Festivals

Published on juillet 31st, 2015 | by MagMozaik

0

Le Woodstock de la musique classique

La « Quincena Musical » de Saint-Sébastien, le « Woodstock » de la musique classique, ouvre à partir du premier août, une 76 ème édition Pantagruélique, et invite, le commun des mortels à la table céleste de ses cuisines musicales étoilées.

IMG_0365

76 ans que cela dure! A une époque ou les festivals disparaissent un à un par manque de moyens financiers, la quinzaine Musicale de Saint Sébastien a elle le regard pétillant d’une jeune mariée au sourire radieux, jetant son bouquet de fleurs dans le ciel bleuté de la « Grande Musique » , avec, pour témoin, le sémillant Patrick Alfaya dans le rôle du Maitre de cérémonie.

IMG_0364

Derrière ces lunettes , le directeur du plus ancien festival de la péninsule ibérique, a assemblé, pour l’édition 2015, un bouquet musical réunissant les roses de la Belle Tosca à celles tout aussi parfumées d’Usandisaga, à l’aulne sonore des ensembles Européens les plus prestigieux (Le Philarmonique de Saint-Petersbourg, (Direction Yuri Temirkanov), l’orchestre symphonique de la radio de Cologne (Direction Jukka-Pekka Saraste), l’orchestre Philarmonique d’Oslo (Direction Vasily Petrenko), l’ Orchestre symphonique d’Euskadi (Antoni Ros Marba).

Des cycles thématiques émailleront les différents lieux de concerts (Orgue, Musique ancienne, journée pour les enfants le 11 août, jeunes interprètes, Musique contemporaine..)

Proposer au public d’écouter les meilleures Formations Européennes pour un tarif « low cost » dans des sites décentralisés.

Permettre au budget les plus modestes d’écouter du Puccini, du Ravel ou Mozart. Ce credo , Patrick Alfaya, directeur de la quinzaine le répète inlassablement sur tous les médias. L’Excellence doit être offerte à tous et nous allons prendre les moyens pour y parvenir !

Message reçu. 14 800 billets ont été vendus en quelques jours en appliquant des tarifs adaptés, comme des entrées pour les jeunes (18/30 ans) vendues trois euros, trente minutes avant chaque concert, des places d’opéra à onze euros et des dizaines de concerts gratuits ou décentralisés….jusqu’à Saint-Pée-sur-Nivelle (Le choeur Landarbaso se produira en l’église le 7 août ainsi que l’orchestre d’Euskadi le 27 août)

IMG_0347

Ouverture du Festival le 1 août par le plus « universaliste » des Orchestres : le « Mahler Chamber Orchestra » ….l’enfant de Claudio Abbado »

Www.mahlerchamber.com

C’est donc au son de la première symphonie de Sergei Prokoviev, que débuteront les agapes de cette 76 éme édition à l’auditorium du Kursaal.

Cette ouverture, par le « Mahler Chamber Orchestra », fondé en 1997 par Claudio Abbado, n’est pas anodine. Il est un signe fort d’universalisme et de pluralité. Les musiciens de cet orchestre proviennent des quatre coins de l’Europe (issus pour la plupart du Gustav Mahler Youth Orchestra) et n’ont aucun lieu de résidence attitré.

L’interprétation, quasi systématique, dans leur prestation, d’une composition de Beethoven correspond à un cycle d’une soixantaine de concerts entamé en 2012 connu sous le nom de « The Beethoven Journey ». Pour ne pas déroger à cette règle, le concerto pour piano numéro 1 sera interprété (soliste Till Fellner ) sous la baguette de Manfred Honeck avant de conclure par la célébrissime Symphonie « Jupiter » de Mozart.

Le temps fort de la Quinzaine : 50 ans après sa dernière apparition TOSCA est de retour  au Kursaal le 13 et 15 août !

IMG_0354

Ainhoa Arteta avait, l’an passé, pour son anniversaire, proposé un récital lyrique d’airs véristes italiens ou elle enchainait avec bonheur les airs de Liu (Turandot) Mimi (La bohéme) Manon Lescaut (Puccini) La wally (Alfredo Catalani) Adriana Lecouvreur (Francesco Cilea).

La native de Tolosa (dont le pére n’est autre que José Ramon Arteta le fondateur et directeur de l’emblématique choeur Eresoinka) incarnera la belle et fougueuse Floria Tosca avec, à ses cotés dans le rôle du peintre Mario Cavaradossi, un jeune ténor Roumain trentenaire, Téodor Ilincai, élève du célèbre professeur de chant Corneliu Fanateanu qui avait créée la sensation à Covent Garden en remplaçant au pied levé Piotr Beczala lors d’une représentation de « la Bohème ».

La nouvelle mise en scène de Paco Azorin ayant triomphé à maintes reprises au Grand thêatre de Liceu de Barcelone il est donc fortement conseillé de réserver vos places. Si vous souhaitiez être figurant c’est un peu trop tard ….le casting fût sans pitié. Avoir entre 22 et 40 ans, mesurer entre 1,70 m et 1,85 m et ….peser entre 70 et 85 kilos (rédhibitoire pour certains)

Les « sorties » de la quinzaine Musicale …ou comment allier «  musique classique, gastronomie et des paysages à couper le souffle ! »

Un concept original et qui ne manquera pas dés le 8 août de plaire aux épicuriens ! Ainsi la première sortie en bus, avec guide à la clé, se fera à Leire. Au menu, visite du Musée Jorge Oteiza et château de Javier puis concert, au Monastère de Leire, de l’organiste Thomas Ospital et du trompettiste Laurent Dupéré.

Le lendemain départ pour Zumaia, balade en bateau pour admirer les formations de Flysch, visite du Musée Zuloaga, arrêt obligatoire au restaurant Xavin Etxea avant de savourer au collège ‘Maria et José » les œuvres d’Uzandizaga, Loidi et Beethoven par le quatuor « Breton »

Un voyage à Arantzazu (municipalité d’Onate)le 24 août sera le point d’orgue de ce tryptique. Quel plaisir d’écouter Jordi Savall dans le sanctuaire d’Aranzazu, après avoir visité les localités voisines de Bergara et de Leinz-Gatzaga en mettant fin à l’existence de quelques pintxos ….

Pour tout renseignement se rendre sur le site de la quinzaine

www.quincenamusical.eus/fr/ ou téléphoner à Barcelo Colon : 943 322072

Une affiche intemporelle pour une édition taille océanique

Jesus Mari Lazkano est l’auteur de l’affiche du festival ou un archet lévite, dressé au milieu des vagues avec en arrière plan un paysage architectonique, provenant d’une époque indéfinie ou Bach lui même pourrait surgir.

www.diariovasco.com/cultura/musica/20150304125435.html

Des vagues d’émotions, d’applaudissements, vont, durant plusieurs semaines se déverser avec bonheur dans l’imaginaire de ceux et celles qui se baigneront, avec délice, dans les accords bleutés de cet Océan de jouvence. Laissez-vous tenter !

Liens utiles

www.quincenamusical.eus/fr/

www.kursaal.eus

www.victoriaeugenia.com

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 158 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier