Festivals

Published on mai 27th, 2017 | by MagMozaik

0

Les jours heureux font leur cirque…

Le festival Angloy nous revient pour une 8ème édition, haute en couleurs, car le thème en sera le cirque. Trente compagnies venues de tous horizons (France, Belgique, Pologne, Suisse, Suède et Espagne) vont investir quatre lieux : le parc de Baroja, le théâtre Quintaou en partenariat avec la Scène Nationale du Sud Aquitain, la Chambre d’Amour avec depuis l’année dernière une déambulation nocturne et la Plage des Cavaliers pour une troisième journée entièrement gratuite. Près de cent représentations vont égayer ces trois jours devant plus de 3000 festivaliers. Nicolas Barrome signe d’une main de maître l’affiche du festival.

Autre nouveauté : un petit train amènera gratuitement les festivaliers du parc Baroja au Théâtre Quintaou de 9h30 à 18h30  afin d’assister aux spectacles en salle dont le nombre de places a été augmenté par rapport à l’année dernière.

Baroja fait son cirque

Point d’honneur de cette édition 2017, l’Homme Cirque alias David Dimitri, originaire de Suisse, nous dévoile un spectacle frissonnant mêlant acrobatie, funambulisme et musique. Frissons garantis avec saltos sur un fil et homme canon.

Le Domaine de Baroja sera dédié, pour la plupart des spectacles, aux tout petits. Les “Boul Bal Bulles” de Jean Pierre Decembri les fera voyager en musique sur des sonorités de kora, santoor, sanzula… de 6 mois à 2 ans et 2 ans à 4 ans. “Petit ours” de la Cie Les Lubies leur contera 3 aventures en kamishibai. Les Chimères, à travers des lectures,  emmèneront nos enfants au cirque avec “Les Mots Animés”. Amandine Meneau  présentera un spectacle de danse et de marionnettes en provenance d’Asie et d’Afrique : “Les Marcheurs Suspendus”. Tof théâtre et Teatro delle Bricole initieront les enfants au jazz grâce à une marionnette au doux nom de “Jazzoo” aussi grande qu’une main qui éprouve la gamme des sentiments avec drôlerie et sensibilité.

Les plus grands, dès 6 ans, bénéficieront également d’animations avec “Les Images Flottantes” de Patrick Corillon alliant récit et peinture ou l’Homme de Rien (le Troupeau dans le Crâne) qui propose un spectacle de mime. L’Arche part à 8h racontera le mythe du déluge dans un univers pop (dès 7 ans). “Babylloon” de la Cie MonkeyStyle met en scène une manipulation de ballons avec des notes poétiques, humaines et animalières. “Kukuryku Show” de Ola Muchin est un spectacle d’illusion créé par des marionnettes de feutre. Greta et Gudulf, duo burlesque, vous éblouira lors d’une performance dans les airs, au trapèze. Entre chaque spectacle, deux déambulations viendront à la rencontre des festivaliers : Les Transformateurs Acoustiques, orchestre qui fabrique ses instruments avec des matériaux de récupération pour un résultat “détonnant”. Des marionnettes géantes vont mêler théâtre gestuel, acrobaties et musique dans “Un Homme et une Femme” de la Cie d’Ailleurs. La Cie Toc de Fusta va proposer des jeux en bois et des expériences inédites avec des automates auprès des tout petits comme des plus grands avec “Les Amis de Crusoé”. A l’instar de Little Madi l’année dernière, le superbe artiste Nicolas Barrome revient parmi nous dans un happening artistique durant les deux jours.

Toutes ces belles et riches animations auront leur madame Loyal, de son joli nom Rosemonde lestand. Elle accueillera les festivaliers et les guidera vers les différentes manifestations. On pourrait croire qu’elle avale un clown à chaque repas tellement elle est hilarante. Pour accéder à toute cette grande messe enfantine un pass vous sera nécessaire à un tarif toujours aussi doux puisqu’il est inchangé depuis l’existence de ce festival.  16 euros vous sépareront de cet univers magique si vous avez plus de 16 ans et ce pour deux jours de folies. Les plus jeunes ne paieront que 8 euros et les familles modestes bénéficiaires des minima sociaux 14 euros. Pour une seule journée 10 euros pour les plus de 16 ans, 5 euros jusqu’à 16 ans et 8 euros en tarif réduit. Les bout de choux de moins de 3 ans peuvent découvrir le festival gratuitement

Les plages se mettent à l'heure du cirque

Instaurée l’année passée, la déambulation de la Chambre d’Amour fait son grand retour sous réserve de météo favorable. A partir de 21h30, de magnifiques silhouettes blanches vont sillonner le bord de mer et se métamorphoser en personnages de 4 mètres de haut. Durant ce féérique spectacle nocturne, elles  célébreront un  rituel magique autour d’une planète sur un fond musical envoutant et poétique  emportant les spectateurs dans leur rêves les plus enfouis. Ce spectacle, d’une durée de 1h30, porte d’ailleurs bien son nom : “Le Rêve d’Herbert” pure création de la Cie des Quidams .  Deuxième innovation :  l’ancien festival “Arrêt sur Rivage” est maintenant couplé à l’offre des Jours Heureux.  Pour l’occasion, il se refait une beauté à la Plage des Cavaliers. “L’Homme qui perdait ses boutons” de Circ Panic vous dévoilera les techniques du cirque et de la danse, avec son mât chinois un tantinet capricieux. Un solo clownesque vous racontera sa vie de cirque tout en étant suspendu dans les airs ou en vélo, c’est “La Folle Allure” du Cirque des Routes. Rosemonde Le spectacle ne chaume pas, elle revient de Baroja pour présenter son vieux de foire, “Le Gran’Rail” . En vogue entre les années 20 et 50, il a fait un bond jusqu’en 2017 ! Le principe est simple : il s’agit de lancer un wagonnet le long d’un rail incliné, sur une longueur de 10 mètres pour faire éclater un ballon de baudruche. Tout le monde peut jouer et remporter l’un des nombreux cadeaux; toutefois votre force sera mise à l’épreuve. Tout ceci est proposé gratuitement de 11h30 à 19h le Lundi 5 Juin.

Des partenariats toujours grandissants

La Ville d’Anglet continue de bénéficier de l’apport de la Scène Nationale avec 8 spectacles en salle qui seront proposés au Théâtre du Quintaou. La Direction de la Culture d’Anglet assure 10 représentations en plein air ainsi que 4 spectacles en salle et les 2 déambulations  dans le Domaine. Egalement à leur actif, la déambulation nocturne de la Chambre d’Amour. Les services civiques de la Ville d’Anglet et l’association Summer Musique gèrent l’accueil et la logistique du festival. Chapeau bas à eux car ils sont vitaux à l’ensemble des animations. Coté pratique, les spectacles en salle bénéficiant d’un nombre de places limité, il faut impérativement retirer les billets 20 minutes avant l’entrée en salle. La billetterie est ouverte depuis le 16 mai aux Théâtres du Quintaou et de Bayonne. Le p’tit resto  des familles et le p’tit resto tout doux des petits loups vous accueilleront pour vous restaure  (chauffe biberons et table à langer vos enfants en bas âge) . Par ailleurs une application Anglet Jeunes Public est disponible sur Android sur ce lien pour permettre aux festivaliers de s’organiser en fonction de l’heure pour se rendre aux spectacles. En attendant soyez heureux avant les jours heureux!!!!

La Ville d’Anglet continue de bénéficier de l’apport de la Scène Nationale avec 8 spectacles en salle qui seront proposé au Théatre Quintaou. La Direction de la Culture d’Anglet assure 10 spectacles en plein air ainsi que 4 spectacles en salle et les 2 déambulations qui auront lieu dans le Domaine. Egalement à leur actif la déambulation nocturne de la Chambre d’Amour. Les services civiques de la Ville d’Anglet et l’association Summer Musique gèrent l’accueil et la logistique du festival. Chapeau bas à eux car ils sont vitaux à l’ensemble des animations. Coté pratique, les spectacles en salle bénéficiant d’une jauge limitée, il faut impérativement retirer les billets 20 minutes avant l’entrée en salle. La billetterie étant déjà ouverte depuis le 16 Mai, vous pouvez acheter vos billets au Théâtre Quintaou ou au Théâtre de Bayonne. Le p’tit resto des familles et le p’tit resto tout doux des petits loups vous accueille pour se restaurer et vos enfants en bas âge avec chauffe biberons et table a langer. Par ailleurs une application Anglet Jeunes Public est disponible sur Android sur ce lien pour permettre aux festivaliers de s’organiser en fonction de l’heure pour se rendre aux spectacles.

En attendant soyez heureux avant les jours heureux!!!!

MATHIEU CLERC pour magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 46 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier