Coups de coeur

Published on novembre 29th, 2016 | by MagMozaik

3

La honte à nos portes

L’affaire relatée récemment dans une certaine presse qui se prétend objective et que je qualifierais plutôt de putride nous a alertée quant au beau métier de journaliste. Aux versions de poubelles d’Eklektika, complaisamment relayées par Sud-Ouest, nous préférons soutenir une “Version originale” (Cinéma Le Royal de Biarritz) dont nous délivrons ici le communiqué tout en élégance et réserve quant à la suite donnée à un conflit interne qui ne regarde personne au demeurant mais bien montée en épingle.  Dans quel but inavoué?

Faire du bon journalisme ne s’improvise pas! Il ne suffit pas de copier coller des communiqués de presse ou des articles de confrères pour se prétendre indépendants! Aller sur le terrain, comprendre les choses, se départir des mots d’attachés de presse, aussi bons soient-ils, pour délivrer son propre ressenti et sa propre vision des choses, c’est un vrai métier que beaucoup ne connaissent pas ou ont oublié ici. Défendre le travail de gens respectables, audacieux  et imaginatifs en faveur d’une autre conception du cinéma depuis 14 ans, telle est notre passion, notre envie et notre engagement avec bien d’autres acteurs culturels outrés des procédés diffamatoires et insultants employés à l’égard de ces personnes sans même vérifier ou connaître seulement ce qui oppose une simple employée à ses patrons! Convoquer la presse, les photographes friands de clichés juteux pour provoquer juste du scandale ou faire le buzz sur les réseaux sociaux prompts à tout déformer ne nous sied guère et nous dénonçons ces procédés infâmes qui n’honorent guère leurs ou leur instigateur(s) dont on connaît fort bien l’identité et les objectifs véritables. Nous laissons donc la parole à l’association dont la présidente est  une femme d’honneur et de parole.

L’association Version Originale, gestionnaire du cinéma Le Royal à Biarritz fait l’objet actuellement d’une campagne de dénigrement inacceptable et mensongère, voire diffamante et calomnieuse, notamment à l’égard de sa présidente, diffusée par le biais de différents médias et réseaux sociaux. Cette campagne s’inscrit dans un soi-disant soutien au cinéma Le Royal. Ce n’est bien entendu pas le cas.

Un litige oppose effectivement, à ce jour, l’association Version Originale à sa directrice, Stéphanie Jaunay.  Dans ce cadre, un entretien préalable a eu lieu le 28 novembre afin que cette dernière puisse s’exprimer, vis à vis de l’employeur que nous sommes, sur les faits qui lui sont reprochés, conformément à la loi et au respect des droits du salarié.

Certains ont demandé, par voie de presse, que l’association trahisse ce droit. Il n’en a pas été question. Cela explique notre silence volontaire aux propos infamants que nous avons subis ces derniers jours. Ainsi, la décision à prendre, suite à cet entretien, sera mise prochainement en délibération collective. Le résultat n’est donc, bien entendu, pas connu à ce jour.

Il est également important de noter que l’association Version Originale, constituée légalement selon la loi de 1901, exerce son mandat depuis près de 14 ans, sans défaillir. La DSP (Délégation de Service Public) lui a par ailleurs été renouvelée à plusieurs reprises, dans le cadre de procédures strictes de marchés publics. Celles-ci n’ont jamais été contestées. La légitimité de l’association Version Originale ne saurait donc être remise en question, ni l’intégrité de ses membres, de son conseil d’administration ou de sa présidente.

Afin de permettre une compréhension claire et impartiale des enjeux actuels, un nouveau communiqué de presse sera transmis par l’association après la délibération quant à la décision concernant Stéphanie Jaunay. Jusqu’alors, le silence sera de mise, du moins nous concernant. L’association demeurera toutefois vigilante quant à toutes tentatives d’intimidation ou propos diffamatoires tenus à son encontre, pour lesquels elle se réservera le droit de porter plainte, afin de pouvoir exercer sereinement son activité.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Avec le soutien total et actif de magmozaik contre tous les imposteurs de l’information

This Post Has Been Viewed 551 Times


3 Responses to La honte à nos portes

  1. Lissarrague Mattin says:

    Ah! enfin un autre son de cloche! Merci pour ce papier qui rééquilibre un peu les choses et qui, surtout, dénonce des méthodes inqualifiables.

  2. Catherine Bosser says:

    Stéphanie Jaunay bénéficiera-t’elle d’un droit de réponse sur Magmozaïk pour que le travail de journaliste soit d’une véritable impartialité ?

    • MagMozaik says:

      Il me semble qu’elle a déjà pris le droit de toute déballer alors qu’elle a une clause de confidentialité. Tant que l’affaire ne sera pas réglée en interne entre elle et l’association qui l’emploie, je reste sur la réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier