Actualités

Published on juillet 8th, 2015 | by MagMozaik

0

Les jeudis estivaux en poupe!

Par un heureux  (ou pas?) hasard, Bayonne et Biarritz consacrent leurs jeudis tout l’été à des animations régulières dans des registres quelque peu différents en termes d’offres culturelles. Jeudis des jardins de l’Océan et Jeudis Ciné se disputent allègrement les faveur du ou des publics, toutes générations confondues, du 9 juillet au 27 août. Une rivalité qui attisent notre curiosité à l’heure où ne cesse de nous persuader de la nécessité d’une politique culturelle harmonisée et de propositions complémentaires au niveau de l’agglomération. Loin de nous l’idée de vouloir prendre un parti ou un autres car, dans un contexte de paupérisation culturelle à l’échelon national, nous ne pouvons que nous féliciter des efforts développés par chaque ville, de l’agglomération et d’ailleurs, pour faire de leurs saisons touristiques des pôles d’attraction de haute qualité en tous domaines culturels et artistiques. Alors nous présentons, par ordre alphabétique, sans préférence aucune et vous disposez!

image1

Bayonne fait son cinéma!

– Les Jeudis Ciné, sont l’occasion d’inscrire des actions culturelles au coeur des quartiers en y associant les Maisons de Vie Citoyenne. Des soirées familiales et conviviales en plein air articulées autour de séances cinéma et, en première partie, de concerts que la ville finance en partie. Les MVC profitent de cette logique culturelle pour engranger quelques subsides qui leur permettront de dynamiser leur recettes en toute autonomie. Elles proposent ainsi des stands de buvettes et de petite restauration, petites touches goûteuses festives et utiles! Concrètement, 5 séances de cinéma pour tous les publics, en plein air et gratuites du 9 juillet au 27 août 2015, dans des endroits aussi variés que le Théâtre de Verdure des Hauts de Bayonne, le Rail Bayonnais ou le terrain de foot de Balichon, invitent les spectateurs en de multiples imaginaires ludiques. Les quartiers du Polo Beyris, de Saint-Etienne, de Sainte-Croix, de Balichon et de Saint-Esprit accueillent tour à tour ces soirées de vie impliquant les populations de proximité ou d’ailleurs.

120x176-JEUDI-CINE

– Au programme:



Le 9 juillet à 20h00, Parc du Château de Sainsontan, concert des Stampers, suivi, à 21h30 de la projection de la projection du film de Christophe Offenstein, “En solitaire” (2013). Un film bien barré avec un François Cluzet, marin lancé dans le Vendée Globe! De circonstance dans cette cité côtière animées de multiples défis.

Autre ambiance, selon les mêmes horaires, le 16 juillet au Théâtre de Verdure des Hauts de Bayonne. Mohamed Boujelall se produit sur scène avant que “Moi Moche et Méchant 2” (2013), de Pierre Coffin et Chris Renaud n’envahissent l’espace avec leurs drôles de minions aux étonnants minois!

Premiere-seance-du-26-juin-meilleur-demarrage-de-l-annee-pour-Moi-Moche-et-Mechant-2_reference

Le terrain de foot de Balichon se transforme, le 23 juillet en scène sportive inhabituelle avec le concert de “No Azar” suivi de “L’extravagant voyage du jeune et prodigieux SP Spivet”(2013) de Jean-Pierre Jeunet, où comment un jeune garçon de 10 ans, inventeur de la machine à mouvement perpectuel, parcourt les Etats unis seul pour recevoir un prix que son âge remet en cause!

1946122-concours-jack-et-la-mecanique-du-coeur-votre-enfant-dans-un-moment-d-amour

Le Rail Bayonnais présente, le 6 août à 21h30 “Jack et la mécanique du coeur”, film d’animation en images de synthèse de Stéphane Berla et Mathias Malzieu, sorti en 2014. Un jeune garçon dont le coeur gelé est remplacé par une horloge ne doit pas éprouver d’émotions fortes…Sauf qu’il tombe amoureux…

Enfin, le 27 août , au boulodrome du Polo Beyris, concert de “Malungatu’K” puis “Belle et Sébastien ” de Nicolas Vannier.

Une belle programmation que nous ne pourrons suivre totalement hélàs! www.bayonne.fr

Les jardins de l’océan hissent la voile

Impression

Autre univers à Biarrritz où le choix des soirées thématiques priment avec, de 19h00 à minuit 5 prestations artistiques en moyennes sont proposées gratuitement au public venu occuper transats et se parer, la nuit tombée, de couvertures chaudes en ces fraiches nuits océanes.

– Petits et grands à l’honneur le 9 juillet dès 19h00

Après DJ Lounge, comme l’an dernier, place au cirque et la Cie “Toi d’abord” pour le spectacle “Tu viens” où un timide et un lunaire s’accordent en jonglerie! Féérique! Dans le même registe Rita et Malone leur succèdent avec un numéro qui allie acrobatie et humour décalé. Btz District, groupe de Hip Hop présente ensuite sa dernière création. A 22h00 retour au cirque avec “Attention à ma peau” et la Smart Cie pour des évolutions aériennes sur le thème des 4 saisons. On finit à 23h00 avec la danse urbaine du côté du Zion Dance Festival Biarritz.

Attention à ma Peau - Smart Cie - Benoît Martrenchar 52

– Surf Session le 16 juillet

Présentation de l’exposition “Le meilleur de la photo de surf”, organisée en collaboration avec le magazine Surf Session. “Kepa”, skater professionnel et musicien sur palette de blues dénudé enchaine, suivi, en acoustique hawaien par “Kapiolani Boyz”. La Californie des vagues reprend ensuite le dessus avec “Black Yaya” et David Ivar pour des sonorités folk rock. La Guest Surf Session achève en beauté la soirée.

watch-nico-8217-o-038-the-kapiolani-boyz

Kapiolani Boyz

– Nuit de la glisse le 23 juillet

Après la Surf Session, la glisse se poursuit en cette soirée de vagues. “Gomar” et “Justine Mauvin” se jouent de l’écume en tonalités épurées folk and soul avant que la “Cie Algorithm” ne vienne rythmer en mode Hip Hop le flux des vagues. A 22h30 place aux films sensations sur les prouesses de surfeurs sur fond de musique électro.

– Danse sur tous les tons le 30 juillet

estro-malandain-une

Photo Olivier Houeix

“Maya et Mathis”, duo électro folk basque, amorce la balade, suivi de “Lasala” et “Dantzaz”, qu’on ne présente plus, et du” Malandain Ballet Biarritz” dont on suivra les Nocturnes de Chopin.

– Cirque et chanson inaugurent le mois d’août le 6

“Baptiste Daleman”, musicien de Sare donne le la avant “Colette Gomette”, clown qui, en mots incongrus et hachés, nous clame que “Les carottes sont cuites”. Un rocker fou, “Tempo d’la balle” surgit ensuite avec “Remember” sur une virtuosité de balles.

– Une terre, des voix le 13 août

anne-etchegoyen-sera-en-concert-dimanche-sous-la-coupole-du_1503190_800x400

Anne Etchegoyen

Anne Etchegoyen et le label AA rassemblent des voix attachées à leur terre d’origine! “Hiru Soinu” nous peint un Pays Basque en notes modernes folk. “Jonathan Pisa”, prince de la nouvelle musique gitane lui succède, suivi de “Mikel Urdangarin”. La Corse s’invite ausi avec “Arapa”, entre chants traditionnels et contemporains. Enfin” Anne Etchegoyen “et le choeur d’hommes “Aizkoa” achèvent la soirée.

– Surf et Music de retour le 20 août

“Run Caroline”, duo indie rock and folk venu de Biarritz lance la soirée avec “Jesus Astonaut”, groupe rock également biarrot composé de français, de californiens et d’australiens. Même origine locale avec “Blue Express”. La nuit se prolonge à nouveau en films de glisse sur vagues ou neige.

– La saison s’achève en ciné-concert le 27 août.

“Bon Air”, duo acoustique aérien nous invite au voyage tandis que “Red Castle”nous entraine entre blues incandescent et Hip Hop acoustique. Btz District récidive ensuite avec deux troupes de son cru, “XM’en” et “Crazy Up”. La Biarritz Dance School présente ensuite “Les Swaggers”. Enfin “Odei” trio issu du collectif Moï Moï propose un concert électro acoustique sur les images du film de Jacques Perrin “Océans”.

www.biarritz.fr

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 163 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier