Expos

Published on août 13th, 2014 | by MagMozaik

0

Le Remp’Arts des Corsaires… A l’abordage!

Les 16 et 17 aôut 2014, les remparts Lachepaillet et la pelouse de la Poterne se parent des oeuvres de plus de 100 artistes, toutes disciplines confondues. L’occasion, dans le cadre d’un” Eté aux Remparts”, de découvrir à ciel ouvert en toute liberté, une multitude de talents, chorégraphiés par la Galerie des Corsaires de Bayonne. De 10h00 à 21h00 le 16 et de 10h00 à 19h30 le 17 , ils revisitent un superbe patrimoine historique en mode création contemporaine pour le plus grand plaisir de visiteurs, souvent néophytes, mais toujours curieux, pour peu que l’envie de culture leur soit intelligemment insufflée. Dégustation de produits navarrais et basques, démonstrations de cuisine dans les casemates et parcours artistique? Quoi de plus agréable pour savourer un long week end du 15 août, hors des sentiers, ou plutôt sables, battus des plages bondées?

En route pour le monde du rêve, à l’ombre de pierres millénaires

Pendant 14 ans, André Goupille, Président de la galerie des Corsaires, 16 rue Pontrique à Bayonne (et oui! C’est une association à laquelle vous pouvez adhérer comme nous ou comme chez nous!!) a mené de main de maître le Marché Montmartre ici! En septembre 2010, il a ouvert cette belle galerie qui accueille depuis, tous les 15 jours, des artistes différents, d’ici principalement ou… d’ailleurs, pour notre plus grand plaisir d’esthètes. Non content de cet engagement fort en faveur de l’art, le voilà aujourd’hui qui propose la seconde édition des Remp’Arts où, l’espace d’un week end, une bonne centaine de créateurs donneront à leurs oeuvres un souffle d’air frais, à l’ombre des remparts. Doté d’un fichier d’artistes conséquent , nourri de toutes ses années d’expériences, il a également fait un appel à candidatures, partagé sur facebook et relayé par de multiples organismes, tel Arcad. Le visuel de l’affiche? Ludovic Goupille, son fils, qui a su traduire à merveille la densité et le dynamisme de la vie artistique au Pays Basque.

L’opération s’entoure de multiples animations, en complément du programme Fortius: Tous les jours, de 11h00 à 13h00, “Fais ta symphonie pastorale avec Kaïkou“, en mode txistus. Le 16, de 15 à 18h00, Banjo Barjo, investit l’espace avant de céder le terrain à la Banda Biez-Bat. Le lendemain, de 15 à 18h00 les marionnettes géantes Kilika enchanteront les enfants… et les grands!

L’originalité de la manifestation ne se limite cependant pas aux exposants ou animations. La restauration met en avant des producteurs rares: Outre la buvette et les taloaks, honneur est fait aux Biscuits Voyageurs, dont on a déjà parlé, et aux glaces de la ferme de Bardos, que nous avons hâte de déguster.

 

Après l’actu du Bélem, celle des Corsaires!

artfichier_209090_3998915_201408105326351

Car la galerie ne se contente pas d’organiser l’opération Remp’Arts! Elle présente, toute l’année, de multiples artistes dont nous apprécions, depuis longtemps déjà le talent, tels Nathalie Jégu ou Raoul. C’est aujourd’hui le cas d’Armaykief, artiste venue de Metz, dont nous apprécions les bouquets streetart colorés, à laquelle succèdera Nicole Gonon jusqu’au 5 septembre… A suivre régulièrement quant à la programmation de ce lieu nécessaire!

www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

This Post Has Been Viewed 79 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier