Coups de coeur

Published on juillet 4th, 2014 | by MagMozaik

0

Les jeudis des jardins de l’océan… La fête de la convivialité

Le pari d’une économie de l’océan

Pendant la campagne municipale, les candidats Veunac, Lafite et Barucq misaient sur un avenir économique prometteur fondé sur les activités liées à l’océan. Premier point d’ancrage visionnaire,  initié par la précédente municipalité? La Cité de l’Océan, bien souvent décriée pour son coût abyssal, qui attendait toutefois qu’on lui donne un sens par une dynamisation à travers des animations toute l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur. Dès cet été, ce superbe lieu cristallisera toutes les ambitions de la ville en termes de festivités, d’expositions et de mises en valeur des actions de Biarritz en faveur de la qualité des eaux ou plages et de la préservation de la faune ou de la flore océaniques. Dès l’an dernier, les principaux pions se mettaient en place avec l’installation, notamment, de la Surfrider foundation sur le quartier d’Iraty. Aujourd’hui il est plus que question de mobiliser de beaux outils pour impulser un vrai projet culturel, touristique et économique destiné à surfer sur nos vagues: Adjoints concentrés sur l’environnement marin et les activités liées à l’océan, Musée de la mer, Cité de l’Océan…

Les jeudis des jardins de l’océan: Comment?

Imaginez d’abord une scène, plantée entre l’océan et la Cité, face au restaurant/cafeteria, le Sin où prendre un verre ou dîner le soir tombé. Ajoutez un espace verdoyant où vous installer sur des transats gracieusement prêtés avec des couvertures pour les nuits  de fraicheur. Et dans ce cadre convivial et la douceur de soirées estivales, conviez une multitude d’artistes étonnants ou des spectacles sur le thème du surf et de l’océan. Vous avez là un programme de haute qualité et diversifié au possible pour tous les âges! Sans compter , dans la journée, l’opportunité de découvrir la Cité de l’Océan à des tarifs préférentiels et 2 belles expositions:

l’océan dans tous ses états, vu par de grands photographes, du 10 juillet au 10 septembre :

10 photographes, d’ici et d’ailleurs, avant tout passionnés par l’océan, fascinés par sa puissance et sa fragilité, inspirés par sa beauté et ses lumières, bouleversés par l’énergie de ses vagues comme la fureur de ses colères, exposent chacun quatre clichés de leur choix.

15052013-May13P2_Masurel_0370(Photo Laurent Masurel, exposé à la Cité de l’Océan et qui publie un ouvrage, Côte à côte, au rythme de la houle et des vagues en Pays Basque, aux Edition Surf Session)

Skeleton Sea:

Un ensemble de sculptures conçues à partir de matériaux rejetés par l’océan qui visent à éveiller les consciences sur la nécessité de préserver l’océan et les plages, mais aussi à respecter la nature. 4 des oeuvres du collectif initié par 3 artistes surfeurs, Luis de Dios Mellada, Xandi Kreuzeder et Joao Parrinha, seront visibles du 10 juillet au 31 aout dans les jardins, et une à l’intérieur du Sin.

A noter également, sur le toit de la terrasse, une présentation du dispositif mis en place par la ville pour la qualité des eaux de baignade et, au Musée de la Mer Aquarium, une exposition de monstres des profondeurs océanes dont des calmars géants, un régalec de 4m de long et un requin-lutin impressionnant.

the-tuna-II-XL_s

Une programmation ponctuée de temps forts

Sans égrener, jeudi après jeudi, le détail des festivités programmées, laissez nous plutôt vous proposer les animations phares qui sont aussi nos coups de coeur. Pour débuter les soirées à 19h00 la douceur de sons acoustiques avec CLO à la douce voix de velours sur des mélodies aériennes, The Mellow, Rural Zombie, Show Case UNAMA (musique folk en langue basque), DJ Lounge et Bokale Brass Band (New orleans music), Kepa (skater et musicien), Betty Kiwi, Kapiolani Boyz (musique hawaienne) et collectif Moï Moï.

De 20h30/21h00 à 21h30/22h00 , concerts plus forts et danses hip hop entre autres prennent le relai: Les Associés Crew de Babacar”Bouba” Cissé (créations à la croisée du Hip Hop, de la danse africaine, du jazz et de la salsa), la Cie Dans6T de Bouziane Bouteldja ( Hip Hop), concert du groupe rock biarrot, The Dedicated Nothing, empreint de (contre) culture californienne années 50, Spectacle de la Cie de danse Kukai (danse contemporaine à partir des danses traditionnelles basques), Corvest le clown acrobate, Lee Ann Curren et son groupe Betty the Shark (mélodies lounge rock mêlant surf et musique), Guest, Tom Frager (creuset reggae, pop et folk) et enfin Ezec le Floc’h, virtuose du bilboquet dans son spectacle UN.

Les points d’orgue de ces soirées nous séduisent !! Qu’on en juge: sur grand écran en plein air, Chasing Mavericks (ou comment le prodige du surf Jay Moriarty découvrit le mythique spot de Mavericks),le Malandain Ballet Biarritz pour 2 représentations dont une création du chorégraphe, 2 nuits de la glisse avec le film de Thierry Donnard, Imagine, Life Spent on the Edge et une projection de L’Odyssée de Pi  à la belle étoile.

Le retour du Grand Bleu et des abysses!

Le 28 août, cet ensemble d’animations chaleureuse s’achèvera en apothéose avec un spectacle pyrotechnique son et lumière de grande qualité, fantastique évocation de l’océan et de sa fau- ne sur une composition sonore d’Eric Serra. Un brin de nostalgie onirique… Nous ne saurions finir sans signaler un événement sans précédent qui prendra ses quartiers à la Cité de l’Océan d’octobre 2014 à septembre 2015. Biarritz aura l’insigne privilège d’accueillir une exposition mondiale, actuellement en Chine, sur les Abysses et sa faune extraordinaire méconnue. Un film de 20 mn totalement inédit accompagnera cette découverte inouie.

Jeudi 10, découverte des expositions

Un ciel menaçant mais finalement clément malgré le vent, Moï Moï en ouverture devant un public douillement installé dans des transats avec couvertures et surtout 2 superbes expositions à voir en extérieur ou dans le hall de la Cité de l’Océan, histoire de comprendre comment vit l’océan et comment nous arrivons à le détruire par nos déchets!! Notre coup de coeur est Laurent Masurel, photographe local qui sublime les fonds sousmarins… Allez y de toute urgence!

20140710_185953 20140710_185701 20140710_185714 20140710_190001

Qui donc a osé prétendre que Biarritz était une belle endormie? Les jeudis de l’océan, l’art belge, les feux d’artifice, le Big Festival ….. Une belle féérie estivale que d’aucuns envient…

Pour toutes infos sur la programmation jeudi par jeudi et les tarifs en journée:

05 59 22 37 10, Biarritz Tourisme

www.biarritz.fr

 Catherine CLERC, c.clerc@magmozaik.com

This Post Has Been Viewed 122 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier