Actualités

Published on décembre 11th, 2016 | by MagMozaik

0

Léon se réincarne en lanternes

Week end de Noël féerique à Bayonne. Féerie oblige dès le samedi avec un Roi Léon qui n’a pas peur du froid. Les fêtes de Bayonne en plein hiver, rien que ça, c’est féerique avec tout ce que cela sous entend, la Tamborrada des enfants, réveil du Roi Léon, distribution des clés du coffre des lanternes, l’Encierro Txiki, en somme les événements de cet été mis sous réserve à cause des événements tragiques que tout le monde a pu entendre par voie de presse revisités version Noël pour le plaisir de tous. Le soir c’est au tour du ciel bayonnais de nous en mettre plein les yeux avec un lancer de lanternes magiques suivi du second feu d’artifice du concours produit par l’artificier Marmajou, plutôt bien coloré et tout simplement féerique.

Léon sort de son palais des glaces

En ce samedi matin très ensoleillé, la Tamborrada des enfants s’élance de la Place la Liberté avec les txistularis et les Joaldunaks. La ville vit au rythme des Fêtes de Bayonne hivernales, commerçants et habitants stoppent toutes leurs activités pour se ruer aux fenêtres et autres seuils de magasins pour admirer et applaudir le défilé. Arrivée au Palais des Glaces du Roi Léon pour des retrouvailles après 5 mois d’absence. Jean Duverdier, créateur de ce personnage mythique nous a fait l’honneur de sa présence, même lui-même a eu du mal à réveiller Léon car oui, il c’est levé à midi comme le veut la tradition des Fêtes de Bayonne malgré les températures frisquettes. Décidement ni le froid et la tempête ne refroidissent Léon. Après un “Debout Léon” chanté dans la joie et la bonne humeur, Léon a reçu toutes les têtes blondes venues en nombre pour des séances de selfies. Jean Duverdier est resté aux cotés de Léon pour une séance de dédicaces avant l’Encierro Txiki qui n’a pas refroidi les enfants. Un stand attendait l’équipe de l’Aviron Bayonnais pour des dédicaces jusqu’à 17h avant qu’elle n’aille à Jean Dauger affronter Trévise au Challenge Européen.

les lanternes embrasent le ciel de Bayonne

Rendez vous incontournable du week-end, le lancer de lanternes magiques depuis le Carreau des Halles. Distribuées depuis 17h, en 5 minutes sonnantes et trébuchantes il n’y avait plus de lanterne à l’horizon, enfin si mais dans les mains des enfants. Deux heures plus tard, les lanternes s’élèvent dans le ciel pour un spectacle magique, une pluie d’étoiles bayonnaises. Que l’on se trouve à la Place des Basques, à la Mairie ou encore à la Péniche Djebelle, tout le monde a pu observer plein de points lumineux et qui sait imaginer des formes en les reliant entres eux. Sur un fond sonore de “Star Wars” on se croyait sur un champ de bataille intergalactique pour une “guerre des lanternes”, entre lanternes capricieuses qui ne souhaitaient tout bonnement pas voyager vers les cieux ou d’autres qui désiraient s’inviter chez les voisins par la fenêtre. Une fois cet amas de lanternes disparu aux confins de l’espace, place au feu d’artifice présenté cette semaine par Marmajou artificier. Les dacquois nous émerveillent pendant huit minutes très colorées et intenses, aucun temps mort ne se fait sentir. Précisons que les votes sont désormais ouverts sur le site de Bayonne et que l’heureux élu nous illuminera le week-end prochain, même heure, même endroit. On rappelle  également que Alain Darroze sera présent au village gourmand de la Saint Sylvestre du 26 au 31 décembre

Mathieu CLERC pour magmozaik64200@gmail.com

Photos Mathieu CLERC, vidéo Philippe SIRET

UN GRAND MERCI A CARINE FERRIERES POUR SES PHOTOS DES LANTERNES MAGIQUES QUI M’ONT ETE D’UN GRAND SECOURS

This Post Has Been Viewed 96 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier