Concerts

Published on avril 30th, 2015 | by MagMozaik

0

Les mille et une nuits d’Ibrahim Maalouf

Le 3 février 1975 s’éteignait l’une des plus grandes chanteuses du monde Arabe : Madame Oum Kalthoum. Surnommée l’Astre d’Orient (Le gouvernement Egyptien a inauguré un musée en sa mémoire en gardant son surnom « Kawkab Al-Sharq ») sa mémoire a été honorée, en première mondiale, sur la scène du théâtre du casino de Biarritz par le trompettiste Ibrahim Maalouf et son quatuor, dans un voyage musical autour de l’une des plus belles chansons de la cantatrice Égyptiennen« Alif Leila wa Leila « les Milles et une nuit ».



Décor oriental planté en quelques mots et un accueil chaleureux

– Thomas Valverde, le directeur artistique du Festival « les Beaux Jours » présente la soirée sous les yeux d’Alain Fourgeaux , directeur des affaires culturelles de la ville de Biarritz, et d’une salle surchauffée par 700 personnes accueillant Ibrahim Maalouf par un déluge d’applaudissements.

– Bienvenue dans mon salon ! s’exclame celui dont la décontraction n’a d’égale que la collection des récompenses glanées depuis la sortie des albums DIA ( Diaspora, Diachronism, Diagnostic regroupés depuis en un seul coffret) en passant par wind (2012- Victoire du Jazz 2013, Artiste de l’Année) et Illusions (victoire de la musique Album musique du monde). Accompagné au son de l’oud par son ami syrien Samir Homsi, ce voyage au cœur de la poésie d’ Oum Kalthoum débute par deux chansons de la cantatrice Libanaise Fairuz en hommage aux racines Libanaise de la Famille Maalouf. L’impression d’intimité entre la salle et ces deux artistes chantant des chansons d’amour en Arabe est d’une émotion palpable.

IMG_5893

Oum Kalthoum


Casting de standing international pour une prestation stratosphérique…

Ce Château oriental est gardé par le gotha des musiciens de Jazz. Franck Woeste au piano, qui avait déja collaboré avec Ibrahim Maalouf dans la bande son du film de René CLAIR « la proie du vent », qui aboutira à la création de l’album Wind. Rick Margitza le saxophoniste américain (accompagnateur de Miles Davis au festival de Montreux 1989) Christophe Wallemme le contrebassiste (fondateur du trio Prysm avec Pierre de Bethman et Benjamin Henocq ) premier prix du concours national de jazz de la Défense). A la batterie ? le colistier du violoniste Didier Lockwood ,l’électrique Nicolas Charlier !

Une heure de musique non stop pour un résultat détonnant.

– Une suite ininterrompue de tableaux colorés se succèdent empreints de pop, de swing de fusion de modes orientaux permettant à chaque membre du quintette de réaliser une performance applaudit chaleureusement par le public. Les duos Maalouf/Margitza sont somptueux et atteignent des sommets de virtuosité. Nicolas Charlier électrise la salle dans un ballet de lumière psychédélique. Les riffs s’enchaînent sur la thématique d’Alif Leila wa Leila. “Mon amour mon amour voici la nuit son ciel ses étoiles sa lune et ses veillées…”

ibrahim-maalouf5-jpg-50aa2ff1f1e6a

– Soudain le quatuor s’estompe pour laisser Ibrahim Maalouf et sa trompette quart de ton murmurer et développer, avec une douceur infinie des notes aux couleurs veloutées. La salle est en apnée….on entend le cliquetis des pistons de cette trompette unique au monde qui dansent, se replacent, murmurent à la façon de Miles Davis des trésors de musicalité dans une sensualité rare dépassant tous les clivages. C’est du JAZZ ou Pas ? Qu’importe !!…le flux continu de ce quintette de rêve bercé de Maquams et de quart de tons est hypnotique. 700 personnes debout. Des fleurs pour ces artistes, des Bravos bien sur… Kalthoum est un conte oriental tissé par le talent d’artistes exceptionnels.

Je ne dirai qu’un mot.

Shoukran !

Remerciements à Thomas Valverde pour la qualité de cette programmation et à Madame Marie-Héléne Labasse pour sa disponibilité vis à vis de la presse.

Site incontournable :

www.ibrahimmaalouf.com/

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 474 Times

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier