Actualités

Published on octobre 4th, 2014 | by MagMozaik

0

Iznogoud enfin calife pour…Baiona Komiki

Hier soir, quelques passants étonnés ont observé au Grand Hotel de Bayonne une invasion de belles bulles fraiches et colorées. Certaines retenaient prisonnières des notes de musique pour mieux les laisser s’envoler en un ballet aérien bien chorégraphié en partitions musicales et graphiques! Au hasard du tourbillon se glissaient quelques bulles bleues …bizarre bizarre…comme c’est étrange se dirent les péquins alentour! Mais à phénomènes insolites, événement spécial et nouveau. Dans les salons et le patio de l’hôtel une surprenante ruche nous attendait. Ce cher Iznogoud de notre enfance et notre adolescence (et même de maintenant!), vizir plus bête que méchant, obsédé par le pouvoir et prêt à tout pour dégommer direct ce pauvre et bienveillant calife, s’accrochait ferme aux murs, en superbes planche noir et blanc, justicieusement choisies pour coller à la peau de Bayonne et surtout, établir une belle transmission de flambeau entre Eric Tabary et son fils Nicolas, Président du premier festival BD de Bayonne, Baiona Komiki et parrain de l’opération. Il adore notre jambon du reste!

DSC_0293

La mairie de Bayonne ne s’y est pas trompée qui a décidé de soutenir cette belle initiative d’Art2Bulles dont la Présidente, Barbara Sager, a déployé des trésors d’énergie et de passion pour créér une manifestation inscrite dans la durée (dixit Jean René Etchegaray), originale, de haute qualité et populaire, sachant s’entourer d’une solide équipe de bénévoles férus de bulles et de grands noms de la BD ou du dessin caricatural de presse, d’ici, d’Espagne ou d’ailleurs. Un événement transversal qui intègre artistes et musiciens pour des performances communes. Mais aussi, et surtout, un festival qui s’adresse à un public de néophytes et d’amateurs éclairés, sans oublier une large implication des scolaires. (voir article www.magmozaik.com/2014/09/la-bd-a-lheure-basque-quelques-bulles-dart et infos sur www.art2bulles.org pour tarifs et programme complet). A noter samedi et dimanche, à la maison des associations de Glain, des ateliers, menés par Raoul, des dédicaces, un concert de Tom Frager avec création de BD sur grand écran en direct au rythme de la musique aux Arènes…

DSC_0325

Mais hier soir, tous les artistes du 8ème art faisaient le buzz et le boeuf avec leurs amis musiciens. Nombreuses personnalités politiques, de Bayonne et du département, bien des artistes amis ou galeristes concernés (dont André Goupille des Corsaires) attendaient avec impatience la performance de Nicolas Tabary, très soucieux de décevoir l’assistance. Et pourtant, Dieu sait s’il l’a ravie (voir videos intégrées et en ligne sur you tube: Nicolas Tabary Baiona Kokimi, 1 et 2). 4 dessins réalisés en direct avec projection simultanée sur grand écran au son de la musique!! Géant!



Un superbe moment de partage, de convivialité et de créativité qui restera longtemps dans les mémoires. Une manifestation en tous cas bien organisée grâce à l’association porteuse, la librairie spécialisée BD Gribouille, la Ville de Bayonne et les nombreux partenaires.

Place aux vignettes pour ce week end où vous ne …bullerez pas!

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

This Post Has Been Viewed 41 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier