Donostia 2016

Published on octobre 25th, 2016 | by MagMozaik

0

La danse dans tous ses états…basques!

Le 11 septembre 2015, l’Institut Culturel Basque lançait à la Crypte Sainte Eugénie de Biarritz une exposition exceptionnelle, Soka Dantza, destinée à se poser sur les 7 provinces basques en itinérance sur 3 ans, en collaboration étroite avec les villes d’accueil et la Diputacion de Gipuzkoa. Elle fait halte à Saint Jean de Luz jusqu’au 30 octobre, convoquant au rendez-vous la virtuosité de Jon Maya, fondateur de Kukai Dantza.

Ce vaste travail de mémoire lié à Bilketa fleure bon Oldarra ou les danses souletines mais pas que ! Près de 400 documents dont de nombreux inédits, tous supports confondus jalonnent ce parcours en des traditions qui évoluent au rythme d’arts et de chorégraphies contemporaines sans rien perdre de leur identité profonde. Un substrat essentiel, riche et tourné vers l’avenir. Prenez le temps de vous assoir et, casques à l’appui, en 4 langues, de visionner tous les documents actuels ou d’archives qui vous jettent en plein visage la pétulance et la virtuosité de danseurs anonymes ou célèbres. Découvrez ces photos rares où plane l’ombre généreuse et l’esprit de Koldo Zabale récemment disparu, ou des compagnies qui forment de jeunes danseurs à moderniser ces danses si complexes et techniques, à l’instar du Collectif Bilaka ou de Dantzaz Konpainia.

Mais notre coup de coeur se porte sur Jon Maya, sublime danseur qui, sur de grandes toiles posées au sol, les pieds imprégnés de peinture, noires ou colorées, a tenté et réussi l’aventure d’imprimer les rythmes et les traces visuelles de multiples danses basques. Une façon impressionnante d’utiliser son corps tel un pinceau subtil en 7 séquences en noir et blanc (comme les 7 provinces basques ) et une en multiples tonalités où pieds et mains composent des arabesques émouvantes. Le 29 octobre, en écho, sa troupe Kukai Dantza interprétera l’une de leurs créations, « Gelajauziak », à 16h00 sur la place Louis XIV.

Exposition Villa Ducontenia: Du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h00 et le samedi de 10 à 12h30 et de 14h30 à 19h00., entrée libre.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 83 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier