Actualités

Published on mai 6th, 2015 | by MagMozaik

2

Les Beaux Arts à l’heure du numérique

Le Musée Bonnat-Helleu fait peau neuve pour bientôt réouvrir ses portes au public à finition des travaux. L’occasion pour ce fleuron bayonnais de se doter d’un site internet du dernier cri et nettement inscrit dans une modernité mise au service de ses collections historiques artistiques. Un dispositif élaboré par WebMuseo accessible à  tous publics, des néophites aux spécialistes ou enseignants. Petite visite guidée au coeur d’une institution solidement ancrée dans la culture de la ville.

IMG_2226

Yves Ugalde, Sophie Gastel, Jean-René Etchegaray et Sophie Harent

Une vitrine d’envergure

– Promouvoir la richesse de ses collections mais aussi la diversité de ses services et activités, telle est l’ambition de ce site rénové qui prend en compte, bien sûr, la multitude de pièces dont s’enorgueillit à juste titre le Musée mais témoigne également du dynamisme de l’établissement en termes d’animations. Un site aux entrées multiples qui renseigne sur les hommes et les femmes au service quotidien des oeuvres conservées, sur la nature et le contenu des fonds du Musée et sur un lieu qui, des amateurs aux scientifiques, propose une grande diversité de services et d’animations, dans et hors les murs. Loin de se figer en tableaux et gravures, le Musée vibre au rythme de la ville et des événements culturels ici ou ailleurs, du côté de St Sébastien, Pampelune ou Bilbao, à l’heure de Donostia 2016 ou de Fortius! Il ponctue également le quotidien d’enseignants qui y développent leurs projets pédagogiques  en maintes visites programmées.

IMG_2241

– Un site dynamique histoire de connecter le passé avec le présent, voire le futur sans perdre de vue une histoire artistique d’envergure et nos racines culturelles. www.mbh.bayonne.fr, telle est l’adresse à consulter pour déambuler à travers collections et expositions, services et animations multiples…En attendant une réouverture qu’on attend avec impatience. Un site qui n’aurait jamais pu prendre un tel essor sans les efforts de la ville de Bayonne dont la volonté est de faire de ces points forts d’ancrages culturels des sources de vie urbaine mais aussi des axes de rayonnement international.

Une nuit des musées particulière

CM_222_LB

Le Musée Bonnat-Helleu est loin d’être une institution figée, strictement vouée à la conservation des oeuvres et ce site, encore provisoire en attendant la réouverture de l’espace au public, le prouve à l’envi!  Il suffit de le consulter pour découvrir des initiatives étonnantes telles ces expositions virtuelles (Paul-César Helleu en ce moment), les ateliers pour enfants d’éveil à l’art en collaboration fréquente avec le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne tout proche, les conférences et autres multiples événements, dont un, notable et récurrent, à l’occasion de la Nuit des Musées annuelle. L’an dernier le Patio se mettait à l’heure espagnole en hommage au Greco en mode flamenco. Cette année, le 16 mai, à 19h00, 20h30 et 22h00, “Quand Léon Bonnat était mon maître”, pièce de théâtre de la Compagnie Le Bal de Saint Bonnet, investit les lieux, toujours autour d’une oeuvre, en l’occurrence le Tryptique Bayonnais d’Henri Zo (1913) qui présente l’homme entouré de ses élèves. Les places étant limitées, il est impératif de réserver au 05 59 46 63 60 ou par mail:public.mbh@bayonne.fr

Comme quoi on peut mettre la modernité et le dynamisme au service d’une mémoire historique et artistique… En ce sens le Musée est un”passeur” intelligent! Alors rendez vous sur ce site passionnant!

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.coom

This Post Has Been Viewed 132 Times


2 Responses to Les Beaux Arts à l’heure du numérique

  1. castel sophie says:

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour cet article.
    Cependant une erreur à corriger pour vos lecteurs: l’adresse du nouveau site est la suivante:
    “www.mbh.bayonne.fr”.
    A bientôt.
    Bien cordialement.
    Sophie Castel

  2. Pingback: Les Beaux Arts à l’heure du num&ea...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier