D’ici et d’ailleurs

Published on janvier 24th, 2015 | by MagMozaik

1

Histoires sans fin, talents sans limite!

3 artistes grands voyageurs posent leurs valises à la Crypte Sainte Eugénie du 24 janvier au 22 février prochain, pour enfin croiser leurs chemins. A la convergence de ces parcours, 3 virtuoses qui conjuguent leur immense talent en mode itinéraires vers l’imaginaire. 3 créateurs pour 3 ancrages ou choix territoriaux dont chacun tire son inspiration en oeuvres sensibles et fines. Charles Jaulerry, l’enfant du pays puise la richesse de ses peintures/collages en relief de son expérience américaine et de son immersion au coeur du monde artistique new yorkais. Son retour en terres biarrottes lui donne l’occasion de nouvelles inspirations aériennes. Camille Masson-Talansier aime les voyages au long cours, glanant au fil de ses escales en trois mats, cartes et objets dignes de l’ile au trésor, sur les traces du Cook ou de Stevenson! Son port d’attache? L’Australie où bien des amis aborigènes l’attendent après chaque aventure. Chahab incarne en multiples formes d’expression, de la gravure à la peinture, de la sculpture à la calligraphie, des décors de théâtre au design, toutes la délicatesse de la poésie persane vagabonde. Des mille et une nuits qui peuplent aujourd’hui les rêves de sa minoterie à Nay. 

Nous aurons, en février, l’occasion de consacrer à chacun d’eux une attention particulière et sans doute inaugureront-ils notre petit questionnaire “Imprompt’arts”, l’une des nouvelles rubriques que nous développons en ce début d’année!

DSC_0057

J.Castaignède, C.Jaulérry, C.Masson-Talansier et Chahab

Un bateau ivre sur les traces de London

De fins carnets érodés par le temps où s’égrène une fine écriture à la plume d’un autre temps, du temps où les goélettes et caravelles sillonnaient les océans en quête de nouveaux mondes et de belles aventures humaines! De précieux écrins de mémoire réunis en un fragile mouvement sur un tableau dont on s’attend à voir surgir de flamboyantes épopées maritimes… Et puis un autre navire échevelé, tout en dentelle comme une écume de mer indomptée, apparait, dont l’abordage exige respect ! Prière de laisser ses chaussures sur le quai avant d’explorer les ponts et les cales emplis de cartes océanes qui nous guident vers d’improbables et lointaines destinations.  Ses cabines emplies d’objets évocateurs d’une myriades d’iles ou de ports où coquillages exotiques, filets de pêche et lambeaux diaphanes de voilure nous invitent au rêve, dans un imaginaire peuplé de pirates, de corsaires ou de galions majestueux, un monde irréel et vaporeux qui évoque les brumes des petits matins au fil des vagues en un style épuré… Et enfin, comme des bras impétueux et sauvages, une multitude de tableaux où la nature,  la tradition ancestrale de tribus d’un autre âge occupent un espace abrupt, dense et flamboyant de musicalité.

DSC_0038

Carnets de bord chargés d’histoire

DSC_0046

20 000 lieues sur les mers…

Tel est l’univers de Camille Masson-Talansier que sublime l’écrin de pierre de la Crypte Sainte Eugénie. Un monde lointain aux racines australiennes et mieux encore, aborigènes , dont la violence picturale et le silence assourdissant disent assez la spiritualité culturelle profonde et millénaire. Une nature que l’on retrouve dans son choix de matériaux organiques et minéraux dont elle émaille ses créations dans un rapport fusionnel aux territoires qui l’inspirent: manganèse, ocres, graphite… Autant de produits bruts pour restituer une nature sauvage et habitée, dans un style semi-figuratif. Installée à Hasparren, elle n’en continue pas moins de défendre et révéler l’art des aborigènes qui ne se rendent visibles aux blancs qu’ainsi!

www.renegades.org.au

Chahab, artiste transversal

Le parcours de cet iranien, parti à 22 ans de son pays natal, est d’une incroyable richesse, au carrefour des lettres, de l’histoire millénaire de l’ancienne Perse et des arts multiples, de la peinture à la sculpture, de la gravure à la lithographie ou la céramique, de la calligraphie au design. L’ itinéraire passionné d’un artiste toujours en éveil et curieux dont la devise dicte sa démarche et son travail: La surprise de Faire, mêlée à l’envie d’entreprendre. Son talent, sa virtuosité et sa rapidité de création attirent très vite collectionneurs et mécènes mais le guident aussi en une multitude de villes où il n’a de cesse d’apprendre et de se cultiver  encore et encore avec exigence et souci de perfection absolu. Paul Hervieu, grand galeriste fut le premier d’une longue série d’amoureux de son art, puis Claude Lasnel rencontré lors d’une longue phase d’ancrage en Provence (Aix en Provence, Marseille)

DSC_0030

De la délicatesse persane

DSC_0043

Rugosité sculpturale

Son engagement se précise peu à peu avec la création d’un Centre d’Art Contemporain à Aix en Provence et l’affirmation d’un talent à la confluence de multiples formes d’expression et de supports. Après des séjours à la Reunion, à Amsterdam puis à Tarbes où il réalise des oeuvres monumentales, il s’installe à Nay où il acquiert une ancienne minoterie. A force d’obstination, il en fait un véritable centre artistique unique dans le département avec une artothèque, un atelier de gravure, une vaste salle d’exposition à programmation annuelle  (belle vitrine ouverte aux artistes locaux mais aussi étrangers) et espace dédié aux artistes en résidence. Au total, un art pluriel à mi chemin entre 2 cultures, qui manie avec dextérité une grande diversité de formes et de matières. Nous y reviendrons très vite à l’occasion d’une rencontre avec l’artiste très attendue!

www.chahab.fr

Un enfant du pays porté par des oiseaux imaginaires

Charles Jaulerry, le plus jeune des 3 (né en 1981), vient d’un autre univers plus urbain, abstrait et figuratif en même temps. Après un diplôme en Design graphique à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, l’enfant du Pays (né à Biarritz et récemment réinstallé à Arcangues) s’exile à New York où il s’immerge dans un monde artistique toujours en ébullition! Il obtient là un master en illustration et fréquente moult galeries et créateurs. Il y acquiert une solide maîtrise des techniques et matériaux de peinture dont il use aujourd’hui pour inventer de magnifiques collages: Acrylique, peinture à l’eau, émail… Toutes ses oeuvres mobilisent différentes techniques pour un résultat magique où couleurs et mouvements se conjuguent en toiles insolites.

DSC_0015

Oiseaux de feu indomptables

DSC_0016

détails de collages

Revenu en France, il s’attache aux oiseaux qui sillonnent le ciel. Son talent en restitue le mouvement, la vie, l’énergie et la flamboyance. Superbes créations où les oiseaux de feu, sortis d’un imaginaire féérique, tout en relief, semblent s’échapper des toiles pour mieux envahir un espace fait art! Plumages vifs dont on entendrait presque le bruissement  hors d’une cage qui serait la toile tout aussi chatoyante.. Un vrai coup de coeur de magmozaik!

En attendant une belle rencontre avec ces 3 artistes majeurs, nous vous invitons à découvrir cette magnifique exposition!

www.biarritz.fr

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 506 Times


One Response to Histoires sans fin, talents sans limite!

  1. Deyherassary says:

    Passionnant car nous n’avons pas du tout ressentie, ni eut la même approche:) TOI la pro, MOI, la novice:) Chacun voit l’art d’une façon différente:) merci pour ton oeil…à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier