Actualités

Published on mai 10th, 2015 | by MagMozaik

0

Le “Pintxo Eguna” prend un enfant par la main…

Créée en 1990, “Un Enfant par la Main” est une Association régie par la loi 1901, indépendante, apolitique et non confessionnelle, qui propose de parrainer des enfants démunis et de réaliser des projets  dans leurs communautés, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Un “Enfant par la Main” fait partie du réseau international ChildFund Alliance composé de 12 membres. La mission de chacun des membres a toujours été de mettre en place des solutions pérennes pour répondre aux problèmes de développement qui touchent les enfants et leurs familles. Le Versant organise des soirées tapas pour aider les enfants malades ou en mal d’éducation du Mali. Les Penas bayonnaises se mobilisaient samedi pour cette noble cause.



Pintxo Eguna 2015…. Feu d’artifice gustatif dans les Penas Bayonnaises.

En partenariat avec « la route Gourmande des Basques » la quatrième édition du Pintxo Eguna organisée par les Penas au profit de l’association “Un enfant par la main” a connu, en ce samedi 9 mai, un succès sans précédent. 23 associations en lice pour remporter le Pintxo d’or et le Pintxo du public. Des milliers de pintxos ont régalé les papilles de centaines d’aficionados déambulant dans les rues Bayonnaise, passeport à la main. Retour sur ce rendez-vous populaire sous un ciel bleu et blanc..

Une édition 2015 placée sous le signe de l’originalité

Tour d’horizon de petits plats qui n’ont rien a envier aux grands.

– Gela Ttiki

C’était Noël au printemps rue de Gosse ou une foule compacte battait le pavé pour accéder à un pintxo en forme de mini bûche de Noël ! Imaginez un assemblage de foie gras, encerclé au Sud par un crumble au Parmesan soutenant une duxelle de champignons avec au dessus une toiture de glaçage chocolat sur une bavarois Rhubarbe !! En deux heures les centaines de pintxos finirent leur existence les armes à la main dans une ambiance de surprise mêlée de plaisir et d’admiration. !

– Txalaparta

La présentation est digne d’un restaurant étoilé ! Un œuf de caille en gelée Thai cohabite pacifiquement avec un jambon ibérique sur une mousseline de Betterave et violette. On n’ose même pas aller à l’assault d ‘un tel édifice de peur d’en détruire l’harmonie. Le mélange des textures se marie à merveille. Un mariage de cœur fait avec passion. Nos amis les Bascos nous étonneront toujours!

IMG_6398

– Or Konpon

De belles crevettes se prélassent sur des verrines attirant le chaland comme les sirènes. Leur chant ne mit pas longtemps pour attirer des marins venus s’échouer volontairement sur la gréve de leur gourmandise. En quelques heures elles vécurent, les plus audacieuses finissant leur vie terrestre dans la douceur de la place de la Porte d’Espagne. Saluons son président, André Lascoumes, digne héritier d’Arnaud Saez, dont on sait toute la passion pour sa ville. Une pena grande victorieuse de l’édition 2015!

  IMG_6443

Difficile de faire le tour des penas tellement le choix et la diversité étaient au rendez vous. Félicitation aux organisateurs, cuisiniers, bénévoles qui ont répondu présents en faisant preuve d’audace pour défendre jusque tard dans la nuit,  les valeurs de notre culture. Partage, convivialité…et humanisme.

Les sites incontournables

www.pintxoeguna.com

www.laroutegourmandedesbasques.com

www.penasbayonne.free.fr

Solidarité en ligne : cliquez ici pour soutenir l’association Un Enfant par la Main

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 268 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier