Festivals

Published on avril 19th, 2015 | by MagMozaik

0

Heureux qui comme…enfant

Ulysse, bien que légendaire et donnant à rêver de voyages lointains n’a rien à faire en ces histoire enfantines. Les Jours heureux, les 9 et 10 mai prochain, participent d’une belle revendication politique de Claude Olive, Maire d’Anglet, en collaboration avec la Scène Nationale du Sud Aquitain, partenaire privilégié pour la première fois. Placer l’éducation culturelle des enfants au coeur des politiques urbaines, telle est la préoccupation du maire qui mise sur un événement phare intergénérationnel, riche en spectacles, animations variées amusantes ou pédagogiques pour faire de nos chères têtes blondes, des têtes citoyennes bien faites! L’ambition? Devenir, à terme, une référence nationale, voire internationale en matière de festivals pour la jeunesse, notre belle promesse d’avenir mais aussi établir de solides passerelles avec d’autres festivals aquitains de ce type à Blanquefort ou Angoulême.

La jeunesse en ligne de mire

– Malraux déclarait: “L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme” et nous pourrions ajouter qu’il parle aux enfants et aux parents de ce qui fait sens. A contre courant de bien des collectivités territoriales contraintes de rogner les budgets culturels, Anglet maintient et développe un festival jugé essentiel, en collaboration, pour la première fois, avec la Scène Nationale du Sud Aquitain qui lui apporte sa précieuse expertise en matière de spectacles de qualité. Cette intervention n’est certes pas due au hasard puisque, comme le rappellent Marie Christine Dumas, présidente de la Scène Nationale et Dominique Burucoa son directeur et programmateur, le jeune public a toujours été inscrit au coeur du projet de cette institution.

AFFICHE FESTIVAL 2015 -création Nicolas Barrome Forgues

– Mettre en place cette 6ème édition fut un challenge réalisé en à peine 3 mois quant à la programmation grâce au compétences des services Culture et Communication de la ville mais aussi de la Bibliothèque du Quintaou et de la Scène Nationale. Cette dimension inédite annonce un développement futur conséquent sur l’agglomération mais aussi sur l’ensemble des sites déjà investis par la Scène Nationale. Une cohérence que renforce la volonté de tisser des liens avec d’autres manifestations de ce type en Aquitaine, avec échanges de spectacles ou d’artistes invités, mais aussi de proposer, outre les spectacles déjà rodés, des créations nouvelles grâce à de multiples dispositifs de résidences d’artistes sur place.

Festival Jours Heureux -Traps

– 26 compagnies participent à cet opus 2015 pour des spectacles destinés au plus large public inter-générationnel, de 18 mois à …107 ans peut être, qui sait? Tout l’espace Baroja se mobilise à cet effet: Salle du Centre de Loisirs, salles Zingaro et Babieca des Ecuries, le Château, le chapiteau, le réfectoire ALSH mais aussi tous les lieux du domaine en plein air (Parc, pigeonnier, terrain de basket, entrée ou esplanade des Ecuries). Le dispositif d’accès aux spectacles? Très simple! Un pass permet d’accéder à tous les spectacles et toutes les animations proposés. Mais à l’intérieur, à chacun, en fonction des envies, de s’inscrire aux représentations données, car les places restent limitées, malgré la multiplication des représentations pour chaque spectacle. En attendant votre tour, vous pouvez déambuler dans le domaine au gré de vos fantaisies. Point n’est besoin là de réserver, en espérant que la météo daigne inonder de soleil tous les espaces ainsi revisités. Le choix des artistes? Par expérience du festival, les services culturels et la Bibliothèque de la mairie en connaissent beaucoup qui reviennent ainsi de produire. D’autres interviennent pour la première fois. Quant aux spectacles présentés par la Scène Nationale, ils ont été choisis après avoir été vus pour être certain de leur qualité et de leur adéquation aux publics ciblés. Les artistes viennent de la France entière, voire de Belgique. C’est assez dire l’ampleur nationale d’ores et déjà atteinte!

Thumb-SNBSA-600-1

– Point épineux, le budget de l’opération, nerf de la guerre! Depuis le début des Jours Heureux, la manifestation compte un solide et fidèle mécène: La Lyonnaise des Eaux. A sa contribution s’ajoutent celles du Conseil Général, de la vill et des partenariats en échange nature. Et demain? Sans doute faudra-t-il mobiliser tout un éventail hypothétique de mécènes…

Une programmation originale et bien éparpillée

– L’affiche? Nicolas Barrome Forgues, que l’on connait pour avoir réalisé la pochette du premier CD de Old School Kunky Famili, sorti le 10 avril, l’a composée avec toute la fraicheur ludique de son talent. un univers qu’il décrit comme “un mélange de martiens, de carottes, de vortex, de Bob l’Eponge, de Salvador dali, de pop culture, de poulet gnocchi, de Godzilla et…de chiens!” Un artiste en parfaite harmonie avec le festival, dont il est le parrain, où il réalisera, sur 2 jours, une performance en direct sur un vaste panneau de 6,5m sur 5 de 10 à 19h00. Il a prévu la grande échelle! Pour vous guider un peu partout, Figaro, Monsieur loyal du festival, nous revient avec, dans ses manches, quelques jolis tours de magie malicieux histoire de faire patienter le public aux abords des spectacles!

– Les spectacles intérieurs made in Scène Nationale…et Anglet… Juste quelques exemples!

Spectacle étonnant le 9 mai, par la forte implication des jeunes enfants qu’il suscite! “Les Fleurs de Bach” mettent en scène 2 danseurs et 2 musiciennes, violoncelle et alto, pour une découverte intense et ludique d’univers musicaux par les bébés de 6 à 18 mois. Une fabuleuse expérience interactive car les bébés ont aussi des oreilles réactives!

 “De l’une à l’autre”, de Séréna Fisseau emboîte le pas pour illustrer l’universalité des chants de mères pour leurs enfants, version indonésienne, balinaise, créole, tahitienne, malgache ou japonaise… Un joli voyage à n’en point douter, dès 18 mois.

Festival Jours Heureux -A K Entrepôt -photo Dominique Vérité

La Bretagne s’invite “Entre deux pluies” avec AK Entrepôt, dans l’infinie subtilité de galets et de gouttes de pluie pour un imaginaire poétique et quelques ondées dans le rêve des enfants dès 2 ans.

Ah ça monsieur, si j’avais un tel nez…. Cyrano revient en ses terres avec Hecho en Casa en mode japonisant pour un regard singulier sur la différence tout en sons et en odeurs de lavande.

Festival Jours Heureux -Hecho en casa -photo Guy Labadens

Père et Mère Ubu ne sont pas en reste qui viennent avec “Ubu roi brout “et la Compagnie des Lubies prendre possession du réfectoire! Vincent Nadal, seul en scène, interprète les deux personnages mythiques d’Alfred Jarry sur des accents de poésie absurde.

Enfin place aux contes avec Boubacar qui, “De bouche à oreille” nous entraine vers le Sénégal de son enfance…”Ecoute…ma bouche est une petite porte ouverte sur ma grand-mère“…

Festival Jours Heureux -Boubacar

– Quelques déambulations originales et insolites

Efimer, La Compagnie des Géants et la Compagnie Pipototal hantent les lieux pour des prestations insolites. Dragons géants de quatre mètres de long avec “Traps”, géants extraterrestres improbables tout droit venu du magicien d’Oz avec les “Cosmopodes “et l’inaccessible étoile burlesque et surréaliste à la Méliès… Autant de personnages incroyables qui arpentent les allées.

Festival Jours Heureux -Cosmopodes

Les Cosmopodes, Cie des Géants

– Une infinité de spectacles en plein air

Des 9 spectacles proposés en plein air on retiendra” Bagatelle” de l’Agora Theater, Vu de la Compagnie Sacekripa, le spectaculaire “Guadas en Vivo” de la Compagnie Tête allant vers tout en construction de bambous, le “Concert’eau en Do nageur” de la Compagnie Aquacoustique et les”Deux secondes “de la Compagnie du Petit Monsieur! De la poésie et plein de manières d’aborder l’absurde et la musique en mode insolite.

SONY DSC

Concert’Eau en Do nageur…

– Les animations en contre point

Passer la journée sur place ne pose aucun problème! “Le P’tit Resto” et son Candy bar pourvoient aux appétits, l’occasion pour les parents, le temps d’une pause, d’écouter, en ambiance jazz, le “Christelle Colin Trio”, mais aussi de découvrir quelques espaces de qualité et ludiques. Les sculptures sonores tout d’abord, mais aussi l’oasis où se maquiller du bout des doigts, un espace Festijeux ou P’tit coin de verdure ou bien une découverte des instruments du monde…

Voir détail des spectacles et animations, horaires et tarifs sur www.anglet.fr et www.scenenationale.fr

Un dépliant sera distribué à l’entrée avec un plan indiquant tous les espaces de spectacles et animations. Et pour ne rien faire à moitié, la ville a mis en place une application à télécharger sur mobile, Anglet jeune public, valable bien sûr pour le festival mais toute l’année également.

Retrouvez votre âme d’enfant…

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 243 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier