Edit'Arts

Published on août 20th, 2014 | by MagMozaik

0

L’effervescence d’un septembre très animé!

A l’image d’un été gorgé d’événements de très grande qualité, septembre se profile déjà en danses, musiques et cultures latino américaines. Biarritz, Bayonne, Anglet, … Tout notre Pays basque se pare des couleurs du métissage culturel et du dynamisme artistique. Un mois de douceur, tumultueux néanmoins , dont notre agenda se fera un large écho détaillé mais que nous évoquerons dans les grandes lignes.

Après cette fin du mois d’août un brin nonchalante, l’air vif de notre territoire nous guidera vers de multiples manifestations, concerts, expositions, spectacles, festivals, escales gourmandes, insolites et décalées, mais aussi à la découverte de lieux ou d’espaces d’animations nouveaux, de la Factory Kofi Téria de Ciboure, cher au collectif Moï Moï, aux programmations musicales insolites et indépendantes, au Kafé Loco de Guéthary, en passant par la Luna Négra de Bayonne, l’Atabal de Biarritz, le Quintaou d’Anglet, le Musée du Gâteau basque de Sare, aux subtiles saveurs, les miels colorés de Cambo aux délicats arômes de piment d’Espelette, décidément conjugué en multiples variations goûteuses, les Biscuits Voyageurs ou les glaces de la Ferme de Bardos au lait entier, trait en direct des vaches…Et puis, bien d’autres produits authentiques de jeunes éleveurs respectueux de la qualité, aux Aldudes ou du côté d’Arbonne… Tout un univers gastronomique hors des sentiers battus ou des normes officielles que nous prendrons le temps, peu à peu, de vous faire découvrir au gré des saisons.. De petits bijoux à vous damner les papilles en vérité! En somme un pays basque incorruptible qui n’a rien à envier au Paris Inrockuptible. Ce mois de septembre, mois des cèpes et des balades d’arrière saison, ne vous décevra pas, tant les découvertes culinaires et festives abondent. Un été qui s’achève où nous prendrons aussi le temps de rencontrer, dans leurs ateliers, tous les artistes rencontrés ces deux derniers mois, dans la quiétude de leur instinct créateur et au coeur de leur univers secret quand ils affrontent la matière de leurs oeuvres.

A vos mails!!!

Mais cette rentrée est aussi la vôtre, la nôtre. Depuis deux mois notre site s’est imposé avec vigueur, en termes d’utilisateurs et de sessions, comme la vitrine de votre actualité et de vos événements. Un départ en flèche auquel nous ne nous attendions pas mais qui nous conforte dans l’idée que nous étions nécessaires.  Il a su vous écouter et se faire votre écho. Pour vous servir du mieux possible il a besoin de vous tous pour partager nos infos, vos infos et notre newsletter auprès de vos amis et contacts mails, en envois groupés ou en vous inscrivant directement. Nous comptons sur vous,  artistes, gens de spectacles, organisateurs de manifestations, lieux d’événements, associations culturelles, villes et institutions locales pour nous transmettre vos informations régulièrement de sorte que nous puissions vous promouvoir et diffuser vos actualités. Nous comptons sur vous, annonceurs et partenaires pour nous permettre de mieux exister, à travers des bandeaux, inserts publicitaires par rubrique ou articles sponsorisés sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en valeur vos produits, vos établissements, vos manifestations, quelles qu’ils soient. Nous comptons sur vous, internautes d’ici ou d’ailleurs, dans les diverses diasporas basques ou parmi tous les amoureux de notre Pays Basque, pour adhérer à notre association MOZAIK au fort ancrage territorial, en qualité de membres ou de mécènes… On peut aussi rêver non? Certains d’entre vous l’ont déjà compris et concrétisé. Nous les en remercions aujourd’hui. Ils se reconnaitrons tous. Sans eux, rien n’eût été possible et sans vous tous, rien ne le sera à l’avenir.

Pour l’heure, en attendant notre prochain agenda, laissez nous esquisser le programme culturel et artistique du mois à venir.

Bayonne à l’heure du métissage culturel

Bayonne se remet peu à peu de ses fêtes et férias. Ouvert pendant cette période, Txalaparta, lieu de tolérance et de différence créé par l’association des Bascos, ouvre définitivement le 17 septembre, rue Laffitte. Un lieu de convivialité et de partage où les artistes exposent aussi leurs oeuvres, à commencer par Altéa Baiona. Les Remp’Arts s’achèvent sous la direction magistrale de la Galerie des Corsaires que déjà ce lieu magique enchaine les expositions d’artistes tous les 15 jours. Après Armaykief, André Goupille propose les tableaux de Nicole Gonon-Desperiers, du 23 août au 5 septembre, suivie de Stéphane Diby Amos, du 6 au 19 septembre, puis d’une expo BD du 20 au 5 octobre. Un lieu trés prisé et déjà booké sur un an!Le programme Fortius, déjà largement évoqué ici, se prolonge, avec ,dès le 2 septembre, une exposition au Musée basque dans le cadre du Festival Black & Basque, lequel battra son plein du 12 au 14 septembre à la Poterne, tandis que se poursuit le splendide hommage à Zumeta au Carré Bonnat. Du 25 au 27 place au cirque d’AOC, au mail Chaho Pelletier qui plante son chapiteau pour un programme d’humour absurde, d’acrobaties de haut vol et de musique live intitulé “Un dernier pour la route”.

logo291

www.bayonne.fr

www.blackandbasque.com

Anglet en mode jazz

Anglet s’éveille en cet automne après un été quelque peu léthargique, comparé à celui de ses voisins, de Bayonne à Biarritz ou St Jean de Luz… Dommage! On attendait mieux d’une cité qui nous avait habitués à davantage de bouillonnement estival! La Bibliothèque municipale s’en sort toutefois bien avec des animations culturelles intéressantes: lectures de contes, livres d’artistes extirpés des réserves, les “épatants bouquineurs” (le 17 septembre notamment) et les “dis moi pourquoi l’art contemporain” dont celui de septembre fait écho à l’exposition de Grégoire Lavigne et Thomas Lafranchi au Patio de l’hotel de ville, du 8 septembre au 3 octobre. Un 12ème forum des associations angloyes les 30 et 31 août au Centre El Hogar et déjà se profile du 26 au 28 septembre le Festival Jazz sur l’Herbe, salle du Quintaou et parc de Baroja, organisé de main de maître par l’association Arcad.

 

www.arcad64.frJazz-sur-l'herbe-2014

Biarritz danse et se met à l’heure latino américaine

Biarritz revisite l’océan depuis le début de l’été à travers ses jeudis des jardins de l’Océan dont un feu d’artifice sur le thème du grand bleu marque la fin le 28 août, tandis que le port des pêcheurs célèbre le 23 août sa dernière fête de la saison et que les scènes estivales s’achèvent le 31 du mois. Le Temps d’Aimer la danse (voir programme agenda) rythme le mois de septembre du 12 au 21, avec, en avant première, du 4 au 25 à la Médiathèque 2 expositions consacrées au thème de la danse en BD: Expos” Polina“, inspirée de la vie de la danseuse russe Polina Semionova, par Bastien Vivès et “Studio danse“, de Chrip et Béka qui met en scène 3 ados passionnées par ce 6ème art, Julie, Alia et Luce. La crypte Ste Eugénie rejoint le ballet avec une expo, sur la “langage des corps”,  des peintures de Lilivandel et photos d’Olivier Houeix, photographe officiel du Ballet Malandain. L‘Atabal  (voir notre article spécial Atabal) prend le relais du 25 septembre au 29 novembre avec Vincent Legand dont les influences de Paul Klee et Juan Miro s’affichent dans ses contructions géométriques, mais aussi le festival Mintzalasai du 22 au 28 autour de la langue basque dans tous les secteurs de créativité et d’expression, de la musique à la cuisine! Autre voyage, plus exotique, dans le train de la Médiathèque qui, du 27 septembre au 25 octobre, nous entraine sur “les passages des vents: artistes d’Haiti et de Cuba” en compagnie de la Galerie des Corsaires et de l’Association pour le Promotion des Arts du Monde. Une belle manière de faire halte sur les rives du festival Biarritz Amérique Latine, du 29 septembre au 5 octobre, pour une 23ème édition largement consacrée à la comédie mexicaine et un bel hommage à Luis Bunuel. Article spécial à suivre!

affiche biarritz2014

www.festivaldebiarritz.com

www.biarritz.fr

On n’oublie pas néanmoins, partout dans le Pays Basque, du 20 au 21 septembre, les Journées du Patrimoine… L’occasion de réveiller notre mémoire en revisitant nos richesses historiques, architecturales, culturelles et artistiques! A ne rater sous aucun prétexte… comme tout le reste d’ailleurs!

Mintzalasai-2014

A vos agendas … et partagez!!

www.atabal-biarritz.fr

www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 82 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier