 élèves au cours de l’année scolaire 2015/16 et 1411 enfants hors temps scolaire, 2000 objets répartis en 20 salles thématiques, la plus importante bibliothèque consacrée à l’histoire basque et une multitude d’événements, de conférences ou d’expositions temporaires, le Musée basque est un relais on ne peut plus légitime et majeur de la politique linguistique de l’OPLB.

Le 23 juin, à 11h00, au tour de l’Ethnopôle Basque, initiée récemment en un colloque fondateur éminemment culturel et numérique le 19 mai, de concrétiser les passerelles virtuelles entre outils de promotion et d’enrichissement d’une culture basque, aux multiples facettes et aux métissages souhaités avec d’autres cultures, et expériences régionales. Acté  par Pantxoa Etchegoin pour l’Institut Culturel Basque et Denis Laborde pour l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en mai dernier, l’accord officiel, paraphé par les présidents des deux structures de recherche et la direction de la DRAC nouvelle Aquitaine, lance un dispositif d’envergure et d’avenir dont tous les acteurs culturels, les chercheurs et les multiples usagers attendent beaucoup. En contrepoint, une intervention brillantissime et des plus pertinentes de Gérard Lenclud, éminent spécialiste de l’anthropologie sociale au Collège de France, sur les relations entre patrimoine, traditions et créations dans des temporalité multiples, administratives, politiques et identitaires. L’occasion d’affirmer que se représenter en toute conscience la tradition c’est la recréer et la faire vivre. Comme une langue n’a pas d’histoire mais est son histoire, une tradition n’a pas d’histoire, elles est son histoire qui se déploie dans un présente constamment renouvelé. A méditer…

Toutes informations sur www.eke.eus/fr, www.ehess.fr, www.musee-basque.com  et www.mintzaira.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 60 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier