Coups de coeur

Published on avril 14th, 2016 | by MagMozaik

2

Le Coin des Libraires

Nos libraires indépendants biarrots bougent beaucoup et se diversifient de plus en plus, à la croisée des arts, du cinéma, de la musique et du théâtre, mais aussi en actions menées en collaboration étroite avec d’autres lieux de culture! C’est le cas de Bookstore et du Festin Nu qui redoublent d’imagination pour allécher, en multiples variations, leurs publics, autour de thématiques lecture qui ne se développent pas uniquement à travers l’objet livre mais aussi en expositions, en dédicaces, en ateliers, en concertes, en mini pièces, en résonance de festivals ou d’événements sur la ville. Ces deux électrons libres nous informent régulièrement de leurs activité et d’une actualité pour le moins riche tous les mois. Nous aimerions beaucoup que d’autres officines tout aussi actives nous livrent les éléments de vie de leurs boutiques, de Bayonne à Hendaye, en passant par Saint Jean de Luz, ou de Saint Jean Pied de Port à Cambo, en passant par Bidache, Saint Palais, Mauléon, Hasparren ou Espelette, entre autres! Par cet article nous les invitons à rejoindre notre rubrique du “Coin des Libraires”!! A bon entendeur…

Appel aux libraires!

Bien des libraires de notre territoire se prévalent, à juste titre, d’un statut indépendant qui leur garantit une belle liberté de choix et d’expression propres à fidéliser, en multiples actions transversales, un public pour lequel ils nourrissent une vrai exigence de qualité. Défendre le verbe et tout ce qui s’y rapporte en déclinaisons artistiques et culturelles reste leur credo! En des temps où le virtuel s’arroge la part du lion en sursaturations d’informations parfois néfastes et en des langues avilies et appauvries par la génération SMS, il est salutaire de se retrouver en des lieux où subsiste le plaisir de jongler avec la virtuosité des mots, de laisser partir son imagination, juste en un plaisir infini et jubilatoire de tourner quelques pages imprimées…

A chaque coin de rue surgissent ou survivent ces petites antres magiques de rencontres intimes entre l’univers des auteurs, tous genres et styles confondus, et les humbles handicapés du talent et de la plume que nous sommes hélas devenus par paresse! Alors comment, à une époque où plus personne n’a plus temps pour rien, par facilité, par la dictature des images kleenex, redonner l’envie de franchir à nouveau le seuil de ces espaces insolites qui fleurent bon le papier? Ces lieux d’où s’échappent des volutes d’imaginaires en rondes de phrases et de verbes, voire d’images serties en écrins de livres?

Attention! Qu’on ne s’y méprenne pas! Nous parlons pas ici de ces supermarchés qui vomissent, par pure ambition lucrative, des kilos de best sellers et ouvrages à sensation illusoires,  qui n’en sont jamais, comme on vendrait des boites de petits pois! Non! Il s’agit de ces petites pépites où le libraire vous conseille en fonction de vos goûts littéraires, vous oriente vers l’inconnu qui pourrait vous séduire! Bref… De ces splendides cavernes d’Ali Baba riches en trésors où le talent se cisèle en feuillets précieux!

Alors oui! Nos libraires se spécialisent, s’attachent une clientèle appropriée qu’ils connaissent sur le bout des marque pages, et auxquels ils offrent des incursions vers d’autres univers à partir de la lecture! Les exemples fourmillent mais encore faut-il savoir les dénicher! A Saint Jean de Luz, le Louis XIV, le 5ème Art ou Laketoki vous attendent en un enchevêtrement d’auteurs et de thèmes diversifiés! A Bayonne ou Biarritz, Elkar ou Eki vous offrent un riche panorama de la culture basque. A Hendaye ville de métissage culturel, la Maison de la Presse vous fait transgresser les frontières. Idem pour Saint Jean Pied de Port, avec Kukuxka Hiru, Mauléon, Saint Palais, Hasparren, Cambo, Bidache, Espelette et tant d’autres que nous ne pouvons tous citer ici! Il suffit juste de pousser quelques portes audacieuses…

Le Festin Nu sur tous les fronts

Ne parlons donc pas des absents qui, hélas, mériteraient bien de figurer en ces colonnes et dont nous ne doutons pas qu’ils prendront toute leur place légitime bientôt! Le Festin Nu communique avec intelligence, pertinence et créativité en multiples partenariats avec des événements forts, l’Atabal, la médiathèque, des artistes, des musiciens et le cinéma Le Royal. Ce mois d’avril confirme son dynamisme et ses belles passerelles construites vers des univers insolites. Alors, par ordre chronologique:

A vos vynils le 16 avril. Le Disquaire Day ravira tous les chineurs en mal de séries limitées dès 10h00!! Fin de journée en beauté avec un apéro/concert. Le groupe Eypos se produira à 19h00. Le 25 avril à 18h30, retour sur le film du FIPA qui fit scandale par son interdiction au moins de 18 ans et surtout, les problèmes éthiques qu’ils posait dans les relations cinéaste/tortionnaires barbares! “Salafistes” est un film tiré du livre de Lemine Ould M. Salem,  “Le Ben Laden du Sahara” qui suit les traces du jihadiste Mokhtar Belmokhtar” et réalisé par François Margolin de manière quelque peu crue et réaliste. Un ouvrage et un film dérangeants dont on se demande encore les cas de conscience qu’un tel sujet a pu susciter dans l’esprit des auteurs du livre et de son adaptation en images! Il fut, lors de sa présentation, interdit au grand public ce qui provoqua un beau tollé de protestations, seuls les journalistes ayant la faveur de le visionner. Il sera ce jour là projeté à 20 h00 au Royal après une rencontre à suivre avec l’auteur. 

Autre événement dans le même registre le 30 avril à 19h00, un apéro-dédicace autour de Philippe Faucon, réalisateur de “Fatima”, récemment césarisé et qui la veille mènera une masterclass au cinéma Le Royal.

Côté ateliers d’écriture, initiations à la littérature et au dessins pour la jeunesse, séances de coloriages pour les petits, exercices au style journalistique ou à la création d’un abécédaire rythment le mois dans la petite réservée à cette effet, bien nichée au coeur des livres. En point d’orgue très original et inédit, nous vous incitons à participer au concours de nouvelles dont le thème, pour le point pertinent, vous invite à vous glisser dans la peau de David Lynch en villégiature sur une petite bourgade nommée Twin Peaks dont il ignore qu’elle influencera, des années plus tard, sa future série acide et flamboyante à la fois…A vous d’imaginer ses réflexions!! 20 pages maxi, en arial corps 12 tapuscrites, à envoyer par mail ou à déposer à la librairie avant le 31 octobre. 3 oeuvres seront primées.

Côté expos, les oeuvres de JD Lunatic, pour le moins insolentes et burlesques habillent toujours de leur fraicheur mutine les murs du Festin Nu qui, pour le coup, ne le sont plus abec bonheur! Mais voilà que se profile depuis quelques mois une idée saugrenue et ludique proposée au plus large public! L’idée? Recueillir dans une urne toutes vos listes du quotidien, sur bouts de papiers, sur post-it, sur nappes en papier en coins de tables… Vos courses, vos dessins, vos humeurs, vos petits mots de tous les jours, vos mémos de choses à faire ou de bonnes résolutions… Bref tout ce qui fait le sel de votre vie, de votre relation aux autres (ou à vous-mêmes), tous formats et couleurs confondus… Un ensemble pétillant de bribes de vie, de rêves, de colères, de joies collectées par la librairie pour une exposition en juin prochain. Nous on adore tant nos bureuax et nos murs se tapissent de ces petits papiers!! Alors… Laissez aller les p’tits papiers!

Pour toutes infos sur les activités, dates  et horaires: www.librairie-lefestinnu.com et pour mémoire, voir notre article: http://www.magmozaik.com/un-festin-de-fin-gourmet-litteraire/

N’oubliez pas que la gourmandise des mots va aussi de pair en ce lieu magique avec celle des douceurs que vous pouvez déguster entre amis ou en famille autour d’un café, d’un thé ou d’un jus de fruit!!

Bookstore en mode musique et théâtre

Nées du même creuset que l’équipe du Festin Nu, les libraires de Bookstore développent la même exigence de choix et de qualité pour sa clientèle, mais en des palettes bien différentes qu’identifient dès le départ leurs décors respectifs. Pétillement festif et lumineux d’un côté, avec une réjouissante diversité en expositions, en ateliers créatifs, en passerelles multiples et en petits coins “cosy” ou acidulés pour sensibiliser les enfants ou régaler de douceurs les visiteurs, ambiance plus feutrée à l’anglaise, tout en élégances subtiles, avec néanmoins un joli bouquet très pertinent de dédicaces, de rencontres, de concerts et de séquences théâtrales de l’autre côté. De petits écrins très complémentaires finalement car les amateurs ne se privent ni de l’un ni de l’autre dans un bel esprit d’éclectisme nécessaire. Et si les orientations et actions se situent en des registres bien distincts, le plaisir de savourer d’excellents lectures variées reste intact.

Le pôle Bookstore fourmille aussi d’idées colorées pour décliner ses approches du livre et ciseler les mots en différentes variations attractives. Là aussi, on prend très au sérieux le rôle de libraire indépendant comme un indispensable conseiller, apte à satisfaire les goûts de sa clientèle mais aussi à les emporter vers des rivages nouveaux qu’elle pourrait apprécier. La découverte d’auteurs aux horizons nouveaux et aux regards neufs s’inscrit ici au coeur de la démarche proposée, tout en nuance et finesse. 4 temps forts très musicaux et poétiques rythme ce mois d’avril.

Après Kepa, jeune musicien bayonnais, auteur-compositeur folk et bluesvenu glisser, en tonalités de guitare et d’harmonica, ses notes blues envoutantes le 9 avril dernier, le comédien Stanislas de la Tousche vient esquisser son nouveau spectacle théâtral autour des écrivains voyageurs, de Stevenson à Céline en passant par Kerouac. Un univers de fulgurante et de passion troublantes que visite à ses côtés le musicien Samuel Dufau. Une belle aventure, le 16 avril à 19h15, que les spectateurs pourront aider en quelques oboles! Petit détail important: Réservez par prudence et surtout souvenez vous que ce jour là se déroule la braderie de Biarritz!!

Place aux petits le 20 avril à l’occasion des vacances de Pâques. Mickaël El Fathi nous emportera dans son imaginaire exubérant, poétique et coloré, à travers ses albums empreints de merveilleux et de fantasmagories éblouissantes. Des ouvrages délicieux contés par Céline Latasa de l’association « Le chant des histoires ». De belles rencontres, dédicaces à la clé.

En point d’orgue, le 23 avril se célèbre la fête des librairies indépendantes! Comme l’an passé, les clients fidèles repartiront avec une rose et un livre en cadeaux avec, l’après-midi, les profondes volutes sonores du chanteur basque Xabi Hayet, accompagné de sa contrebasse. D’étonnantes balades au gré des mots et des notes que bien des librairies reprendront en écho!

Enfin, les 29 et 30 avril, la librairie s’associe au lancement d’un splendide ouvrage sur les villas de Biarritz édité chez Geste. Le mois de mai s’annonce éclatant en riches rencontres et événements mais chut!!!!

Pour en savoir davantage: https://www.facebook.com/Bookstore-Biarritz-137239707533/

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 163 Times


2 Responses to Le Coin des Libraires

  1. Hirigoyen Marie says:

    Bonjour

    Je réponds à votre appel !
    Je viens d’ouvrir une nouvelle librairie à Bayonne il y a trois jours, avec le projet de programmer des rencontres et d’inciter à l’échange, en invitant auteurs et éditeurs.
    Première invitée : Catherine Poulain (Le grand marin), puis avant l’été suivront Isabelle Alonso, Serge Mestre et Sabine Wespieser son éditrice, Diane Meur , Isabelle Bunisset, Michel Le Bris.
    En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer ,

    Bien cordialement
    Marie Hirigoyen
    05 59 42 64 41
    Librairie Hirigoyen
    5 rue Port de Castets, Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier