Coups de coeur

Published on septembre 7th, 2016 | by MagMozaik

4

La Rhune? Un mythe détourné!

Après plus de 30 ans passés à sillonner les espaces aériens, Eric Bourdon s’est mis à écumer les océans qui le fascinent, mais en tant qu’artiste cette fois-ci, avec un regard de marin qui restitue de somptueux , précis et très contrastés paysages en aplats vus de la mer. Aujourd’hui, il nous propose à Bleu La Galerie la Rhune, montagne ô combien symbolique du Pays Basque, en 36 vues. Petite balade dans l’univers d’un artiste pas comme les autres!

Insolite et atypique parcours que celui d’Eric Bourdon! Une famille habitée par la mer, une passion pour les océans et pourtant le voilà qui s’envole vers des contrées lointaines, en Afrique et ailleurs… Mais la cinquantaine passée, que faire? Il décide d’écrire et se met au défi, au hasard de deux chemins de Compostelle, d’écrire un poème par jour, mis en images et en musiques originales. L’affaire n’aboutira hélas pas à une publication mais le démon de la peinture s’installe. Au couteau d’abord, puis en aplats d’acrylique et huile où ses dessins méticuleux et délicats s’épanouissent en un talent virtuose et un regard particulier de marin qui scrute les rivages.

Sa technique étonne! Certes, il respecte les perspectives mais s’inspire des peintures médiévales pour mettre en exergue colorée et vive ce qui doit surgir des tableaux en contrastes qui claquent! Un travail titanesque et long quand il faut, sur un dessin précis, mettre la couleur avec infiniment de délicatesse, dans un calme exigeant! Dans son atelier d’Anglet, les bateaux ancrés au port dansent, les architectures sublimes de Venise revisitent Malher, les basques virevoltent en fines esquisses… A travers son style épuré, entre tableaux et bande dessinée, entre le vent du large et le territoire basque, on se prend à imaginer un Corto Maltese en escale à Saint Jean de Luz ou Ciboure, prêt à toutes les aventures nouvelles en rouleaux impétueux que visitent les surfeurs acrobates. Un bien beau voyage vers des univers grandioses, éclatant de vie.

En mars 2016, après moult expositions, il cherche un diffuseur capable de valoriser ses oeuvres. De nouvelles galeries s’implantent, certes ici, mais ne durent guère. Et puis la rencontre se fait avec Bleu La Galerie qui recherche des artistes du “grand bleu”! Certes, Bruno Solin, ancien officier de marine, démarre avec des POM, Peintres Officiels de la Marine, mais Eric Bourdon  est le seul à puiser son inspiration en ce territoire.

Mars, c’est aussi l’époque où se tient à Paris une grande exposition du maître japonais Hokusai, artiste qu’admire Eric Bourdon, qui présente en 36 oeuvres des paysages autour de l’emblématique Mont Fuji. Germe alors l’idée, en hommage quelque peu détourné, de produire 36 tableaux autour de la Rhune, mont mythique du Pays Basque. La création ne se fera pas sans douleur car la tentation de l’imitation est alors bien présente. Et puis voilà, l’iconoclasme prendra le dessus! Acrylique, huile, tous les formats et la touche Bourdon se mobiliseront pour inventer une superbe série de toiles où l’artiste se renouvelle entièrement, comme toujours, en explorations de son art et de ses imaginaires toujours inédites. Un artiste magnifique qui, en quelques années, a réussi l’exploit de superbes cotations! (Photos oeuvres Hokusai)

www.bleu-lagalerie.fr et www.eric-bourdon.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

video Philippe SIRET et photos Mathieu CLERC

This Post Has Been Viewed 134 Times


4 Responses to La Rhune? Un mythe détourné!

  1. eric bourdon says:

    merci Catherine, à toi et à ton équipe, pour ce superbe travail

  2. C’est vrai qu’il est foutrement bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier