Expos

Published on novembre 3rd, 2015 | by MagMozaik

0

Jean-Marie Salanié se taille la part du lion!

Un artiste de cette envergure ne peut que se hisser en tous lieux où vit et vibre l’art! Sur Atabal 10, opération majeure à l’occasion des 10 ans de cette scène musicale contemporaine, il participe à l’exposition collective qui réunit Boris Labbé, Charlotte Bronson et Inakinski sur un mois mis en scène par maisonoir. Et jusqu’au 7 novembre il s’installe sur Ezpel’Art. Un artiste comme on les aime: créatif en diable, pudique, que sa rencontre avec Delphine Lahens, superbe peintre, a rendu plus prolixe et coloré!

L'Atabal investi

Les toiles (dont une gigantesque) de Jean-Marie Salanié s’inscrivent, avec celles de 3 autres artistes (Boris Labbé, Inakinski et Charlotte Bronson), au coeur d’une scénographie imaginée par Maisonoir pour évoquer en une multitudes de photographies prises au fil des jours, des mois et des ans, les 10 années d’une aventure artistique et musicale exceptionnelle sur Biarritz. Un mois de novembre dont nous avons déjà longuement parlé (voir http://www.magmozaik.com/operation-atabal-10-kesako/). A travers ce dispositif qui, en multiples panneaux annuels, déroule une succession de programmations riches, diversifiées et éclectiques, en tous lieux de l’espace, on réalise combien l’Atabal est résolument un lieu de découverte de talents mais aussi d’outils pédagogiques et d’accueil en résidence de multiples talents émergents.

Une belle réussite qui annonce un ancrage plus fort au coeur du territoire basque, même si les groupes de renommée nationale et internationale restent d’importants phares bienvenus! Un bilan brillant que ne pouvait qu’illustrer cette exposition collective forte, haute en couleurs et pluridisciplinaire. Après une journée passée au printemps avec Jean-Marie Salanié (www.magmozaik.com/une-journee-avec-un-duo-en-harmonie/ ) sa tendance à intégrer davantage de couleurs dans ses oeuvres se confirme nettement. Un style toujours aussi impétueux, empreint d’une grâce dans les lignes, les mouvements et la composition pour un artiste qui sait à merveille réinventer un surréalisme propre à son imaginaire. On ne saurait oublier, dans son sillage, Delphine Lahens dont, après ses sculptures et ses petits globes de verre tout en finesse et élégance, se lance avec un immense talent, dans la peinture et dont on perçoit, avec infiniment de délicatesse, l’influence sur l’inspiration pleine de vie de son Compagnon.

Un mot sur notre second coup de coeur, Inakinski, dont l’obsession pour les cranes d’animaux se traduit en oeuvres insolites, fantastiques et fantasmagoriques! Un pur régal que de voir tous ces ossement magnifiés et revisités à l’aulne de son univers créatif en diable! C’est magistral d’inventivité avec une once de dérision piquante!

Une belle soirée ponctuée par les sonorités puissantes rock et punk d’Antarès, Joseph le Hibou et Bob Xatar.

Ezpel'art, dernière séance!

Der de der d’Ezpel’art avec l’ultime groupe d’artistes conviés. Au côtés de Jean-Marie Salanié? Iban Arruferia et Eléonore Llorens jusqu’au 5 novembre dans l’atelier de Poly Bérin. On rappelle le principe de ces 5 expositions éphémères: Réunir, en une scénographie qui met en valeur leurs oeuvres, un(e) peintre, un(e) photographe et un(e) sculpteur (trice). L’occasion pour nous de quelques coups de coeur dont nous avons déjà parlé et de belles découvertes (www.magmozaik.com/ezpelart-coup-denvoi-flamboyant/ et notamment www.magmozaik.com/ezpelart-opus-2/ )

Iban Arruferia sculpte et grave la pierre selon des thèmes d’inspiration pétris de sa basqu’attitude . Le résultat est puissant, chargé d’émotions brutes et rugueuses. Eléonore Llorens, photographe, participa, en 2014 aux Festives d’Ascain. On la retrouve ici en des chemins de regards très intimistes.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 131 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier