Personnalités arts et cultures

Published on avril 15th, 2015 | by MagMozaik

0

La Scène Nationale du Sud Aquitain : un acteur culturel majeur

Qui ne connait pas cette véritable institution nichée au coeur de Bayonne mais dont les actions irradient de Boucau à Saint Jean de Luz en passant par le nouveau théâtre du Quintaou? Hérault pertinent d’une certaine excellence culturelle sous toutes ses formes en notre territoire basque, l’organisme développe chaque année de multiples partenariats importants avec les villes ou de manière transfrontalière. Son directeur depuis sa création en 1990, Dominique Burrucoa nous a accordé un entretien de fond à l’occasion des “Jours Heureux” d’Anglet en mai prochain.

Génèse d’un fleuron culturel

– Dominique Burucoa incarne à lui seul la Scène Nationale après un parcours personnel quelque peu atypique et c’est avec enthousiame qu’il retrace pour nous l’histoire de cette vénérable dame de 25 ans! Rien ne prédestinait ce bayonnais à une telle carrière d’envergure! Etudiant en philosophie à Bordeaux, il organise dès l’âge de 18 ans, des concerts et stages de jazz, de 1973 à 1985, dans le cadre du Hot Club de la Côte Basque. Dès 1977, il propose au district BAB de  créer un centre culturel qui ne verra jamais le jour.

– Mais la graine est plantée et sous l’égide de Bernard Marie nait une association en ce sens , l’ADAC. En 1978, il présente sa candidature au poste de délégué départemental à la danse et à la musique à Pau, charge qu’il occupera jusqu’en 1985. Sous l’ère Mitterrand, après 2 ans de longues études entre le ministère de la culture et les associations culturelles basques, émerge, en 1984, le Centre Culturel du Pays Basque dont il assure la direction, dispositif inscrit dans le cadre d’un contrat de plan et d’Etat. Une aventure qui s’achève en juin 1988. Cela ne l’empêche pas de soumettre des solutions alternatives qui aboutissent, en juin 1990, à la création de ce qui deviendra en 1991 avec label national la Scène Nationale , et, en juillet 1990, à la naissance de l’Institut Culturel Basque dont Pantxoa Etchegoin assure aujourd’hui la direction.

Thumb-SNBSA-600-1

Un essor conséquent et réfléchi

– Dès lors s’amorce une sérieuse politique de partenariat avec d’autres villes et d’autres événements culturels. Après une phase de rénovation du théâtre de Bayonne qui contraint la Scène Nationale à investir la salle Paul Vaillant Couturier au Boucau, l’expérience fructueuse est reconduite en mars 2006, sur la salle Apollo. L’institution en assume dès lors la gestion.

– Entre temps, Anglet, membre fondateur en 1990, suit dans la foulée. En 2005 les Ecuries de Baroja sont réaménagées et tout naturellement la Scène Nationale participe au projet, jusqu’à ce qu’aujourd’hui , la nouvelle équipe municipale lui confie la programmation du théâtre du Quintaou dont elle assumera la gestion dès septembre prochain. Ce partenariat se concrétise par une forte implication dans les “Jours Heureux “, événement culturel créé par l’ancienne municipalité à destination des enfants, qui se produira en mai prochain (article à venir) dont la Scène Nationale assurera la programmation sur le Quintaou en co-organisation avec la ville, à charge pour Anglet de gérer les animations diverses.

– Quant à Saint Jean de Luz, autre lieu investi, l’aventure date de 2012, avec la mise en place d’une saison pluridisciplinaire de spectacles, date à laquelle la Scène Nationale proposait 9 spectacles par saison. La perspective se dessine aujourd’hui pour la ville de créer une belle salle de spectacle et de poursuivre cette collaborationavec la mise en place d’une saison pluridisciplinaire de spectacles. Dès la fin mai, 2 spectacles de danses andalouses seront proposés avec l’ambition d’évoluer vers un vrai festival andalou.

– Enfin Un nouvel horizon se profile en terme de partenariat. Jusque là, la Scène Nationale arrivait en bout de course pour des spectacles venus de Paris, ce qui alourdissait les coûts. Avec les échanges transfrontaliers une autre dimension de diffusion s’ouvre, notamment avec Donostia Kultura et Pampelune…A suivre donc avec intérêt!

www.scenenationale.fr

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 162 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier