Actualités

Published on juillet 2nd, 2014 | by MagMozaik

2

Jeannette Leroy, une lumineuse présence sur Anglet

Rien ne se fait de grand qui n’ait été rêvé immense“. Tel est l’émouvant hommage rendu par Jean-Michel Barate, adjoint à la culture d’Anglet et accessoirement ex président de la Scène nationale, à l’oeuvre et au parcours artistique incroyable de Jeannette Leroy dont les dernières créations s’exposent à la galerie Georges Pompidou tout l’été. Avec son époux Paul Haim, grand collectionneur et amour de sa vie, elle inventa, sur les rives de l’Adour, un véritable Eden, la Petite Escalère, pour artistes, où les sculptures de Rodin ou Nicky de St Phalle le disputent à la verdure et à l’atelier de cette grande dame. Nul ne serait étonné de croiser des anges en ce lieu magique. Car excusez du peu, cette immense artiste, tour à tour photographe de mode pour Elle du temps de Lazareff, dessinatrice et peintre, présente dans tous les grands musées internationaux, de New York à Beaubourg ou Barcelone, fut et reste l’amie de Soulages, Matta, et autres Zao Wu Ki. Son humilité est à la mesure de son talent, inestimable ! Respects madame!

Excellence et qualité: Une exigence pour la ville d’Anglet

Imaginée voici 25 ans, la galerie Georges Pompidou renait aujourd’hui avec une marraine  dont rêveraient bien des espaces créatifs. La ville d’Anglet tenait à saluer ainsi une belle ar- tiste qui ne s’est jamais départie de son talent, de sa générosité, de son sens de l’amitié et de la fidélité. Sollicitée pour cette exposition magistrale, elle a accepté immédiatement en sou- venir de celui qui fut “l’un des grands gentilhommes de ce siècle“, son mari, dont personne n’oublie la “lumineuse présence“. La ville envisage d’ailleurs de contribuer à l’entretien de la Petite Escalère, à défaut de créer un vrai musée que les finances municipales ne permettent guère pour l’heure d’envisager.

Une technique subtile à l’image de l’artiste

La composition des oeuvres proposées alterne le blanc et toutes les nuances délicates de noir, selon une technique très sensuelle qui consiste à presser la toile avec les mains enduites ou des feuilles de papier imbibées de peinture. Le résultat ne laisse de surprendre par sa puis- sance créative et sa subtilité, comme un langage qui passerait du murmure au hurlement. Mais l’accrochage des toiles reste à l’image de l’artiste: apaisé, riche et beau! Jeannette Leroy n’entend pas se pencher sur le passé même si son atelier est envahi de souvenirs, ces présences insoupçonnables! Elle peint au jour le jour, selon l’envie et la nécessité de s’exprimer. Alors pourquoi le noir, teinté parfois de bleu? Parce qu’il correspond à la mort de l’être aimé et d’un d’un début de cessité…

Difficile de traduire l’émotion que transmettent ses toiles! Alors un conseil: filez vite voir cette magnifique exposition jusqu’au 31 août!!!

Pour toutes infos: Anglet culture, 05 59 58 35 60

Catherine CLERC, c.clerc@magmozaik.com

 

 

This Post Has Been Viewed 123 Times


2 Responses to Jeannette Leroy, une lumineuse présence sur Anglet

  1. antonio niebla says:

    Jeannette Leroy, llena de silencios y música sus lienzos. Son obras llena de color, sin poder verlo, Cuadros que llena de intención, de amor y despedida. Jeannette extiende sus manos de pintora táctil desde la petite escalere, y nos ofrece la generosidad de sus formatos llenos de luz , con sus recuerdos y añoranza, nos llena el alma, de verdes y rojos imaginarios, que nos transmiten los árboles que rodean su estudio. Jeannette tiene el corazón mucho mayor que sus cuadros.
    Un admirador.

  2. virginia belaieff says:

    J’ai eu la chance de connaitre Jeannette Leroy il y a quelques dizaines d’années, lorsqu’elle était photographe pour le journal ELLE !! elle m’a fait de si belles photos ! ensuite j’ai connu son merveilleux travail de peintre et j’adore ( j’avais essayé d’acheter à la Galerie de Dina Verny un très beau dessin de pieds (je n’ai eu qu’une litho) l’original ayant été acheté par un musée !!! je l’embrasse : Virginia Belaieff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier