Actualités

Published on juin 30th, 2016 | by MagMozaik

0

Les incontournables de l’été

Histoire de parodier et contredire Claude François, le jeudi au soleil c’est une chose que l’on voit toujours sur Bayonne et Biarritz, l’été venu! Un feu d’artifice de spectacles en plein air dans les douceurs d’après-midis et de soirées estivales pour un public en priorité familial. Grands classiques de cinéma d’un côté et scènes festives en musiques, danses, théâtres et autres expositions de l’autre côté rivalisent de qualité pour attirer et divertir petits et grands. Quand à Anglet, sa Bibliothèque des plages est devenu un must incontournable! Trois événements récurrents, désormais bien ancrés dans des saisons estivales en mode culture auxquels s’ajoutent bien des manifestations étonnantes chaque année, à commencer par les grandes expositions de l’été, entre autres manifestations artistiques insolites.

Les jeudis ciné de Bayonne

Fêtes de Bayonne, Arènes en scène et animations aux remparts ponctuent les étés d’une ville placée sous les auspices de Donostia 2016, à travers des expositions majeures, mais aussi d’un jumelage actif et créatif avec Pampelune. Les temps forts s’y multiplient dont nous avons déjà parlé ou dont nous parlerons très vite, histoire de clamer haut et fort combien la cité recèle de petits bijoux culturels et artistiques qui s’enchainent  et se télescopent en cette saison privilégiée de rendez-vous uniques. Des barres placées de plus en plus haut chaque année pour mieux valoriser un patrimoine exceptionnel, témoin de toutes les modernités et de tous les respects.

Ces pics de fréquentation se conjuguent à merveille avec les désormais traditionnels “Jeudis Ciné” organisés en des lieux de plein air, véritables écrins de nectars culturels, à savoir le Parc du château de Sainsontan, le Théâtre de Verdure des Hauts de Bayonne, le terrain de foot de Balichon et le Boulodrome du Polo Beyris, dans l’ordre d’apparition au générique. Quatre espaces pour sertir quatre films originaux, projetés à la nuit tombée, en liaison avec les Maisons de Vie Citoyennes très dynamiques de la ville, notamment à Saint Esprit, Balichon et dans le quartier Polo Beyris. Au programme, le 7 juillet à 19h30, “Belle et Sébastien” de Nicolas Vanier, suivi le 15 juillet, même heure, de “Pourquoi j’ai pas mangé mon père” réalisé par Djamel Debouzze. Le 21 juillet à 19h00 autre univers avec “Samba” d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Fin de séance le 25 août à 20h00 en compagnie de la “Famille Bélier” d’Eric Lartigau. Le plein de rêves et de sourires!

Et si on lisait un peu?

Ambiance bien différente à la plage des Corsaires d’Anglet qui propose à Bibliothèque à ciel ouvert, les rumeurs d’écumes océanes en prime. Deux mille livres, cinquante titres de magazines et quotidiens à emprunter ou consulter gratuitement! Un  chalet de 40 m² et une terrasse de plus de 60 m² avec ses parasols et transats offrent un espace de lecture confortable et accueillant. Tous les jours, de début juillet au 31 août, de 14h à 18h30, habitants d’Anglet, de l’agglomération mais aussi vacanciers sont invités à plonger dans la lecture. Installé dans un transat, étendu sur sa serviette ou encore chez soi : il y a plus d’une façon de goûter au plaisir de la lecture des deux mille ouvrages proposés en prêt. Sur les rayonnages du chalet, des best-sellers, des policiers, des classiques, des documentaires liés aux loisirs, au tourisme et au fonds régional, mais aussi des albums et bandes-dessinées pour adultes et jeune public sans oublier des magazines, du Nouvel Observateur à Elle en passant par Géo et J’aime Lire, et des quotidiens comme Sud-Ouest et L’Equipe. Et aussi des romans en anglais, espagnol et allemand. Fil conducteur de la composition des fonds : quelle que soit sa pratique de lecture, de l’amateur de polar à celui qui butine, chacun doit y trouver du plaisir. Les magazines et quotidiens peuvent être empruntés une journée, les livres une semaine. Qui a dit qu’il fallait bronzer idiot?

La Cité de l'Océan se met en ...scènes!

Imaginez d’abord une scène, plantée entre l’océan et la Cité, face au restaurant/cafeteria, le Sin où prendre un verre ou dîner, le soir tombé. Ajoutez un espace verdoyant où vous installer sur des transats gracieusement prêtés avec des couvertures pour les nuits  de fraicheur. Et dans ce cadre convivial et la douceur de soirées estivales, conviez une multitude d’artistes étonnants ou des spectacles autour du surf et de l’océan, sur une scène éphémère. Vous avez là un programme de haute qualité et diversifié au possible pour tous les âges! Sans compter , dans la journée, l’opportunité de découvrir la Cité de l’Océan à des tarifs préférentiels, la proximité de la plage et de belles expositions à découvrir. Une programmation qui décoiffe pour cette troisième édition davantage resserrée sur 6 semaines mais dont n’avons pour l’heure le détail!! Une carte postale vous en informera très vite!!

www.bayonne.frwww.anglet.fr et www.biarritz.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 62 Times

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑