Politiques culturelles

Published on novembre 3rd, 2015 | by MagMozaik

0

Kléber: Un beau challenge réussi!

Initié et porté à bout de bras par l’ancien maire de Biarritz, Didier Borotra, le quartier Kléber, créé ex nihilo, est en passe de remporter un beau challenge, là où d’aucuns décriaient ce pari audacieux jugé inepte voici quelques années. Il en aura fallu déplacer des montagnes, des services, résoudre des défis techniques et soulever des budgets sur ce terrain municipal à l’heure où un besoin urgent de logements sociaux, en location ou accession à la propriété, se faisait cruellement sentir. Il en fallu combattre des oppositions ou des critiques quant à l’architecture des lieux et l’émergence d’un quartier dont personne n’arrivait à visualiser le paysage définitif! La volonté politique d’équipes municipales, la mobilisation d’entreprises locales sous la houlette d’un architecte catalan de talent et une structuration intelligente d’un quartier en devenir ont eu raison des mauvais augures! L’occasion en ce 3 novembre de faire le point sur un ambitieux projet lors de l’inauguration des studios de danse de Biarritz, désormais occupés par de multiples troupes et de nombreuses associations, comme un coeur de vie et d’échanges déjà bien actif!

Les clefs d'un succès annoncé

Voilà 10 ans, émergeait l’idée de bâtir, sur 4 hectares, un nouveau quartier d’habitation et de vie, occupé autrefois par la caserne des pompiers et le centre technique municipal. Aujourd’hui ce sont près de 500 logements à mixité sociale, 1000 places de parking dont 700 sous les logements, des équipements publics, un bâtiment associatif, 2700 m2 de commerces et services qui donnent vie à ce nouvel espace, sans compter les 240 arbres plantés de 13 variétés différentes, les 8000 m2 de gazon, les 8000m2 d’arbustes et de vivaces, soient 230 000 végétaux de 25 sortes différentes. Au total 45 000m2 de terrain conçus par 10 architectes selon un concept de cité jardin à l’identité propre.

Raisons du succès? Un tissu relationnel humain solidement ancré sur des structures de services, de commerces, d’équipements publics et associatifs. Un réseau de transport bien implanté à proximité du centre ville et surtout un paysage culturel attractif qui se dessine peu à peu au coeur  du quartier. Preuve en est cet ensemble de studios de danse qui, à travers les associations et compagnies de danse qui le fréquenteront, vont drainer vers le quartier une riche population mue par les envies de culture ou les principes de la solidarité associative. Un quartier, certes, où tout reste à construire puisque 100 familles seulement se sont approprié quelques logements, mais dont la vivacité s’accélère de jour en jour par un étonnant effet de bouche à oreille très positif.

Un complexe culturel et associatif majeur

Selon une forme parfaitement intégrée à l’ensemble des bâtiments du quartier, l’architecte Pablo Samaniego a imaginé un espace moderne et parfaitement bien conçu pour ses utilisations multiples, notamment sonores. 3 niveaux emplis de lumière structurent le lieu. Le rez de chaussée comporte une salle multifonctionnelle de 252 m2, un bureau de 21m2, des services de 40m2 et des locaux techniques ou autres de 23m2. En mezzanine, bureau, salle d’études et vestiaires occupent près de 200m2. Enfin au dernier étage, 3 salles de danse de 108 à 161 m2 accueillent les troupes en mal de locaux! Matériaux modernes, acoustique sophistiquée…Tout est fait pour s’adapter aux besoins d’associations et de danseurs.

Dédié à la danse, aux danses, le lieu ouvre ses salles à l’Ecole de ballet Gillet-Lipszyc, aux élèves de l’option Art-Danse du Lycée Malraux et à l’Ecole de danse Studio K. 3 espaces qui portent le nom de personnages prestigieux liés à l’histoire de la danse de Biarritz depuis plus de 90 ans: Alexandre Volinine, Gina Bartissol et Koldo Zabala.

Quatre associations se partageront l’usage de la salle polyvalente du rez de chaussée: Brasil Explosion, Raizes de Rua, Danza y Musica sin Fronteras et BAB Expression Santé.

Un bâtiment de vie et de culture qui ajoutera à la vitalité du quartier, n’en doutons pas!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 103 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier