littérature

Published on novembre 26th, 2016 | by MagMozaik

0

Le livre dans la peinture

« Objet d’engouement, de fascination, d’appréhension ou de désir, le livre a été le motif d’innombrables représentations dans la peinture occidentale depuis le Moyen Age. Qu’il soit sacré ou profane, sa portée symbolique en a fait un attribut professionnel et social du modèle mais aussi une référence religieuse ou intellectuelle. Fenêtre ouverte sur l’imaginaire à l’instar du tableau, le livre a également offert aux peintres un sujet d’exploration plastique fécond ».

Cette quatrième de couverture résume l’esprit du merveilleux livre de Robert Bared, édité aux Editions Citadelles & Mazenod (248 pages – 69 € – paru en 2015). 184 photos de grande qualité viennent illustrer cet ouvrage. Pasqual Quignard (écrivain, auteur notamment de « Tous les matins du monde ») en a rédigé la préface.

Qui est Robert Bared ?

Né au Liban en 1958, Robert Bared est diplômé de lettres classiques, d’histoire et de philosophie. C’est un essayiste, auteur d’une thèse et d’un essai sur La Fontaine (Editions du Seuil – 1997). Il a enseigné et travaillé dans l’édition avant de se consacrer à l’écriture. Il effectue des recherches sur la rhétorique de l’image et les liens entre la littérature et les arts.

Il a cosigné avec Natacha Pernac “La Peinture représentée” (Edition Fernand Hazan – 2013).

Alors que le livre papier est devenu un objet à l’avenir incertain, il demeure hautement désirable pour Robert Bared, qui en explore toutes les représentations depuis la Renaissance jusqu’au XXe siècle, en partant de l’image du texte biblique jusqu’à celle des romans et de la littérature de masse.

De quoi traite ce livre ?

Il s’agit d’une étude iconographique qui couvre la peinture occidentale de la Renaissance au XXe siècle mais présentée comme un voyage à travers les siècles et qui serait agrémenté de belles photos souvenirs.

Pascal Quignard précise que : «pour autant les tableaux ne sont pas ici instrumentalisés, pris comme sources documentaires pour une histoire de la lecture, mais envisagés dans leur dimension artistique, avec une empathie particulière pour les lecteurs – conforme à celle que leur vouent les peintres. »

Pour bien comprendre la place de plus en plus importante que prend le livre dans la vie au travers des siècles, Pascal Quignard a structuré son étude en 4 chapitres :

– Le livre, emblème du lecteur

– Le livre, étendard de la pensée

– L’empire de la lecture

– L’art de la lecture

La qualité de l’ouvrage tient surtout par le choix et l’originalité des oeuvres reproduites, chacune commentée et regroupée dans une famille assez large au gré de l’auteur, souvent autour d’une posture, d’une geste, d’une fonction, d’un attribut, le tout donnant d’abord l’impression d’un magnifique désordre. C’est ainsi que, suivant le thème traité, se côtoient sur un même thème: Tamara de Tempika et Johannes Vermeer, ou bien Jan Van Eyck et Maurice Quentin de la Tour, ou encore Matthias Stomer et Norman Rockwell, et même Henri Fantin-Latour avec Edward Hopper!

Le texte, très bien écrit, allant de thème en thème, abonde en informations précieuses et en citations précises. Cette longue réflexion nous amène doucement vers une prise de conscience de ce que représente ce petit objet, qui tient dans une main : ouverture sur la philosophie, sur l’évasion, sur le rêve, ou sur la place de l’homme dans le monde.

Robert Bared nous propose une approche passionnante sur l’univers du livre et de la lecture comme le personnage central d’une histoire qui se déroule sur plusieurs siècles. Le livre y est représenté au travers de tableaux plus ou moins célèbres, mais dont il est toujours un faire-valoir du sujet, qu’il soit religieux, profane, politique ou faire-valoir d’un personnage.

A feuilleter, tranquillement installé au chaud durant l’hiver qui arrive.

Catherine BOSSER pour Magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 66 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier