Coups de coeur

Published on mai 21st, 2015 | by MagMozaik

0

La porte à côté: Le Bistrot de Saint Charles

5 ans déjà que le Bistrot de Saint Charles, à Biarritz, existe, placé au coeur d’un petit village dans la ville où fourmillent d’excellents petits commerces tels les Délices de Saint Charles, boulangerie pâtisserie fréquentée par le tout Biarritz! Benjamin nous vient de Clermont-Ferrand avec, dans ses bagages, une belle passion pour l’art, un talent culinaire indéniable et d’excellentes idées pour redynamiser un quartier quelque peu endormi, avant que ne viennent s’installer de jeunes commerçants de sa trempe. Le temps d’une soirée vernissage/anniversaire, nous trouvons enfin l’occasion de parler de ses ambitions goûteuses, événementielles et artistiques.

Une cuisine légère, goûteuse, raffinée et conviviale

Etonnant parcours que celui de Benjamin, passé du droit au bar en passant par la photographie. Après un bar expo à Clermont-Ferrand, de 2007 à 2009, il s’installe en nos rivages pour ouvrir en mai 2010, son bar expo, le Bistrot, en plein coeur de St Charles. Loin d’être un simple bistrot design aux succulentes salades, pâtes fraiches, burgers, sur place ou à emporter, à mini prix, où déguster d’incontournables cocktails (un mojito d’enfer par exemple!), Le Bistrot a su attirer une belle clientèle métissée et attachante de quartier, ou d’ailleurs… au gré de ses offres et événements.

IMG_3055IMG_3058

Son espace se prête à merveille aux expositions tant il a su aménager ses locaux avec, notamment, un étage consacré aux manifestations privées ou artistiques. Expositions, conférences de presse et autres anniversaires peuvent ici se déployer à l’envi en location, avec en prime, pour les fumeurs, 2 balcons qui offrent une jolie vue sur le quartier, plein ouest! En bas, place aux musiciens de passage et surtout aux habitués qui dès potrominet viennent déguster leur café (1 euro avant 10h00) avec croissants de la boulangerie voisine. D’ores et déjà la saison estivale commence pour cet infatigable et toujours souriant personnage avec , tous les dimanches, les brunches jusqu’à 12h30. Du 15 juillet au 15 août, Le Bistrot sera ouvert 7 jours sur 7. ( Fermeture hors saison le dimanche et le lundi)

Un espace d’art étonnant

DSC_0011

Dominique Bouleau

DSC_0018

– Après quelques artistes que nous connaissons bien pour les avoir remarqués en d’autres galeries bayonnaises ou d’autres, venus en voisins, dont l’oeuvre a été révélée par l’Atabal (en l’occurrence Vincent Legand), mais encore des jeunes talents musicaux actuels venus égrener leurs partitions branchées et rythmées ici, le Bistrot accueille, depuis le 16 mai, un artiste très pudique, dont le talent n’a d’égale que sa discrétion! Dominique Bouleau est un touche à tout autodidacte dont l’atelier jouxte, avenue de la Marne, celui d’une sculptrice amie, elle aussi talentueuse en diable, Annie Camacho. Nous connaissions ses automates insensés et imaginatifs créés à partir de matériaux de récupération détournés et recyclés, telle cette horloge à remonter le temps, désormais vendue, ou ces insectes volants virevoltant au plafond de son atelier (un véritable capharnaum créatif), mais rien de tout cela dans cette exposition. Juste- excusez du peu- quelques magnifiques toiles! L’homme nous confie travailler à l’instinct, selon ses humeurs et ses envies: tantôt automates, tantôt sculptures métalliques ou bien peintures, selon une palette de styles pour le moins riche et diversifiée. Un imaginaire décidément très poétique et onirique.

ape-rhum-mag-MOZAIK

– L’occasion aussi de découvrir le talent de DJ SFX, alias Stéphane, qui a d’autres cordes à son arc, en l’occurence une compétence exceptionnelle de webmaster dont vous entendrez sûrement bientôt parler puisqu’il optimise notre site en ce moment. Et justement, en cette soirée “Apé’Rhum”, il fêtait son anniversaire! Des soirées apéros destinées à se développer pour mieux découvrir, dès cet été, artistes et musiciens.

Le Bistrot, 24 rue Albert 1er à Biarritz. www.lebistrot-btz.com

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

 

This Post Has Been Viewed 204 Times

Tags: ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier