Concerts

Published on novembre 13th, 2014 | by MagMozaik

0

Le Mutant ou le chaos organisé!

Après 3 EPs auto produits, Le Mutant réalise un coup de maitre avec la sortie de son premier album d’inspiration surf-punk décalé et revisité un brin trash,” Fromagique!”, produit par le jeune label marseillais Boumqueur Music. Un son analogique et vintage à la croisée de multiples influences musicales mais avec une touch qui n’appartient qu’ à eux. En tournée européenne, dont le parcours participe du même chaos organisé aussi intelligemment que leurs compositions superbement orchestrées et arrangées, il donnent un concert exceptionnel à Bayonne vendredi 14 au Magnéto, sous la houlette de Thierry Damestoy (Souche Rock). Au programme également, un trio de Ciboure, les Lookers et un autre de Toulouse au son plus mat, Mammouth. 2 boucalais et un briviste, installé à LA depuis 4 ans, mais à découvrir de toute urgence! Rien à jeter, que de l’excellence et du hard déjanté qui nous fait irrésistiblement penser à Nick Cave, Jon Spencer, The Ventures, Pixies et… en prime, pour le son rebelle, à David Bowie des grandes années. Un son qui nous renvoie aussi au street art et aux marvels dont l’imagerie fantastique participe de la même notion de chaos bien organisé.



Le Mutant investit les remparts

Eux? c’est Thomas Saez, bassiste et chanteur, Jérôme Martineau, batteur aux faux airs de Keith Moon et Kevin Baudoin, le guitariste briviste de L.A. Eux? Ce sont aussi Sébastien Chaudron de Boumqueur, co-producteur de l’album, Patrick Fogarty,  américain réalisateur du video clip et Thierry Damestoy, organisateur du concert. Ces trois là se sont vraiment choisis, au gré de leurs parcours musicaux, pour leur volonté commune de ne faire que ce qu’ils voulaient sans aucune concession. Une belle ambition que leur talent a permis de concrétiser, concert après concert jusqu’à aujourd’hui. De jolies rencontres avec des artistes plasticiens ou vidéastes audacieux et des labels indépendants ont permis au rêve de se construire et d’exister enfin, à mi- chemin entre deux cultures, basque et californienne, plus proches qu’on ne le croit finalement.

LE-MUTANT-OUTLINE-COVER-DEF-web(visuel pochette de Michele Guidarini)

Histoire d’un album bien pensé

A l’origine un solide projet commun revitalisé en studio grâce à Sylvain Carpentier dans le studio Black Box d’Angers aux sonorités 70’s mythiques et le Hell’s Kitchen Studio de Paris. Un choix résolument analogique et vintage pour un solide power-trio guitare/basse/batterie auxquels d’autres instruments se sont joints au gré des morceaux: Ukulele, saxo, flute, trompette, voire mariachis tant leur passion pour la culture mexicaine est ancrée dans leur univers. Seconde phase, le video clip tourné sur la plage de Malibu et à L.A. dans le plus pur style “Strawberry field for ever” revisité version délire, avec textes un brin psychédéliques et absurdes! Un Ubu Roi en mode punk somme toute! Dernière touche, et non des moindres, en cohérence totale avec l’album, la pochette, réalisée par le florentin Michele Guidarini dont l’imaginaire vagabonde du côté du street art ! Ils auraient choisi Vuillemin que cela ne nous aurait guère étonnés pour son côté trash et sale! Et comme ce trio infernal ne fait rien à moitié dans les chemins de traverse, ils sont accompagnés par un label marseillais résolument Hip Hop. Diable! Voilà de quoi nous séduire définitivement!

1457572_10152836862488497_7526081474629302045_n

Un avenir en poupe

Pleins de projets et deux continents, ça fait beaucoup! Après l’EP Music for the birds en 2011, Honkey Monkey en 2012 et Super Mario taco la même année, puis une tournée européenne en 2013, ils vivent aujourd’hui une nouvelle tournée en Europe dont le parcours est pour le moins chaotique aussi!! Bordeaux hier, puis Magneto demain, environs d’Agen ensuite, le 21 sur Le Molotov de Marseille, un crochet par la Suisse du côté de Zurich avant de revenir sur St Jean de Luz le 29. Un bel itinéraire en zigzag comme ils les aiment!

On reparlera vite de ce groupe “Fromagique!” en dégustant un bon Ossau Iraty!

Infos demain!!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 169 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier