Actualités

Published on septembre 19th, 2016 | by MagMozaik

0

L’appel du large…

Etonnante reconstitution historique et architecturale que celle réalisée, avec passion, extrême minutie et virtuosité par l’association Itsas Begia de Ciboure. Dans la lignée de l’expérience en 3D de « Donostia avant 1813 », Pierre Cochet et Christian Ondicola présentent, en une maquette évolutive sur 9 séquences chronologiques, les multiples visages du Fort de Socoa, de 1627 à nos jours. Un fantastique travail de recherches et de construction à découvrir du 17 au 25 septembre en un cadre on ne peut plus adapté à cette initiative: Bleu La Galerie.

Sauvegarder et transmettre le patrimoine et la culture maritimes basques, telle est l’ambition d’Itsas Begia, association née en 1981. A la barre? Quelques corsaires dans l’âme soucieux de valoriser l’identité océane inscrite dans l’ADN de Socoa, Ciboure et Saint Jean de Luz. Dotée des agréments Education Nationale, Jeunesse et Sport, elle tire sa force de quelque 140 adhérents très actifs et largement impliqués dans ses multiples activités. Elle s’efforce ainsi d’aider au montage d’expositions ou à la réalisation de publications à travers son expertise en matière de recherches ou collectes de toutes formes de témoignages historiques. Elle anime également des modules pédagogiques auprès des scolaires. Mais au delà elle prône des comportements d’éco-responsabilité en surfant sur l’archéologie sous-marine et la préservation d’un éco-système plus que jamais menacé. Elle répertorie ainsi tous les naufrages mentionnés depuis le début XVIIème siècle et veille à  magnifier le « Brokoa », chaloupe biscayenne labellisée bateau d’intérêt patrimonial. Mais surtout, elle anime un atelier de maquettistes adultes.

C’est dans ce contexte là qu’intervient la réalisation présente du Fort de Socoa qui donnera lieu à l’édition d’un ouvrage dans les mois à venir, émaillé d’une floraison de photos retraçant l’évolution du fort de 1627 à nos jours. Une belle expérience vivifiante pour sûr.

Pour davantage d’informations: www.itsas-begia.com, www.itsasondarea.com et www.bleu-lagalerie.fr

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Photos Mathieu CLERC, video Philippe SIRET

This Post Has Been Viewed 114 Times

Tags: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑