Culturissimo

Published on juin 18th, 2014 | by MagMozaik

0

Le Versant à la conquète du toit du monde!

D’année en année, le beau théâtre de Gaël Rabas n’en finit plus de grandir!

Jusqu’où n’ira-t-il pas dans ce monde si merveilleux du métissage culturel? Escalader le “,” de cette montagne créative a commencé modestement par la collinette, style Roche de Solutré. Mais avec beaucoup de passion, d’énergie et de culture, un brin de fantaisie, un soupçon d’élégance créative et  d’impertinence salutaire on a vite escaladé les hauts sommets du continent africain pour finalement redescendre en apothéose sur le Mont Homburi au Mali où les enfants de Konna réapprennent le sens des mots vie et espoir aux couleurs du partage culturel avec le théâtre ou la ville d’Anglet . Un bel envol humanitaire où, à chaque représentation conviviale, notre coeur bat au rythme de celui des enfants que tentent de sauver les acteurs, nos tapas et nos bouteilles de bon vin. Chaque année de belles soirées permettent de mesurer l’engagement de tous en faveur des enfants de Konna, village si cruellement meurtri ces derniers mois et que tous continueront à aider, avec l’objectif cette année de donner aux jeunes filles une belle éducation!

 



Une troupe au diapason des cultures du monde

Une telle ascension ne s’improvise pas! Gaël Rabas et son équipe  rivalisent d’imagination et d’énergie pour faire de chaque saison un événement unique au diapason des attentes d’un public fidèle, passionné par les créations théâtrales et les engagements forts de la compagnie en faveur des croisements culturels et de la générosité humaniste.

Eté 2014: l’imagination au pouvoir

Avant une rentrée flamboyante, le Versant organise cet été ses désormais traditionnels stages de théâtre pour adultes et enfants, après un “Mai jeunes années” haut en couleurs! Il assure un travail créatif au centre de loisirs de Mouriscot et, surtout, poursuit ses animations à la Cité de l’Océan, de 9h00 à 21h00. L’ensemble des comédiens investit ce lieu. Et bien sûr, comme chaque année, les ateliers enfants, ados et adultes perdurent à côté des formations en collèges et lycées dès la rentrée 2014.

Un avenir…cousu main!

De beaux événements majeurs et d’étonnantes créations rythment la rentrée 2014 et se profilent à l’horizon 2015. Surfons sur la vague!En ouverture?  Le Bambou Noir, en novembre prochain, oeuvre du polynésien Pembrun en co production avec le théâtre de Papetee. Une insolite création qui marquera, à n’en point douter, un beau choc de cultures; ou comment un homme qui porte en lui ses racines culturelles profondes en vient à se confronter aux défis du web et de la mondialisation, en bon intellectuel artiste qu’il est… Montée en puissance avec les Instituts Français du Maroc dans les mois à venir . Thème de l’oeuvre? L’enfant et l’écran ou le mythe du Golem revisité!  Et surtout, une procédure est en cours avec le Ministère de la Culture pour décerner au Théâtre du Versant et au site du lac Marion un label national sur le thème de la diversité culturelle!

Novembre 2015? Le VII ème Colloque International de Biarritz

La rentrée 2013 fut lumineuse avec la VIème édition les 20, 21 et 22 novembre. Plus qu’un simple rendrez vous de conférences tous les 2 ans,tout un chantier Sud Nord se développe là en un espace de rencontres et d’échanges entre artistes, experts, opérateurs, critiques et responsables d’institutions au niveau international. Le propos? Un focus sur le nécessaire et urgent combat pour la diversité culturelle à l‘échelle mondiale… Un métissage comme on les aime et une initiative intelligente, orchestrée avec virtuosité par Gaël Rabas qui, pour ce faire, avait mobilisé tous ses amis, de la Scène Nationale au Ballet Malandain en passant par la Médiathèque et l’Ecole d’Art. Une belle occasion de montrer aussi la fabuleuse vitalité du versant.Dès  2015, l’aventure continuera sur le thème des cultures pacifiques à la Cité de l’Océan.

Pour vous abonner à la lettre mensuelle du théâtre, proposé par Virgule l’écureuil mascotte, suivre toute l’actu de la compagnie, réserver vos spectacles, consulter le programme de la saison 2014/2015, vous inscrire aux ateliers et stages d’été pour faire l’acteur / l’actrice ou simplement faire un don pour les enfants de Konna au Mali:
Cliquez ici et télécharger le PDF du théatre

Théâtre du Versant, 11 rue Pelletier, Lac Marion, 64200 Biarritz
Tél: 05 59 230 230/231 000
Mail: theatre-du-versant@wanadoo.fr
site : www.theatre-du-versant.com



This Post Has Been Viewed 19 Times

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier