Opérateurs, prescripteurs, associations

Published on novembre 21st, 2014 | by MagMozaik

0

L’Esprit Luna? C’est …”magifique”!

La Luna Negra, cela évoque quoi pour vous? Bien sûr un café théâtre créé, voici 17 ans, par Jean Michel Dupont-Garcia et son association Quartier Latin (en référence au quartier de Bayonne, à l’origine très espagnol, portugais et gitan, d’implantation), rue des Augustins. Mais au delà du lieu où s’enchainent quelque 150 spectacles par an, c’est tout un esprit qui dessine chaque année une programmation de très haute qualité, éclectique et audacieuse en diable. Deux puissants fils rouges constituent l’âme de cet espace autour desquels se greffent des tendances créatives diverses: La poésie dans tous ses états (particulièrement la forme écrite),langue universelle, et le blues qui laisse une porte ouverte au jazz, aux musiques orientales et autres sonorités du monde, métissées. Une étonnante aventure qui valait largement le détour pour découvrir une équipe passionnée et passionnante, une équipe dont les membres, aux compétences complémentaires, font vibrer le coeur d’un public très attaché au lieu.

Logo-Luna-sans_fond

Un beau parcours insolite

A l’origine, la formule mise en oeuvre proposait un dispositif de cabaret avec spectacles, boissons et restauration. Une structure néanmoins trop lourde à gérer. La partie spectacles en pâtissait forcément et l’équipe s’est vite recentrée sur elle. 17 ans de vie (et beaucoup plus encore on l’espère) ne s’improvisent cependant pas ainsi. Jean-Michel Dupont-Garcia, directeur artistique et, quoiqu’il s’en défende, l’âme profonde de la Luna Negra , a su s’entourer de multiples compétences et surtout de solides gestionnaires, véritables garde-fous de la structure dont la bonne marche nécessite de la rigueur, socle sur lequel peut se développer tout l’art du spectacle vivant en de multiples variations. A la poupe du navire, Isabelle à la communication, Nathalie, administratrice, Philippe, régisseur et Mathieu, chargé de production. Mais surtout son directeur artistique, dont le parcours ne laisse de surprendre par son éclectisme. Psychologue de formation, porté par l’écriture, cet homme de culture fonde tout d’abord un restaurant latino, El Mosquito, à Bayonne, puis crée le concept de village du Festival Biarritz Amérique Latine, avant de se lancer dans l’épopée Luna Negra. Une équipe soudée qui bénéficie des soutiens de la ville de Bayonne, du Conseil Général et de la Sacem. La DRAC ou les instances du Ministère de la culture font toutefois cruellement défaut, ces organismes ne reconnaissant pas -on ne sait pourquoi du reste!-le Café Théâtre…Cela n’empêche pas de nombreux partenaires professionnels (la CCI et l’ICB par exemple), médiatiques (France Bleu Pays basque, Sud Ouest, TVPI.. entre autres) ou privés (une bonne dizaine de restaurants parmi bien d’autres) de soutenir efficacement cet espace indispensable au paysage culturel bayonnais. Nous sommes heureux dorénavant de nous joindre à leur ambition de promouvoir ce bel endroit en diffusant sa programmation et en parlant des spectacles proposés.

Luna negra

Une programmation très ouverte, en parfaite cohérence avec l'”Esprit Luna”.

La grille des spectacles s’élabore et change tous les 6 mois, selon des cycles variables dont les dominantes évoluent sans cesse au gré des nouveaux talents que le réseau de cette fine équipe permet de découvrir chaque année, mais qui restent toujours fidèles aux fils rouges du lieu. Cycles jazz ou musiques du monde ou contes… Tous tournent autour du métissage culturel, de la poésie pure universelle et des musiques du coeur. Un insolite mélange qui concerne différents publics, dont certains sont fidèles depuis longtemps. Critère de sélection? L’intuition du directeur artistique qui incarne corps et âme la Luna Negra. Ambition affichée? Etre un lieu d’émergence et d’accompagnement de nouveaux talents avec une récurrence, dans la programmation, de multiples artistes qui reviennent se produire ici. Label de l’espace? Les  rings d’impro, créés voici quelque 13 ans, qui exigent néanmoins une vigilance artistique de tous les instants afin de préserver la spontaneité et le souffle de liberté de cet événement mensuel, car l’improvisation ne souffre aucune improvisation par un curieux paradoxe. Pour en savoir davantage sur les spectacles à venir, www.lunanegra.fr ou voir notre agend’arts. N’oubliez pas que vous pouvez adhérer à la Luna Negra mais aussi au Club des Mécènes. Vous avez enfin la possibilité d’y organiser vos soirées privées, soit clé en mains autour d’un spectacle précédé d’un dîner ou d’un cocktail dans le cadre d’un espace privatif ou d’un des restaurants partenaires, soit en location simple du théâtre (pour infos contacter Marion Belguiral au 05 59 25 78 05)

Un lieu décidément…”magifique”!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 154 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑