Vu dans la presse

Published on février 4th, 2017 | by MagMozaik

0

Les Droits de l’Homme sur grand écran.

Du 6 au 10 février 2017, en projections et débats itinérants à travers le Pays Basque et les Landes,  le Secours catholique-Caritas France et ses partenaires organisent la 6e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme, offrant ainsi un éclairage neuf, pertinent et une réflexion citoyenne sur la violence faite, au quotidien,    aux humanités bafouées, quel que soit leur pays ou leur religion.

Outils de ces coups de poing? Des films documentaires, abrupts et cinglants par leur propos, qui donnent matière à nombreux débats menés par des spécialistes à l’issue des projections. Un exercice d’interrogations multiples qui sied à merveille aux cinémas Art et Essai de notre territoire dont on sait le vif engagement sur tous les problèmes cruciaux de société actuels, le Royal de Biarritz et l’Atalante de Bayonne en tête. Soucieux de coller au plus près des réalités, le Festival privilégie cette année les associations qui défendent les droits humains sur les préoccupations les plus actuelles autour de thèmes aussi divers et prégnants que les migrants, les violences structurelles aux Etats Unis, la construction démocratique en Afrique, le combat pour l’Etat de droit en Iran et le conflit israélo-palestinien. Les cibles visées correspondent bien aux ambitions d’interpellation d’un festival qui, outre le grand public, s’adresse à des populations scolaires, carcérales (Pau, Mont de Marsan et Bayonne) ou accueillies de jour dans le centre du Secours Catholique de Bayonne. Une sensibilisation intelligente qui passe par la projection de 8 magnifiques documentaires qu’accompagnent des débateurs très impliqués.

3 films abordent en des fibres différentes, souvent crues mais toujours pudiques les problémes de l’exil, de la notion d’identité et des droits inaliénables de réfugiés qui, pour être parqués, n’en sont moins pas des humains à respecter. « Imagining Emmanuel » et « Out of Norway » de Thomas Ostbye retracent l’itinéraire et le retour au pays d’un réfugié libérien. Dans « Persisting Dreams » de Côme Ledésert, Toni, pêcheur de Lampedusa, assiste, en témoin de fortune, aux rêves et désillusions de migrants qui fantasment l’Europe, terre supposée de liberté. « Safe Space » de Zora Rux, plus brutal, touche du doigt les droits violés des réfugiés dans un camp de transit de Berlin. Racisme, xénophobie et intolérances religieuses hantent les autres documents proposés à travers l’opposition entre Chrétiens et musulmans, Israélites et musulmans ou noirs et blancs. Des heurts en contextes politiques très divers abordés de manière très fine? « We were rebels »de Katharina Von Schroeder et Florian Schewe nous plongent au coeur du Sud Soudan où la guerre civile réduit à néant une paix fragile esquissée en 2005 entre Chrétiens et musulmans. « 18 fugitives » de Paul Cowan et Amer Shomali évoque avec humour la cohabitation ardue entre palestiniens et israéliens en Cisjordanie, à travers l’aventure burlesque de 18 vaches fugitives! « Hotline » de Silvina Landsmann nous propulse dans un univers de combats de femmes israéliennes qui luttent contre la xénophobie et la législation contraires aux droits des réfugiés palestiniens. 2 petits bijoux ferment la marche. « Retour à la vie » d’Ilaria Borrelli et Guido Freddi, périple en un Cambodge re-dessiné par son histoire tragique et sanglante. « 3 minutes 1/2, 10 bullets” de Mark Silver est, hélas, on ne peut plus d’actualité qui fait ressurgir les démons racistes de l’Amérique profonde sur fond d’enquête criminelle où les coupables sont forcément les ados black.

Autour des films quelques grands spécialistes mènent les débats à Biarritz, Bayonne, Urrugne ou Oloron.

Pour la programmation précise et l’ensemble des intervenants, voir www.festival-droitsdelhomme.org

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 18 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier