Festivals

Published on juillet 10th, 2015 | by MagMozaik

0

Jazzaldia 2015, l’âge de la maturité

Créé en 1966, Le Festival de Jazz de Saint-Sébastien (Heineken Jazzaldia/22 au 26 juillet) est le plus ancien festival de Jazz d’Espagne et l’un des plus anciens d’Europe. Ella Fitzgerald, Charles Mingus, Ray Charles, Oscar Peterson et tant d’autres ont illuminé de leur talent la Capitale du Guipuzkoa dans ce qui devient « Le » rendez vous musical de juillet. La cinquantième édition ne dérogera pas à la règle. Faire de cette manifestation une fête populaire avec des concerts gratuits aux quatre coins de la Capitale du Guipuzkoa dans des lieux paradisiaques comme la plage de Zurriola ou historique, la Plaza de la Trinidad, l’âme de ce Festival.



San Telmo, la mémoire de Jazzaldia.

L’exposition « Round Midnight. 50 Jazzaldia » (titre emprunté au compositeur Thelonious Monk pour le film éponyme de Bertrand Tavernier) retrace les cinquante années de ce festival, dont la première édition en 1966 se déroula,pour la seule et unique fois en septembre, avec des groupes amateurs se produisant sur la Plaza de la Trinidad.

Vous pourrez donc, jusqu’au 16 août avoir accès gratuitement à des photos, vidéos, affiches au Musée San Telmo qui, par le biais d’un partenariat avec les organisateurs du festival, devient la mémoire de cette prestigieuse manifestation.

www.santelmomuseoa.com

Une programmation 2015 qui satisfera les plus éxigeants.

Jamie Cullum, John Zorn, Jimmy Cliff, Melody Gardot, Dee Dee Bridgwater, Gregory Porter…., des duos, quartuors, et des styles variés.



De Bill Laswell , bassiste (jazz, funk, rock, musique expérimentale) au batteur Billy Hart, du heavy metal de Dave Lombardo , l’indie Rock de Newman au free jazz de Cecil Mc Bee, la palette instrumentale sera large. Du coté chant, les habitués comme Dee Dee Bridgwater, Melody Gardot, Jimmy Cliff cotoieront de petits nouveaux comme la chanteuse ZAZ.

Des concerts gratuits pour une fête Populaire.

La plage de Zurriola ouvrira le Festival par un concert gratuit le 22 juillet à partir de 20h30 avec Jamie CULLUM, EARTH, WIND et FIRE EXPERIENCE..(21H30) et une nuit de folie avec jimmy CLIFF à partir de 0H30.



Sachant que Bob Dylan avait attiré 83000 personnes en 2006, Jamie CULLUM 50000 en 2013 il est fortement conseillé de tenter de trouver une place dans les multiples parkings souterrains quelques heures avant…..

Autres concerts gratuits  à la plage Zurriola (Escenario Verde):

le 23/07/2015 NEWMAN/ Gregory PORTER

Le 24/07/2015 LONELADY/ KAKKMADDAFAKKA

Le 25/07/2015 BULLET PROOF LOVERS/ LEE FIELDS ET THE EXPRESSIONS

Qui sera le prix « Donostiako Jazzaldia 2015 » ?

Juan Karlos Izagirre avait remis en 2014 le prix à la pianiste Toshiko Akiyoshi dans le cadre chic du Basque Culiner Center. Institué depuis 1994 et récompensant une figure marquante du Jazz, le trophée (une plaque qui reproduit l’emblématique Plaza de la Trinidad) a été décerné à des pointures telles que Chick Corea (1998) Herbie Hancock (2006) Toots Thielemans (2011) ou à titre posthume à Charles Mingus (2005).

Au vu de la qualité de la programmation 2015 le jury aura quelques difficultées à trouver une unanimité.

Le site incontournable.

Vous trouverez tous les renseignements pratiques sur le site officiel de la manifestation

www.heinekenjazzaldia.com

Xavier HEUTY, magmozaik64200@gmail.com

 

This Post Has Been Viewed 103 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier