Coups de coeur

Published on juin 29th, 2017 | by MagMozaik

0

La fierté et la dignité en marche!

La Tchétchénie me rappelle en nettement moins drôle, le sketch de Jean Yanne, sur le permis de conduire, pour lequel les routes départementales n’existent pas, c’est une principe!! Là, dans cette contrée meurtrie, de bruit et de fureur, un gay cela n’existe pas et s’il parvient néanmoins à se faire entendre, il n’existe plus, point barre!!

En recevant le dossier de presse de nos amis “Les Bascos” pour la Gay Pride de samedi 1er Juillet à Biarritz, j’ai été très émue de découvrir un sous-titre en cyrillique, juste pour ne pas oublier que dans certaines contrées dites civilisées, la barbarie à l’état pur se manifeste aussi violemment que dans les pays d’extrêmisme musulman. A l’heure où nous achevons notre exposition sur “l’âme russe à Biarritz” pendant les années folles, avec un samedi consacré aux marcheurs, il est bon de rappeler qu’en Russie aussi, les LGBT subissent des pressions et harcèlements insoutenables mais tellement niés sur la scène internationale!!! Tout comme au Mali, un homme russe nait génétiquement hétéro!! Bienvenue à vous, chers néandertaliens primaires et primates, dans un monde dont la subtilité, la sensibilité et l’excellence de l’esprit, voire de la culture, vous est totalement étranger! Dans un monde de métissages culturels et de tolérances dont votre cerveau pas fini a du mal à saisir les nuances si épanouissantes et humaines! Inutile de vous parler de respect des différences, de refus du sexisme, de solidarité, de luttes contre toute forme de discriminations, vous n’en saisiriez pas un traître mot et pourtant vous tenez, souvent, les rênes  d’immenses pouvoirs. Dans 71 pays, de la Chine au Sri lanka en passant par l’Ouganda, l’homosexualité est un délit entrainant des internements de rééducation et dans 10 passible de la peine de mort comme en Arabie Saoudite, en Iran, au Yémen et autres Somalie ou Soudan! Dans certains autres, tel la Russie, prononcer juste les mots « gay » ou « lesbienne » en public peut entraîner l’arrestation! La dépénalisation universelle reste une urgence absolue comme l’est aussi le combat contre la torture barbare envers les LGBT, partout dans ce monde de l’absurde et de l’ignominie qui marche la tête à l’envers.

En France, la lutte, plus subtile, vise à combattre les intégrismes, la désinformation qui attise les racismes, le sexisme et l’homophobie tout en remettant en cause la fierté, non seulement des LGBT mais aussi, tout simplement, des femmes dont le droit à disposer de leur corps n’est toujours pas entré dans les esprits chafouins de bien des cathos étriqués. A l’heure du libéralisme effréné et de la mondialisation, l’IVG et la PMA restent encore des sujets tabous, bafoués, sans respect aucun pour la liberté des êtres humains de se dire et de se vivre comme ils l’entendent, avec dignité, conscience et responsabilité. Le précédent quinquennat marquait une avancée notable en faveur des droits de tout être humain à être ce qu’il est sans provocation mais aussi sans haine ou agression envers lui. Le mariage pour tous fut un pas important mais aussi les lois contre les discriminations, les violences, avec une sensibilisation des jeunes générations à la tolérance et la compréhension. Tout reste cependant à faire pour résoudre les phénomènes d’exclusion, ou de prévention contre les maladies, des jeunes, en liaison avec le ministère de l’éducation Nationale et les instances concernées. Beaucoup reste à faire en termes d’égalité des droits, notamment civils, ou d’accompagnements dans la vieillesse. La présidence Macron marquera-t-elle un tournant décisif dans l’écoute et sa traduction juridique? Tiendra-t-elle les promesses faites? La Marche des Fiertés nous en dira davantage. Mais au delà de la simple marche festive, c’est au quotidien, toute l’année, que le travail magnifique des Bascos, opère par un accompagnement d’intégration sociétal, social, économique, culturel et sportif d’envergure mais aussi par un travail politique conséquent. En Colette Capdevielle et Sylviane Alaux, l’association puisait une force de soutien inégalée. Qu’en sera-t-il des nouveaux députés?? Wait and see! 

Pour l’heure, la Marche des Fiertés arpentera les rues de Biarritz samedi 1er juillet de 16 à 18h00, sur un parcours désormais bien connu en boucle à partir du Phare en passant par la Grande Plage, la place Ste Eugénie, la place Clémenceau et le Casino Municipal. Ouverture du village, où rencontrer de multiples associations et mouvements amis dans les mêmes luttes pour la tolérance et contre les discriminations, à 12h00, esplanade du Phare. 13h00, l’heure du pique nique suivi d’une mise en bouche musicale de 14 à 16h00. Le temps d’un petit détour à la Crypte Sainte Eugénie pour une exposition tout en subtilités russes, de Diaghilev à Lifar, et la soirée débutera à la Maison des Associations de Glains à 20h00 pour la somme ridicule de 5 euros!! Une affiche signée Alberto MC qu’on adore!!

pour toutes informations: www.lesbascos.fr

Contactez les! Ils ont besoin de bras pour encadrer la marche, pour la logistique et la sécurité!!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 17 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier