Spectacles

Published on octobre 9th, 2016 | by MagMozaik

0

les entrechats d’une saison nouvelle

Avec sa nouvelle création, “La fuite des oiseaux/Xorien ihesa”, le 21 octobre au Colisée, Mizel Théret inaugure, en chorégraphies ciselées et nerveuses, la nouvelle saison du Malandain Ballet Biarritz dont la programmation, ponctuée de rendez-vous désormais récurrents et d’expériences transfrontalières, s’annonce flamboyante et riche d’une belle diversité qui caractérise cette troupe unique. Entre créations, dont “Noé”, reprise du récent ballet, “La Belle et la Bête”, spectacles phares et aventures périphériques, notamment à travers le Ballet T, le Labo Malandain de Gaël Domenger, les actions de sensibilisation ou de formation, le soutien à de jeunes troupes et le concours de jeunes danseurs, la virtuosité des danseurs et l’imagination bouillonnante de Thierry Malandain n’ont guère le temps de s’émousser en un académisme de confort, étranger à l’esprit curieux et créatif qui anime la compagnie et son équipe, toujours en éveil. Des pépites serties en écrins de pointes et fines grammaires gestuelles plurielles que nous ne manqueront pas de recueillir pour vous au fil de nos émotions et de nos coups de coeur pour tant de passions de phalènes dont les tréteaux gardent la trace éphémère et sensible.

Au registre des inédits, outre le ballet de Mizel Théret (auquel nous consacrerons un article), nous attendons avec impatience la nouvelle création de Thierry Malandain qu’il sculpte depuis des mois dans le plus grand secret, comme le fut “La Belle et la Bête” l’an passé pour Donostia 2016 (reprise les 21, 22 et 23 décembre). “Noé”, programmé pour le 3 mai 2017 Gare du Midi, réinterprète le mythe du déluge comme une renaissance de l’homme en un monde nouveau, éradiquant les sombres perversions humaines et turpitudes de l’ancien monde. En cette arche salvatrice n’embarquent pas des animaux, juste des humains en marche vers une autre définition d’un monde plus vrai et conscient. Un ballet à l’esthétique épurée, abstraite, pour ne laisser jaillir que des âmes et des corps lumineux dans une nudité pudique, fragile et gracile autant qu’incandescente, que magnifient décor et lumière minimalistes au plus près des corps à l’état brut et la “Messa di gloria” de Rossini.

Côté spectacles accueillis, quatre chorégraphes et ballets phares se produisent cette année sur la scène de la gare du Midi. Le 11 octobre Benjamin Millepied, électron libre génial, présentait son L.A. Project. Chorégraphe entre deux continents et deux conceptions de l’art chorégraphique, son programme incluait les duos de Martha Graham, les balades du jeune Justin Peck et sa dernière création. Le 23 février 2017, Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro, transposent en langage corporel les ” Cahiers de Nijinski “, bouleversant travail de mémoire d’un danseur sublime de grâce et de légèreté, à l’aube d’un vacillement dans la folie à l’âge de 30 ans, entre gloire et souffrances indicibles. Le 30 avril à 16h00, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux  nous offre sa sixième édition de ” Quatre Tendances ” en quatre univers  et variations chorégraphiques, notamment ceux de Nicolas Le Riche et Xénia Wiest, lauréate du premier concours de jeunes chorégraphes 2016. Enfin le 30 mai, le Ballet Preljocaj, souvent présent ici, propose l’exploration d’un conte chinois avec ” La Fresque “.

Côté rendez-vous récurrents: Le ” Rendez-vous basque “ (10/13 novembre) pour découvrir la diversité des compagnies contemporaines basques,“Le temps des mômes” (14/18 février), troisième biennale de la danse jeune public, “Dantzagurea “ produit dans le cadre de Bi Harritz Lau Xori le 25 mars au Colisée, la découverte de la danse contemporaine basque avec ” Regards croisés “ (29/31 mars) piloté par le Labo Malandain, le concours de jeunes danseurs (29/30 avril) et ” Les Estivales “ dans le sillage du projet transfrontalier Ballet T (9/11 août). Une saison riche en valeurs sûres et découvertes des talents de demain que nous suivrons.

Pour tarifs et réservations: www.malandainballet.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

  

This Post Has Been Viewed 67 Times

Tags: , , , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier