Festivals

Published on octobre 19th, 2015 | by MagMozaik

0

Invitation aux voyages

Du 21 au 25 octobre, la 3ème édition du Txiki Festival fait à nouveau tintinnabuler la ville de rires d’enfants. Ce festival de films d’animation destiné au jeune public de 3 à 12 ans, désormais reconnu pour son rôle pédagogique en terme d’éducation à l’image, s’enrichit tous les ans de nouveaux outils d’expression autour d’un thème, différent à chaque édition, décliné en compétition de films avec jurys d’enfants, animations créatives, ateliers audiovisuels et, pour la première fois cette année, en une Txiki Radio (avec atelier de formation) et un concours littéraire “Txiki Story” organisé en partenariat avec le Festin Nu. Dès mercredi, embarquement immédiat pour des voyages dans toutes leurs dimensions : voyages dans l’espace ou dans le temps, voyages dans l’imaginaire ou voyages intérieurs et spirituels. Un superbe thème que Virginie Sassoon et sa fidèle équipe nous proposent d’explorer au BTS audiovisuel de Biarritz, à la Médiathèque, au Colisée, à la Cité de l’Océan et bien sûr au Royal! Marraine, ô combien présente, de ce nouvel opus? Maya Lauqué, jeune mère originaire de notre territoire qui, par sa profession de journaliste, ne sait que trop à quel point le bon usage des images s’apprend! L’affiche fraîche et ludique? Signée Douglace!

Juger des films, c'est du sérieux!

Ecoutons Maya Lauqué exprimer à merveille en quelques mots l’esprit du Txiki Festival: “Je n’ai jamais compris l’expression « être sage comme une image ». C’est tout sauf sage une image ! Ca vous fait rêver, voyager… Ca vous bouscule, vous choque, vous interpelle. Moi, les images, elles m’ont donné envie de les raconter. Je suis journaliste. Et jeune maman. C’est deux fois plus de raisons d’être la marraine du Txiki Festival ! Cinq jours pour s’évader devant des films mais aussi pour passer derrière la caméra développer son imagination et son sens critique. Apprendre à lire une image, c’est devenir un (télé) spectateur réfléchi et sélectif. C’est parti pour un voyage hors champ et surtout les enfants : ne soyez pas sages.”

Courts, moyens et longs métrages d’animation de toutes nationalités seront soumis à la sagacité de 2 jurys ( 5/8 ans et 9/12 ans) auxquels incombera la lourde(!!) responsabilité de choisir les bons lauréats. A en juger par les années précédentes, nul doute que les débats seront sérieux, bien argumentés et fort animés! Le Cinéma Le Royal accueillera les projections et les trophées, réalisés par Franck Cazenave, décidément sur tous les fronts importants (Atabal 10 par exemple), seront remis au Colisée le 25 octobre avant la traditionnelle Txiki Boom! Quelques jolis voyages autour du monde ou au bout de la rue, dans le temps et dans l’espace ou intérieurs à découvrir (programmation et horaires) sur www.txikifestival.com

Au total 10 longs métrages, 40 courts et 20 films en compétition pour des enfants très responsabilisés. Et au coeur de ces projections quelques petits bijoux à ne pas rater tel “le petit prince”, “Adama” ou “là-haut” pour accrocher plein de ballons multicolores à votre imagination!

Animations: Imagination au pouvoir!

Comme chaque année, les animations créatives et ludiques suscitent l’engouement de nombreux enfants, attirés par le large éventail des activités proposées.

Pour les artistes en herbe, deux options offertes: le « Txiki Artists » et le « Txiki Bam ». Dans le premier cas, Isabelle Boutin de Puymorin et Julie Marquisan proposent des jouets optiques, des découpages, coloriages ou peintures pour vivre l’image en mouvement. Dans le second cas, Franck Cazenave invite les Bambins Artistes en Musique à réaliser sur grandes toiles des workshops où la réalité virtuelle s’exprime en musique. Un concept que l’artiste, très impliqué en multiples événements biarrots, tel Atabal 10, expérimente ici de manière ludique et inventive.

Et puis que serait le cinéma sans la magie du maquillage? Le « Txiki Stars » métamorphose les enfants en actrices et acteurs mythiques de cinéma prêts à imprimer leur visage recomposé sur grand écran, l’espace de quelques jours de rêves.

Les projections ne sont pas exemptes de surprises malines! Avant chaque séance, deux dispositifs permettent de mieux se plonger dans les films présenter et de mieux les comprendre. Les « Txiki contes » et les « Txiki kits »… deux manières ludiques d’aborder les histoires .

Enfin, à la Cité de l’Océan, le 24 octobre, grand départ pour une découverte au fond de l’océan en un voyage où règnent le silence et les créatures intraterrestres…Un festival que viendra couronner une superbe soirée de clôture  avec remise des prix, projection des films tournés en ateliers, lecture des meilleures histoires et la Txiki Boum, le tout au Colisée.

Des ateliers de futurs pros, audios et radios

Médiathèque, BTS et Colisée se mobilisent pour initier les jeunes à la réalisation de films et aux techniques radiophoniques. Du 21 au 23 octobre un court métrage sera ainsi réalisé et diffusé lors de la soirée de clôture. Au même moment à la Médiathèque les enfants pourront se familiariser avec tous les métiers du film, de l’écriture au montage. Le même exercice aboutira à la réalisation d’un film d’animation.

Plus ciblé, un atelier sonore permettra du 21 au 23 octobre de jouer avec les sons, les ambiances ou créer des bruitages pour des univers propices à l’évasion et au rêve grâce à  Dominique Castinel et au BTS Audiovisuel.

La radio sera également mise en avant avec des ateliers d’initiation aux techniques sonores (Radio Pomme d’Api, 23 et 24 octobre à la Médiathèque) et, au Colisée, du 22 au 24, avec la Txiki radio en liaison avec les Ateliers du Meilleur des Mondes…Aux manettes, Vincent Péchaud, journaliste d’Arte.

L’éco-citoyenneté en exposition

Stéphane Leguay et Surfrider Foundation proposent une exposition où les regards bruts et chocs des enfants sur l’écologie évoquent avec sobriété et intelligence les problèmes majeurs que court notre planète. A voir absolument!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 70 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier